Quel est ton livre "madeleine de Proust" ?

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Souffle;1463838 a dit :
Bin, c'est sans doute con, mais là comme ça, je repense à quand j'étais au collège et que je lisais les Harry Potter.

Je les lisais à toute vitesse, et je devais me cacher le soir pour pouvoir lire après l'heure où j'étais censée me coucher.... Je me mettais sous la couette avec une lampe-torche, pour que du couloir on ne voit pas qu'il y avait de la lumière dans ma chambre.
Exactemment pareil! Je me souviens que quand un nouveau tome sortait je le trimballait partout, je le lisais dans la voiture pendant que j'allais en cours (4 minutes de trajet), dans l'ascenseur, dans la cours pendant les récrés, entre les cours... Je ne faisais que ça et en général en 4 jours j'avais fini la chose.
Mais en fait je encore plus accro maintenant et je lis les bouquins depuis que j'ai 7 ans, c'est carrément un livre intégré à ma vie, pas trop une séquence flash-back


Liso;1463868 a dit :
Il y a aussi Le journal de Georgia Nicholson. Je ne sais plus combien de tomes il y a en tout, mais j'avais lu les 2 premiers. Après, je n'arrêtais pas de dire "il fait frisquet de la nouille" et d'autres expression que j'ai oublié. ^^
Livre mythique! Le dixième et dernier tome sort bientôt, je les achète au ur et à mesure. Ce livre là ma mère s'en souvient, parce que j'arrêtais pas de rire le soir en le lisant, c'est vraiment excellent. D'ailleurs ça a guidé mes années collège, tant au niveau des expressions que de la bête à gant (en allant/rentrant du collège) et du tout schuss sur le disco
 
A

AnonymousUser

Guest
Lwiz;1472029 a dit :
Livre mythique! Le dixième et dernier tome sort bientôt, je les achète au ur et à mesure.

Le dixième est sorti, je l'ai vu en rayon à ma Fnac il y a quelques jours. J'avais un peu perdu de vue cette série qui comme beaucoup d'entre vous a marqué mes premières années de collège et je suis étonnée qu'il y ait eu autant de bouquins, d'ailleurs. Mais tant mieux. Va falloir que je rattrape mon retard.
 
1 Juin 2008
108
102
4 734
Lamina;1463863 a dit :
Oh Boy ! Marie Aude Murail, l'histoire de trois enfants qui se retrouvent en foyer aprés le suicide de leur mére au canard WC. Enfin, il est tout simplement génial c'est un livre que je relis encore avec plaisir et qui me donne toujours les larmes aux yeux, ça reste un de mes livres préférés.

Oh mais tellement ! Je l'ai lu et relu ... il m'avait énormément marqué, et mon côté hypocondriaque a fait que j'ai peur d'avoir une leucémie assez régulièrement depuis que je l'ai lu, tellement ça m'avait marqué, et ça a l'air totalement ridicule à écrire ...

- Danaé -;1464685 a dit :
La série Grand Galop.
Oui, je sais. Pardon, pardon, pardon...

J'ai du en avoir une bonne cinquantaine, que j'ai usé à force de les relire .. c'est ma cousine qui en a hérité, parfois je regrette presque de les lui avoir donnés :silenced:

Mes 1ers "vrais" livres ont été les Club des 5, surtout celui avec un trésor caché dans un château sur l'île ... le premier que j'ai lu de la série.
Les Alice aussi, mon préféré étant Alice et le clavecin (je crois), qui m'avais littéralement passionée.
Assez classique, Harry Potter. Quand un nouveau sortait, je faisait une nuit blanche pour pouvoir le lire d'un coup.
J'ai aussi lu au moins une dizaine de fois chacun des Petite maison dans la prairie ..
Sinon Un bon petit diable, 4 filles et un jean, Bal catastrophe chez Cendrillon, que mon amoureux du CE1 m'avais offert pour mon anniversaire ...

Liste non exhaustive, je reviendrai sûrement compléter la liste plus tard ...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Les Fantômette, je les ai tous dévorés.

Il y a aussi Le comte de Monte Christo de Dumas que j'ai dévoré, la première fois à 13 ans, je voue un culte à ce bouquin et connais l'histoire archi par coeur.

Les bouquin d'Anthony Horrowitz

Et puis les Marguerite Duras, mais ça c'est plus ma madeleine de proust d'adulte...
 
A

AnonymousUser

Guest
En réfléchissant à ce sujet j'ai commencé à avoir des dizaines de noms en tête .. et puis finalement je crois qu'il faut que j'en écarte un certain nombre, de ceux que je n'ai finalement jamais cessé de lire ou très récemment. Ma grand-mère a en fait rapidement fait effet de "bibliothèque" commune pour toute la famille qui y stocke ses livres d'enfants, et elle a un réservoir assez inépuisable ... Et puis de mon côté, je n'ai jamais cessé d'aimer MA Murail, je suis une grande (grande, grande) fan, et je peux difficilement relire Oh Boy sans fondre en larmes. Donc, les Alice, Club des 5, Les Jeunes Filles en Blanc (j'adorais), Langelot :heartbeat:, toute cette merveilleuse collection de Bibliothèque Verte m'a longtemps accompagné ! Enfin je crois qu'elle va peu à peu devenir une Madeleine: récemment, je ne peux plus relire ses livres au premier degré comme je l'ai longtemps fait, il y a trop de détails d'écriture qui me sautent aux yeux ...

Donc, si je devais définir mes madeleines:
-Toute la collection des "Belles Histoires", mais plus particulièrement "La poupoune et le gram-groum" dont je pourrais restaurer les intonations exactes que prenait ma mère pour le lire. D'ailleurs, quand j'avais 3 ans, je le "lisais" à mon frère -sans savoir lire, donc- puisque je le connaissais par coeur ! J'ai longtemps eu peur de la cave plus tard, j'étais persuadée que le "gram-groum" s'y trouvait.

-Un livre de contes illustré, le premier que j'ai pu lire toute seule.

-Et puis la trilogie qui commence par "Mon amie Flicka" de Mary O'Hara, que j'ai lu "passionnément" tous les étés jusqu'à mes 15 ans, je crois. Ce livre m'a marqué comme peut-être aucun autre; aujourd'hui, j'hésite à le relire, j'ai peur d'être déçue. Mais je me souviens de certains de ses détails très fortement, il m'a vraiment influencée.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Il faudrait que j'aille dans la bibliothèque de ma mère, elle a gardé tous mes livres d'enfance ou presque. D'ailleurs, j'en ai lus grâce à elle aussi, je fouillais secrètement dedans.

Je me souviens surtout de ceux-là, lus et relus toute mon enfance:

- La gloire de mon père
- Le château de ma mère
- Le temps des secrets
- Treize à la douzaine
- La cicatrice
- Charlie et la chocolaterie
- Poil de Carotte
- Bonjour tristesse
- Sa majesté des mouches
- La case de l'oncle Tom (mon preféré)
- Charlie et l'ascenceur de verre
- Beaucoup de livres de la série "Dont on est le héros"
- Robinson Crusoé

Et un des rares livres qu'on nous a fait lire à l'école et que j'ai aimé, qui m'a tellement touchée, Le serment des catacombes (avec Poil de carotte).
D'ailleurs pour l'anecdote la même année on devait lire Les dix petits nègres pendant les vacances - je devrais dire on nous obligeait à lire, chose qui m'était insupportable et inconcevable déjà petite, je voulais choisir MOI-MEME mes lectures - et bien je ne l'ai pas ouvert d'une miette, j'étais la seule de la classe à ne pas l'avoir lu au retour et je me suis fait bien engueuler comme une merde mais j'en avais rien à faire, ce livre ne m'intéressait pas.
 
N

nebuleuse-2

Guest
Moi et mon amoureux on a découvert qu'on avait le même livre préféré quand on était petits: "Les mots de Zaza"

Alors on se le lit parfois avant de dormir et ça me rend tellement heureuse et débordante de coulis à la fraise et de barbe à papa.
Et puis ça me rappelle mon enfance, calme, heureuse, protégée...
 
6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
Il y en a une tonne...
J'ai toujours adoré lire.

J'ai lu une tonne de fois "Le secret de Calinou" d'Aline Orthelan, un livre de la Bibliothèque rose, une petite fille qui veut avoir une petite soeur alors ses parents adopte une fillette Amanda, puis ils partent en vacances à Carnac...

Il y a aussi les livres Coralie et son chien Minederien :coeur2:
Ceux d'Enid Blyton, Oui Oui mais surtout Le club des 5 et Le clan des 7 !
"Les malheurs de Sophie" et "Les petites filles modèles" que j'ai souvent relu aussi.
Les Alice, j'ai lu une grosse partie de la collection et je voulais même être détective x)

Et plus tard, Le club des baby sitters, c'est même ces livres qui m'ont donné envie de travailler avec des enfants :)

Et j'en oublie pleins...
 
A

AnonymousUser

Guest
Harry Potter évidemment! Harry Potter, c'est juste LA trilogie qui m'a donné le goût de la lecture, qui m'a envoûtée, qui m'a passionnée. Je les ai tous lui, je collectionnais tous les magazines, articles, posters en sujet avec les livres/films, j'ai du voir Harry Potter à l'école des sorciers un milliard de fois, J.K Rowling était un modèle pour la petite fille innocente que j'étais (lol). Il y'avait Harry Potter, et tout le reste. C'était de l'euphorie, du bonheur lorsqu'on m'a offert le tome 5 et le tome 6, des moments dont je me souviendrais parce que j'étais vraiment heureuse qu'on me les offre, j'étais fébrile rien qu'à l'idée de découvrir la suite de l'intrigue, de lire pendant des heures, dans le bus, dans ma chambre, partout. J'ai lu Harry Potter lorsque j'ai eu une période difficile, et c'était comme un refuge.
Les Quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott. J'ai adoré ce livre, je l'ai relu plusieurs fois. On va dire que l'histoire, l'époque et surtout, le décor me faisait rêver. Une maison chaleureuse où la famille s'aime, avec des histoires, des hauts et des bas...
Droles de sorcières, de Roal Dahl. Roal Dahl, qui crée des histoires drôles et fantastiques.
L'école qui n'existait pas, de Gudule, je le trouvais flippant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes