Quatre mois de prison pour une main aux fesses, on fait moins les malins hein ?

14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@pépé le moko @Gwen ap Fiàmh Je vois l'intérêt potentientel des TIG dans un centre d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales, mais je suis pas persuadée que ca soit une bonne chose pour lesdites femmes que d'être confrontées encore une fois à des aggresseurs. Elles ont besoin de bienveillance, et je pense que la sensibilisation de ces hommes peut se faire ailleurs. (ou alors dans ces centres mais sans contact direct avec les victimes. :hesite:)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Et en effet les violences sexuelles sont prises à la légère, pas plus tard qu'hier j'ai encore vu une vidéo YouTube dans laquelle on peut voir une femme toucher le sexe de 100 hommes pour une "expérience sociale", 100 attouchements au calme en vidéo, elle prend combien d'après toi ? (en sachant que la justice est plus clémente avec les femmes)
Désolé mais j'ai pas bien compris ce passage : c'était une vrai "expérience" ou pas ? genre avec des volontaires consentants pour être sujet d'une expérience ou c'était une femme qui touchait des hommes sans leur consentement ?
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Franchement je ne comprends pas du tout ceux qui disent que c'est disproportionné. C'est un multi-récidiviste et apparemment il l'a frappé très fort devant témoins. Je ne sais pas, il vous faut quoi de plus ?
C'est totalement ahurissant, il lui aurait mis un poing dans la tronche tout le monde aurait trouvé cette peine normale. Mais là c'est sur le cul d'une femme, avec connotations sexuelle, donc ça devient inoffensif, une "blague" comme il dit lui même ?
Y'a du boulot...

L'éducation, c'est bien. Mais ça sert strictement à rien si la justice et le droit ne suivent pas derrière. Donc c'est une excellente décision.
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Skjaldmö Je me permets comme c'est moi qui est dit que la sanction servait d'exemple. Elle a été définit dans un cadre (la loi) et est la conséquence d'une action et sert à montrer que les actes sont suivis de faits. Ici, oui je persiste à dire qu'elle sert d'exemple pour dire aux autres "ça ce n'est pas acceptable et ça peut réellement être puni de cette façon" (et c'était déjà inscrit dans la loi, la décision était la première mise en application de celle-ci). En plus ça sert à marquer les limites. Avant qu'on augmente les amendes et les contrôles de police pour les excès de vitesse, ces derniers étaient beaucoup plus nombreux. Maintenant ça diminue. Si tu montres aux gens que tu seras intransigeant sur ce point tu vois quand même un résultat rapide. C'est bête mais c'est vrai. C'est dissuasif.

Enfin (parce que j'avoue que c'est surtout la fin de l'argumentaire qui m'a fait mal) considérer la sanction comme un exemple n'est absolument pas justifier la peine de mort. Je suis désolée mais je pense pas que ce soit juste d'utiliser mon argument pour dire que c'est comme si je disais que la peine de mort servait d'exemple. La peine de mort c'est autre chose et c'est bien pour ça qu'on l'a abolit en France. Il y a une différence entre cette sanction et les autres, et le sens n'est pas le même. De plus je ne suis pas pour la prison à tout va (bien au contraire) et au final comme d'autre l'on dit ça a sûrement été adapté et il y sera même pas allé. Mais le message est fort et ça pose un acte fort pour la cause, c'est en quoi je dis que ça sert d'exemple.
 
7 Décembre 2013
358
2 061
4 814
Désolé mais j'ai pas bien compris ce passage : c'était une vrai "expérience" ou pas ? genre avec des volontaires consentants pour être sujet d'une expérience ou c'était une femme qui touchait des hommes sans leur consentement ?

C'était une vidéo "Prank" un phénomène souvent qualifier comme "expérience sociale" où le but c'est de voir la réaction des gens. Par exemple, des hommes se battent dans la rue, quel sera la réaction des passants ? Ou, je me présente en SDF pour réclamer à mangé dans un restaurant puis quelques secondes après un homme riche arrive et on compare la réaction dans les deux situations. Ce genre de truc, et là, le défi c'était de toucher le pénis de 100 hommes. Bien qu'elle ait été supprimée (sans blague), la vidéo a été re-upload sur YouTube. En gros, un mec est sur son portable, la femme passe et lui met la main au paquet... au début je pensais à un fake, chose courante avec ce genre de vidéo mais des réactions sont tellement... comment dire, des mecs sursautent et d'autres sont vraiment choqués, bref ça se simule pas comme réaction, c'est trop direct et instinctif pour être du fake. Si tu veux tu peux aller voir de toi-même ce qu'il reste de la vidéo (parce que oui, à la base, elle était plus longue mais après son signalement ils ont arrangé la chose pour obtenir un truc "potable" :lol:), dans tout les cas accroche toi parce qu'il y a de gros moment de malaise.

Edit :

@chichite Je dis juste que mettre en exemple est dangereux. Il y a tellement, mais tellement de conn*rie qui ont été faite pour servir d'exemple que j'y vois même plus l'intérêt. Si je prends le cas de la peine de mort c'est parce que ça parle à tout le monde et rien d'autre, c'est juste pour faire simple parce que le premier exemple qui m'est venu en tête concerne le trafic de drogue. Sauf que, qui ici sait ce qu'est un Cartel ? Genre El Chapo, ça parle à quelqu'un ? Non... et pourtant ça fait des années qu'ils dealent de la cam aux US... ils s'en tapent des menaces du FBI et de la DEA. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de preuve. Et bien là, c'est la même chose, si on adapte ça à notre situation, l'exemple c'est quoi ? Un mec qui s'est fait griller et qui est allé en taule, c'est tout. Et donc qu'est-ce qu'on fait pour ne pas aller en taule ? On arrête ? Non, on touche des fesses mais on essaie de ne pas se faire griller. Pourquoi ? Parce que ici, il s'agit d'un cas exceptionnel où un passant à appelé la police... en général il n'y a pas de preuve, pas de témoin et donc pas de plainte, encore une fois, c'est juste un mec bourrer qui s'est fait griller.
 
Dernière édition :
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Je pense que punir les coupables c'est une excellente mesure. L'effet de dissuasion de la justice ne dépend pas de la peine, il dépend de la chance de se faire sanctionner. Je ne sais pas si la sanction était mesurée ici (et franchement, pour une agression sexuelle avec violence, je ne trouve ça pas si disproportionné) mais en tout cas avec le bruit que ça va faire et le précédent que ça va créer peut être que les autres agresseurs sexuels reverront leurs estimations de sanctionne à la hausse et qu'il y aura même plus besoin de punir des gens un jour.

En attendant, je pense que dans beaucoup de cas il est difficile d'apprendre, aux enfants comme aux adultes, la notion d'interdiction sans celle de punition.
 
31 Mai 2014
411
390
414
les prisons sont deja saturés donc y mettre des harcelleurs je ne sais pas trop...pourquoi ne pas leur faire suivre un stage anti sexisme ? en expliquant les notions de culture du viol, harcelement de rue, place des femmes ds les transports etc etc
 
20 Octobre 2014
56
173
3 684
27
Non mais les commentaires en dessous de l'article son forcément ironique... Je ne peux pas croire que le monde soit aussi bête...
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de sanction, afin de montrer que ces actes ne sont plus tolérables, et dans un but de disuasion. Je suis un peu moins d'accord avec l'idée de prison, qui a ses limites d'un point de vue "éducatif" je dirai.
L'idée des TIG dans une assoc qui lutte contre les violences faites aux femmes me parait intéressante dans le sens où ça permettrait peut-être de développer l'empathie de harceleurs, mais effectivement, comme quelqu'un l'a souligné, ce serait assez violent pour les victimes si elles seraient potentiellement confrontées à ces personnes.
Sinon pourquoi pas un stage, un peu comme les stages pour récupérer ses points, dans lequel les agresseurs bénéficieraient d'une éducation au consentement et au respect des femmes :cretin: ? (je plains un peu les intervenantes parce que je pense qu'il y aurait du boulot sur le sujet:yawn:).
C'est un peu utopique parce que j'imagine que ce serait difficile à mettre en place, mais bon rêvons un peu.

edit : @Olimeli Ah, j'ai été devancée ^^
 
  • Big up !
Réactions : M-Eye-Dreameuz
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Je relis cet article plusieurs mois après... @Olimeli @Spill sur le sujet des stages d’éducation au respect et au consentement, c'est pas si utopique que ça et pas si difficile à mettre en place, ça existe déjà et ça s'appelle "le stage de citoyenneté".
Je sais que ça existe car une personne de mon entourage s'est vue contrainte à suivre un stage de citoyenneté de 2 jours (payé 150 boules, de sa poche évidemment) après s'être "emportée" (vraiment) contre le personnel d'une administration de l'Etat... de là à faire des stages de citoyenneté "spécial consentement", il devrait n'y avoir qu'un pas...!
 
  • Big up !
Réactions : LolaEnCiencia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes