Que faire si votre gosse tape une crise en public (en mode roulage par terre et hurlements au supermarché) ?

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 955
21 935
1 654
@Griffith si je pouvais te Big up 1000 fois je le ferai. La misophonie c'est tellement pénible, entre la douleur provoquée par le bruit, l'agacement qui s'en suit, la colère qui monte, et la culpabilité après... Les gens ne comprennent pas. Ma propre mère m'a traitée de folle. "Si tu supportes pas le bruit des gens qui mangent, bah t'es folle ma pauvre fille". Je supporte pas le bruit tout court. C'est pour ça que si jamais, je me trouve dans un endroit où je sens que ça commence à devenir insupportable : je pars. Où je mets des écouteurs si j'en ai. Ça m'est déjà arrivé de me boucher les oreilles, mais les regards que j'ai reçu se passent de commentaires.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour avoir pris le bus toutes les semaines avec des gosses survoltés, qui crient, qui racontent en boucle la même blague pendant 15 minutes histoire que tout le monde l'entende... Franchement je m'interroge sur l'avenir de mon utérus :lunette: J'ai déjà du mal à supporter les enfants de la famille quand ils commencent à faire n'importe quoi et à hurler en random...

Je pense que la misophonie sera toujours incomprise par beaucoup de gens. C'est tellement "pas normal" de pas supporter le bruit, d'ailleurs "quel bruit ? J'entends rien moi"... Ça m'est déjà arrivé de descendre du bus ou de sortir d'un magasin pour pas exploser. Parce que je sais que cette colère là... C'est Hulk.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 632
6 414
@GrosHibou perso, je juge aussi les mecs qui disent ça.
Et de nouveau, tout est dans la nuance. Dire "je ne suis pas a l'aise avec les enfants", ou "les enfants ne m'intéressent pas", je ne trouve pas ça problématique du tout. De nouveau, c'est humain, on n'est pas tous intéressé par les enfants et on n'a pas tous l'occasion d'en fréquenter et donc d'apprendre comment agir avec eux (moi même ils m'indiffère souvent, et avant d'en avoir un j'avais 0 idée de comment agir avec eux). Même dire "les enfants sont trop bruyants pour moi, j'évite leur compagnie", ça ne me choque pas.
Par contre, dire "je n'aime pas les enfants", ça me choque un peu (selon le contexte. Nuance toujours) car je trouve ça potentiellement déshumanisant. Or les enfants sont une population très fragile. Donc je pense que c'est important de faire attention a ne pas tenir des propos de ce type.

J'ai une misophonie très spécifique et un peu ridicule aux yeux des autres : je ne supporte pas le bruit que fait un liquide qu'on versé dans un verre quand on le verse d.ine certaine manière. Les pubs pour la bière me rendent folle. Et en conférence, quand les gens se versent un verre d'eau, j'ai des envies de meurtre
L'avantage de cette misophonie spécifique, c'est que je sais bien que le problème ne vient pas des autres. Je vais pas leur interdire de boire
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@RainyMood Ok, tu continues de répondre avec tes smileys débilos, au lieu de revenir à une conversation policée. On en reste là.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
@Sophie L je pense qu'il y a une différence entre proposer son aide pour une situation pratique (mère avec deux enfants et des paquets, personne avec une poussette dans les escaliers) et pour calmer un enfant en crise, dans ce dernier cas la proposition peut être facilement perçue comme intrusive, insultante, voire humiliante (l'intervenant(e) donne l'impression de penser mieux savoir que la mère comment calmer son enfant sans même le connaître, en fait c'est la version superman du soupir marqué).

Je me suis souvent demandé si ça se faisait d'intervenir et en vrai, je ne vois pas comment - je ne connais pas l'enfant, peut-être qu'il a un trouble particulier, peut-être qu'il a mal aux dents, peut-être qu'il fait ça tout le temps ou peut-être que c'est la première fois, je n'en sais rien. J'étais une enfant très sage et ma mère m'a raconté deux crises mémorables que j'ai faites en public, les gens autour ont dû se dire que j'étais horriblement mal élevée ce jour là. Même avec les enfants des ami(e)s c'est délicat, s'ils pleurent un peu je vais leur parler ou les distraire avec des dessins, mais en cas de grosse crise, ben je me sens totalement démunie et dans ces moments de toute manière il n'y a que papa ou maman au monde pour eux.

Est-ce qu'un regard compatissant avec un sourire d'encouragement, ça se fait ? Pour signifier qu'on comprend que ce n'est pas facile et qu'on peut se mettre à sa place ? Ou il vaut mieux faire comme si de rien n'était ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 632
6 414
@RainyMood comme je disais, ça dépend fortement du contexte et de la manière dont c'est dit. Mais globalement, je ne suis pas trop pour laisser cette phrase être dite sans réagir, même si elle veut dire "je ne suis pas a l'aise avec les enfants" par exemple. Justement parce que je pense qu'il faut être attentif a ne pas banaliser des discours déshumanisants pour les enfants.
Et je pense que si on le fait remarquer aux gens, ça ne leur coûte pas grand chose ensuite de dire un truc + nuancé genre "j'aime pas la compagnie des enfants" ou "les enfants bruyants/mal élevés m'insupportent" ou ce que je disais a l'époque a savoir "moi je ne connais rien aux enfants et ça m'attire pas spécialement"

Et de nouveau : je suis aussi misophone, je suis bien consciente que c'est dur a vivre. Mais hélas, on ne peut pas demander a la société se s'adapter, en tous cas pas dans tous les cas
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
@Sophie L Nous sommes sur un forum pour discuter, échanger, débattre, nous enrichir... Un peu de respect et de gentillesse me semblerait de bon aloi ! Nous avons le droit (encore heureux) de ne pas avoir les mêmes opinions et de critiquer des idées de manière constructive sans passer par du ad hominem agressif...
Personnellement, la phrase "Je n'aime pas les enfants" ne me choque pas. Les enfants ont un système de pensée différent de celui des adultes, ce qui joue sur leurs paroles et leurs actes, et je comprends que certains aient du mal à supporter cet écart. Après, je pars du principe que si l'on ne supporte pas quelque chose, le monde est suffisamment vaste pour s'en éloigner et, quand on n'a pas le choix, il faut, si possible, faire contre mauvaise fortune bon cœur.
 
20 Octobre 2017
2 346
41 730
3 164
@Kettricken Ah, l'éternel débat :lunette: Je n'aime pas les enfants et je ne vois absolument pas où est le problème, sachant que de ce fait je les évite et ne leur fait donc aucun mal. Et ça ne m'empêche pas d'avoir potentiellement de l'empathie pour eux, ou pour m'insurger de la violence qu'ils peuvent subir. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi dire "je n'aime pas les enfants" les déshumanise ou banalise la violence à leur égard. Enfin clairement les gens qui veulent se comporter comme des gros connards envers les enfants (violences verbales ou physiques, etc) ne nous attendent pas pour le faire.

Et ça me fait toujours un peu rire jaune quand je vois à quel point on est prompt à sauter sur les gens qui ne veulent pas d'enfants et/ou disent ne pas les aimer (c'est comme ça déso, on n'y peut rien), au lieu de combattre activement les trucs vraiment hardcore, comme les violences, l'inceste ou même tout simplement les maltraitances du "quotidien" (dénigrement, humiliation, ignorance, etc). Tu peux être le parent le plus pourri du monde, c'est toujours la personne qui a l'outrecuidance de dire qu'elle n'aime pas les enfants (shocking !) qui va prendre le plus cher, ou qu'on va considérer comme anormale. Oui enfin nous en attendant on ne leur fait rien. Je trouve ça exaspérant.
 
I

Iseult la rousse

Guest
Moi non plus je n'aime pas les enfants globalement. Mais ce sont des personnes, ils font partie de la société. Je n'aime donc pas les enfants au même titre que je n'aime pas les gens qui foutent leur musique à fond dans le bus, les cons qui mettent les pieds sur les sièges dans les transports en commun et les gens qui grillent la file d'attente.

Je n'aime pas tout le monde, loin de là. Ça semble normal et évident à tout le monde. Je ne vois donc pas pourquoi je devrais aimer tous les gens pour la seule raison qu'ils ont moins de douze ans.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 632
6 414
@Chat-au-Chocolat mais ça m'est totalement égal que des gens n'aiment pas les enfants. Vraiment, c'est le droit de tout le monde.
Et bien sûr, bien évidemment que cette phrase n'est PAS la première chose a combattre quand on veut défendre les enfants. Bien sûr que c'est une goutte d'eau dans la mer et que combattre le tabou de l'inceste vient bien avant dans l'ordre des priorités.
Et sincèrement, si certain.es tiennent a leur droit de dire qu'iels aiment pas les enfants....I will not die on that hill, comme on dit. Mais je n'en pense pas moins. Dites le, c'est votre droit. Je ne pense pas que ça soit une phrase qui soit totalement sans risque
 

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 955
21 935
1 654
Je me permettrais jamais de me planter devant quelqu'un et de lui dire froidement "j'aime pas ton gosse".

Mais quand je dis que je ne supporte pas les enfants, c'est littéralement mon ressenti. Je ne les supporte pas pour leur impulsivité, leur impatience, pour beaucoup de choses en fait. À la dernière réunion de famille, on s'entendait plus parce que les deux petits se hurlaient dessus, et les parents criaient par dessus pour les faire taire. Ça, je ne peux pas. Je me le prends en patience. Mais si ça n'avait pas été ma famille, et que ça se serait passé dans un bus ou un magasin, je serais partie. Je me demande parfois si j'aurais la patience avec mon propre enfant, d'où le fait que me reproduire n'est plus ma finalité et d'ailleurs je trouve ça terrible qu'aujourd'hui encore, le seul but de la vie d'adulte soit d'avoir un gosse, comme si nous femmes nous n'existions pas tant que nous n'avons pas "donné la vie", et je trouve ça encore plus affreux que des mamans rabaissent des nullipares, comme si elles avaient réussi dans leur vie parce qu'elles ont eu un gosse, mais bref c'est pas le débat et c'est encore du vécu familial #laissezmonutérusenpaix

Je suis misophone pour à peu près tous les bruits qui existent, et oui les enfants qui crient ça me fait vibrer les tympans à un point que ça me fait mal, au sens de la douleur physique. J'ai une hyperacousie suite à une opération chirurgicale, et tous les bruits sont amplifiés, j'entends des fréquences qu'on n'est pas censés entendre, alors les cris suraigus d'un enfant... C'est encore pire que les ongles/la craie sur le tableau. Je sais que "le problème" vient de moi, mais pas uniquement. Quand je mange à côté d'un gros dégueulasse qui fait des bruits de sanglier avec sa bouche, j'ai clairement envie de lui rentrer son assiette dans le rectum. Ça me fait monter en pression, j'ai l'estomac qui se noue et je pars sans manger. Quand je suis peinarde et qu'un gosse déboule en hurlant pour rien, c'est pareil. Mes nouveaux voisins ont deux gamines qui passent le week-end à hurler dans le jardin. Même si j'avais de l'amour pour les enfants et de la patience, ce serait quand même pénible. Déjà que la semaine est fatigante, si c'est pour se retrouver le dimanche les fenêtres fermées pour pas se farcir les HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA toute la journée, c'est quand même infernal. On ne peut pas forcer les gens à aimer les enfants. Tu n'aimes pas les chiens, moi oui. Si je te disais que ça me choque que tu n'aimes pas les chiens, tu me dirais que tu ne vois pas le rapport. Pourtant c'est pareil. J'aime pas les enfants, t'aimes pas les chiens, y en a qui aiment pas les vieux, d'autres qui aiment pas les blondes etc, bah voilà, c'est tout. C'est pas pour ça que je vais lancer des fléchettes empoisonnées sur les gamines de mes voisins et qu'on va tous s'entretuer.

@Griffith Quand j'ose parler de ma misophonie, j'ai toujours l'impression d'être l'alien de service. Y a que mon père qui fait l'effort de me comprendre et qui accepte que parfois, quand j'en peux plus, je mange avec mes écouteurs.
Je sais pas si tu as rencontré l'abruti qui veut jouer au savant, et qui te dit "Et ce bruit-là, il te dérange ?" tout en balançant un bruit bien dégueu, juste pour voir si tu pètes un câble. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que ça dépend de mon état de stress. En ce moment par exemple, si quelqu'un s'amuse à ça, il peut potentiellement se retrouver en orbite autour de Saturne. C'est risqué les gars :lunette:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 632
6 414
@GrosHibou je crois que tu m'as mal lu : ça ne me gêne pas du tout que des gens n'aiment pas les enfants. Je trouve juste que selon les contextes, la phrase "je n'aime pas les enfants" balancée sans nuances peut (encore une fois, c'est une possibilité) participer a un système de violence envers les enfants.
Et autant je comprends qu'on n'aime pas la compagnie des enfants, autant j'ai su mal a comprendre qu'on ait une vraie aversion pour les enfants en général tant ils sont différents. Mais une fois encore, ça c'est de l'ordre du ressenti personnel et je n'ai rien a dire la dessus

J'ai peur par défaut des chiens même si apprécie certains. Je stresse dès que j'en croise sans laisse quand je cours. Et pourtant, je ne vais jamais demander qu'on les vire des chemins où je cours : ils ont besoin de sortir aussi, de se dépenser... Ça m'emmerde mais c'est la vie, je vais pas le reprocher aux proprios (même si je trouve absurde de permettre a n'importe qui d'avoir un chien de certaines espèces sans obligation de dressage)


Bref une fois encore : je m'en fiche des ressentis des uns et des autres. Vous avez le droit de détester les enfants. Et même : vous avez le droit de le dire.
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que les discours anti enfants sans nuance peuvent participer a un système d'oppression envers les enfants (et les mères dans certains cas)

EDIT : et la phrase "j'aime pas les vieux" me dérange tout autant (voir +. Je la trouve super choquante en fait). D'autant que eux aussi sont une population fragile
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes