Que feriez-vous dans une telle situation?

Le diriez-vous à votre amie?

  • oui

    Votes : 21 67,7%
  • non

    Votes : 10 32,3%

  • Total des votants
    31
20 Août 2017
63
222
1 614
35
la terre
Bien le bonjour à vous.:fleur:

Je me permets de poster une situation pour avoir vos avis qui je suis sure seront précieux en conseil.

Imaginer que le copain d'une de vos meilleures amies(en couple depuis 2 ans) vous avoue avoir développé des sentiments romantiques pour vous.
Que feriez-vous?

Sachent que vu qu'on est dans la trentaine ce n'est pas un béguin d'ado et que ce garçon semble sincère.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à vous.:jv:
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 712
46 732
5 894
Si mes sentiments ne sont pas réciproques : je ne dis rien, et je les laisse gérer leur relation (j'évite au maximum d'entrer dans les affaires de couple de mes amis).

Si mes sentiments sont réciproques et qu'on veut se mettre en couple : alors il faudra bien passer par là et lui expliquer la situation... Mais j'imagine que ce doit être terriblement difficile :hugs:!
 
20 Août 2017
63
222
1 614
35
la terre
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.:happy:
Il te plaît ?

Il est plutot beau garçon et tres sympa mais pour moi il est le compagnon de mon amie.

Si mes sentiments ne sont pas réciproques : je ne dis rien, et je les laisse gérer leur relation (j'évite au maximum d'entrer dans les affaires de couple de mes amis).

Si mes sentiments sont réciproques et qu'on veut se mettre en couple : alors il faudra bien passer par là et lui expliquer la situation... Mais j'imagine que ce doit être terriblement difficile :hugs:!

On est devenu plus ou moins amis avec le temps mais pour moi rien de plus.

Depuis qu'il m'as avoué ses sentiments je n'ose plus parler a mon amie je dois la voir ce week-end je ne sais pas trop quelle attitude adopté.

Je suis totalement perdue je n'aurais jamais cru vivre ça un jour. J'ai l'affreuse sensation d'avoir trahi mon amie. Elle m'avait confié que son couple était devenu instable et qu'elle soupçonne son compagnon de moins l'aimer.

Toutes les fois où elle me disait "il m'aime moins!" et moi qui la consoler j'ai une boule au ventre de savoir que c'est de ma faute.

Je me demande ce que j'ai pu faire ou dire pour l'amener à de tels sentiments. je n'ai jamais été seul avec lui je n'ai jamais filtré avec ou même le toucher pour autre chose que le saluer. Je me torture l'esprit pour savoir ce que j'ai pu dire ou faire pour l'amener à ressentir ce genre sentiment pour moi.
Je me sens coupable vis-à-vis de mon amie et vis-à-vis de lui.

Il m'a confié pas mal de chose qui augmente mon sentiment de malaise. Mon amie a pleinement confiance en moi et c'est à cause de moi que son couple bat de l'aile...

Je vous remercie encore pour votre aide :jv:
 
Dernière édition :
11 Mai 2019
77
696
134
Je rejoins entièrement @Adopteunefolle.com
Tu n'as rien à te reprocher et tu n'as pas à te sentir coupable de quoique ce soit. Je pense que ta responsabilité est d'être au clair avec le compagnon de ton amie en lui disant ce que tu as écrit ici : "pour moi il est le compagnon de mon amie" et "On est devenu plus ou moins amis avec le temps mais pour moi rien de plus". Voilà, tes limites elles sont là. Dans ce que tu écris, j'ai l'impression que tu veux bien rester amie avec lui, mais avant tout, tu veux rester intègre et loyale envers ton amie. En lui disant cela, tu mets la distance nécessaire avec lui, et c'est ensuite à lui de gérer la situation vis-à-vis de sa copine, certainement pas à toi. C'est lui qui a développé des sentiments envers toi et c'est donc à lui de gérer cela, peu importe la manière. Si tu envisageais une relation avec lui, ta responsabilité aurait été d'en parler à ton amie également. Mais dans le cas où c'est à sens unique, tu n'as aucun rôle à jouer là-dedans
 
20 Août 2017
63
222
1 614
35
la terre
T es coupable de rien tu sais c'est pas ta faute c'est des choses qui arrivent c triste pour ta copine.
Les sentiments ça se contrôle pas mais il attend quoi lui en t'avouant ses sentiments c'est ça que je comprends pas...

Il voulait savoir si une romance était possible entre nous s'il rompait avec mon amie. Je lui ai dit non car je n'ai aucun sentiment amoureux envers lui. Et que de toute façon je ne pourrais jamais concevoir de sortir avec l'ex de mon amie sachant qu'il l'aurait quitté pour moi.

Je rejoins entièrement @Adopteunefolle.com
Tu n'as rien à te reprocher et tu n'as pas à te sentir coupable de quoique ce soit. Je pense que ta responsabilité est d'être au clair avec le compagnon de ton amie en lui disant ce que tu as écrit ici : "pour moi il est le compagnon de mon amie" et "On est devenu plus ou moins amis avec le temps mais pour moi rien de plus". Voilà, tes limites elles sont là. Dans ce que tu écris, j'ai l'impression que tu veux bien rester amie avec lui, mais avant tout, tu veux rester intègre et loyale envers ton amie. En lui disant cela, tu mets la distance nécessaire avec lui, et c'est ensuite à lui de gérer la situation vis-à-vis de sa copine, certainement pas à toi. C'est lui qui a développé des sentiments envers toi et c'est donc à lui de gérer cela, peu importe la manière. Si tu envisageais une relation avec lui, ta responsabilité aurait été d'en parler à ton amie également. Mais dans le cas où c'est à sens unique, tu n'as aucun rôle à jouer là-dedans

C'est difficile pour moi je ne cesse de réfléchir de penser d'analyser chacune de nos rencontres. Je me dis qu'il a bien dû y avoir quelque chose de fait ou dit pour qu'il ressent ça pour moi. Quand il m'a dit qu'il était resté avec elle aussi longtemps pour pouvoir me connaitre davantage j'ai senti un tiraillement en moi.:mur::bomb:
Comment il peut dire ça? Comment il peut avoir fait ça alors que mon amie est si amoureuse de lui? Pourquoi moi et pas une autre? Il a l'embarra du choix (il est plutôt populaire auprès de la gent féminine) et moi qui suis passe partout.
J'ai la sensation d'être dans une mauvaise comédie romantique joue le rôle de l'a femme qui n'hésite pas à poignarder son amie dans le dos.

Je lui ai dit "je suis désolée je t'apprécie c'est vrai mais ça ne va pas au-delà et je ne veux faire aucun mal à (prénom de mon amie).

Ceux à quoi il m'a répondu que c'était dommage qu'il était sûr qu'on aurait fait un super couple. Ma situation est fort désagréable. J'espère qu'il n'abordera plus jamais ce sujet .

J'en viens à me dire que si je vois moins mon amie il me verra moins et donc pourra plus se concentrer sur sa compagne. On dit bien loin des yeux loin du cœur mais mon amie et moi on se vois très souvent donc si d'un coup je ne veux plus de nos moments "girls" elle se posera des questions et elle découvrira tout.
Je me sens la pire des amies.

Je vous remercie encore de vos conseils.:bouquet:
 
Dernière édition :
20 Octobre 2018
216
962
1 154
36
www.popcornfr.com
Le meilleur moyen pour ne pas te sentir coupable (bien que tu n'aies rien à te reprocher) ce serait de tout raconter à ton amie. Le fait que tu ne lui en parles pas, désolée de le dire comme ça mais pour moi c'est ça qui est suspect. Que dois-tu à cet homme (qui n'est pas ton ami de base, ta pote c'est elle pas lui) qui fait que tu gardes respectueusement son secret ? Ca protège qui en fait à part lui ?
Lui est dans une situation d"infidélité confirmée. Qu'il ne se soit rien passé de concret entre vous ne change rien à ça, il est dans le mensonge et a fait de toi sa complice (et quelle classe le coup de "je veux savoir si j'ai mes chances avec toi avant de rompre avec ma copine" :eh:) . Le fait que tu ne dises rien à ton amie doit clairement lui faire penser que ton "non" n'est dit qu'à demi-mot, qu'il y a encore un espoir.
Donc pour moi il faut que tu parles à ton amie, en lui disant bien clairement que toi tu n'as rien fait, que tu n'as pas cherché à séduire son mec ou quoi que ce soit. Bien sûr, elle va souffrir et ce sera pas marrant à vivre pour toi d'être le messager de cette souffrance, mais au moins ton amitié avec elle sera intacte, elle saura que tu as été honnête avec elle et peut-être même qu'elle te sera reconnaissante de lui avoir ouvert les yeux sur son mec qui ne la mérite pas. Tu seras là pour la soutenir, et ton sentiment de culpabilité s'envolera car tu auras fait ce qu'il faut.
Enfin je comprends pas trop ce qui te fait hésiter, à part le fait que tu sois flattée de l'attention que ce type te porte. Si c'est le cas, si au fond tu es flattée et tu espères un peu secrètement qu'il se passe autre chose avec lui (ce que je peux comprendre, ça arrive et ça ferait pas de toi un monstre), dans ce cas je ne peux que te conseiller de t'éloigner de ce couple. Déjà parce que ton amitié avec elle va vraiment en souffrir, mais aussi parce que cet homme est un menteur, et s'il a pu mentir à sa meuf pendant x temps, il le fera avec toi aussi.
 
20 Août 2017
63
222
1 614
35
la terre
Le meilleur moyen pour ne pas te sentir coupable (bien que tu n'aies rien à te reprocher) ce serait de tout raconter à ton amie. Le fait que tu ne lui en parles pas, désolée de le dire comme ça mais pour moi c'est ça qui est suspect. Que dois-tu à cet homme (qui n'est pas ton ami de base, ta pote c'est elle pas lui) qui fait que tu gardes respectueusement son secret ? Ca protège qui en fait à part lui ?
Lui est dans une situation d"infidélité confirmée. Qu'il ne se soit rien passé de concret entre vous ne change rien à ça, il est dans le mensonge et a fait de toi sa complice (et quelle classe le coup de "je veux savoir si j'ai mes chances avec toi avant de rompre avec ma copine" :eh:) . Le fait que tu ne dises rien à ton amie doit clairement lui faire penser que ton "non" n'est dit qu'à demi-mot, qu'il y a encore un espoir.
Donc pour moi il faut que tu parles à ton amie, en lui disant bien clairement que toi tu n'as rien fait, que tu n'as pas cherché à séduire son mec ou quoi que ce soit. Bien sûr, elle va souffrir et ce sera pas marrant à vivre pour toi d'être le messager de cette souffrance, mais au moins ton amitié avec elle sera intacte, elle saura que tu as été honnête avec elle et peut-être même qu'elle te sera reconnaissante de lui avoir ouvert les yeux sur son mec qui ne la mérite pas. Tu seras là pour la soutenir, et ton sentiment de culpabilité s'envolera car tu auras fait ce qu'il faut.
Enfin je comprends pas trop ce qui te fait hésiter, à part le fait que tu sois flattée de l'attention que ce type te porte. Si c'est le cas, si au fond tu es flattée et tu espères un peu secrètement qu'il se passe autre chose avec lui (ce que je peux comprendre, ça arrive et ça ferait pas de toi un monstre), dans ce cas je ne peux que te conseiller de t'éloigner de ce couple. Déjà parce que ton amitié avec elle va vraiment en souffrir, mais aussi parce que cet homme est un menteur, et s'il a pu mentir à sa meuf pendant x temps, il le fera avec toi aussi.

Tu as certainement raison mais comment dire à une amie "au fait mec m'a fait des avances!" Je n'ai jamais aimé être porteur de souffrance et je sais combien mon amie aime ce garçon. Elle voyait sa vie avec il n'y a pas encore si longtemps ils avaient le projet de se pacser mais monsieur trouvait toujours un moyen de dévier le sujet.(c'est d'ailleurs ça qui a fait douter mon amie)

Pour mon non j'ai etais plus que clair et ferme. Je lui ai bien fait comprendre que d'un ce n'est absolument pas réciproque que je le considère comme le compagnon sympa d'une amie point barre et que des deux je ne suis pas le genre de fille à trahir une amitié.

Je suis perdu car les sentiments de mon amie lui ont dans le passé causé beaucoup de souffrance comment ne pas ravivaient de vieilles blessures qui justement avait pour cause un ex infidèle?
J'essaye de mettre de l'ordre dans mes idées afin d'avoir les bons mots pour abordés la possible discussion et certainement les larmes qui vont suivre.

Ce qui me fait hésiter? C'est simple mon amie et son passé dépressif. Elle avait eu beaucoup de mal à se remettre de la trahison de son ex et la devoir la remettre dedans car comme tu dis même s'il n'est pas passé à l'acte il y a l'intention.

Je ne suis pas flatté ni même heureuse je suis juste confuse car une telle situation ne m'était jamais arrivée et que je me sens prisonnière de mes prochains mots ou décisions.

J'ai cette petite voie qui me dit "attends si ça se trouve il va se rendre compte que (amie) est super et qu'il l'aime toujours tu risques donc de gâcher une belle histoire"

Je te remercie de tes conseils j'essayerais de faire au mieux car pour moi mon amie est bien plus importante que "lui"
 
20 Août 2017
63
222
1 614
35
la terre
@cocacola @perlinna Ca me rappelle un autre topic avec un débat sur le thème "si vous savez que le mec d'une amie est infidèle, faut-il le lui dire ?" et plusieurs personnes avaient raconté que quand elles avaient dit à leur amie que son mec était infidèle, l'amie ne les avait pas crues et avait préféré les soupçonner de malveillance plutôt que de leur faire confiance et de quitter leur mec. Donc si tu en parles à ton amie, rien ne dit que ça lui ouvrira les yeux et qu'elle t'en sera reconnaissante. Elle pourra tout aussi bien te suspecter de je sais pas quoi, surtout si elle et son mec rompent et qu'il te tourne beaucoup autour après (même si tu l'envoies promener).
Je l'avoue c'est aussi une de mes angoisse même si je pense que ce n'est pas son genre je ne peux m'empêcher de me sentir inquiète et tendue.
Je veux pas perdre une amie à cause de lui.
 
  • Big up !
Réactions : Ana Mnèse et Madhiko
20 Octobre 2018
216
962
1 154
36
www.popcornfr.com
@cocacola @perlinna Ca me rappelle un autre topic avec un débat sur le thème "si vous savez que le mec d'une amie est infidèle, faut-il le lui dire ?" et plusieurs personnes avaient raconté que quand elles avaient dit à leur amie que son mec était infidèle, l'amie ne les avait pas crues et avait préféré les soupçonner de malveillance plutôt que de leur faire confiance et de quitter leur mec. Donc si tu en parles à ton amie, rien ne dit que ça lui ouvrira les yeux et qu'elle t'en sera reconnaissante. Elle pourra tout aussi bien te suspecter de je sais pas quoi, surtout si elle et son mec rompent et qu'il te tourne beaucoup autour après (même si tu l'envoies promener).

La situation est tendue c'est certain, mais ma suggestion de l'honnêteté c'était surtout pour soulager @perlinna de son sentiment de culpabilité. A mon sens, il ne pourra disparaître que si toute l'affaire éclate au grand jour. Bien sûr, la copine va souffrir, et peut-être même qu'elle va tourner le dos à Perlinna, mais au moins Perlinna saura qu'elle a fait ce qu'il faut pour protéger son amie. Parce que oui, dire à une copine que son mec est un menteur infidèle, c'est la protéger. Si la copine décide qu'elle veut quand même être avec lui et préfère penser que ses amies doivent lui mentir, c'est une autre histoire.
 
  • Big up !
Réactions : Bidulette.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes