Quel livre lisez-vous en ce moment ?

6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
Ice a dit :
(et Madame de La Fayette, je la range à M, D, L ou F ?)

Aha, l'avis de l'ex-future documentaliste : pour les écrivains de langue française, en renvoie Le et La avec le prénom. C'est à dire qu'on classe à Fayette, Madame de la.
Comme Fontaine, Jean de la.
Enfin je crois me souvenir de ça.

A

AnonymousUser

Guest
Je me réessaye à Stendhal, Le Rouge et le Noir. J'avais essayé l'été de mes 14 ans, mais... ahem, j'ai vite arrêté.
Ca passera peut-être mieux maintenant. J'ai lu une trentaine de pages, pour l'instant ça me plaît.

A

AnonymousUser

Guest
Question con.
C'est La Bruyère ou LaBruyère ... nan parce que j'écris attaché et j'oublie toujours la majuscule au b mais ma prof de litté' me rajoute toujours une majuscule au b. Alors ça me met un doute. puis on s'en fout en fait :)

2 Octobre 2005
572
3
4 749
Lille
La Bruyère.
^^

Je lis une biographie sur Man Ray, c'est interessant.
Et, je vais relire le Joueur d'échec, de Zweig, durant la semaine.

A

AnonymousUser

Guest
J'dois être un ovni
J'ai aimé la Princesse de Clèves (bon ok j'en ai lu que 40 pages), et le Rouge et le noir :P
Fin ce dernier, j'ai même adoré haha

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Les nouvelles de Salinger m'avaient assez déçue, il faudrait que je les relise.

Sinon j'ai lu un bouquin qu'il faut absolument lire si vous tombez dessus, si c'est pas déjà fait. C'est L'enfant brûlé de Stig Dagerman, et je dois dire que j'ai rarement lu un livre aussi vrai, aussi simple dans le style et pourtant terriblement fort. Je l'ai plus mais je sais que sur la 4è de couverture était écrit quelque chose comme le fait que l'écrivain "plonge ses filets au plus profond de nous-même pour faire remonter les trucs les plus inavouables" (citation approximative on s'en doute), pas inavouables dans le sens qu'ils sont honteux mais... je ne sais même pas comme dire, ce livre paraît vraiment simple dans la façon dont il est écrit et c'en est d'autant plus fort, enfin ça se passe presque de mots.
Disons que d'habitude, dans la majorité des romans, quand on a le sentiment que l'écrivain a bien analysé je ne sais quel sentiment, ça reste finalement assez superficiel, ça touche parce qu'il a dit telle chose dans laquelle on se reconnait tandis qu'il peut y en avoir d'autres qui ne nous conviennent pas. Je pense franchement que ce livre ne peut que parler, à tout le monde, j'ai l'impression de ne jamais avoir lu ce qu'il dit et pourtant l'écrivain donne des sentiments à ses personnages qui sont partagés par tout le monde je crois. Peut-être jamais dits, c'est ça qui est merveilleux.
Les phrases sont toujours assez courtes et il n'en fait vraiment pas trop, c'est tellement bien comme ça. C'est écrit à la troisième personne mais la narration se concentre sur les sentiments d'un personnage, et avec la distance de la focalisation ressort presque une sorte de naïveté qui fait qu'on croit vivre avec le personnage, partager tout ce qu'il ressent. On a l'impression de découvrir la vérité en tournant les pages, je suis épatée.

J'ai même envie de mettre un extrait même si je trouve ça dommage parce que tout seul il perd un peu sa force. Tant pis :
"Il fait presque noir dans l'antichambre, mais il n'allume pas. A présent il a peur de la lumière.
Mais ce qui arrive ne lui fait pas peur. Car en nous, nous portons tous l'image d'une chose terrible qui nous arrivera une fois, quand il fera très sombre, l'image de quelqu'un que nous rencontrerons un soir de pluie et de grand vent, l'image de quelqu'un que nous trouverons debout derrière la porte en entrant dans une chambre. Nous portons tous en nous l'image d'un spectre. C'est pourquoi nous ne sommes pas vraiment effrayés le jour de la terrible rencontre. Car chaque soir, à la nuit tombante, nous l'avons attendu. Le terrible sentiment d'un accomplissement fatal, c'est tout ce que nous éprouvons."

!!!!
Achetez-le.

A

AnonymousUser

Guest
Estella a dit :
Mais Aragon aurait été beaucoup moins connu s'il ne l'avait pas eue comme femme (puisqu'il n'aurait pas écrit ses plus belles oeuvres) :)

Evidemment =)

A

AnonymousUser

Guest
Reiyel a dit :
J'dois être un ovni
J'ai aimé la Princesse de Clèves (bon ok j'en ai lu que 40 pages), et le Rouge et le noir :P
Fin ce dernier, j'ai même adoré haha

Je précise que j'étais jeune quand j'ai essayé de le lire sans y arriver =). Mais maintenant, c'est clair que ça passe beaucoup beaucoup mieux. Peut-être même que je vais adorer, mais c'est encore trop tôt pour le dire =).

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Viens de commencer La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt. Peux pas donner mon avis maintenant, j'ai vraiment pas lu grand chose.

Z'en avez pensé quoi les gens?

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
J'ai lu Antigone d'Anouilh, et j'ai pas aimé...La version de Sophocle est mieux, en fait je crois que j'avais besoin de celle d'Anouilh pour apprecier l'autre.
Je suis toujours dans Tristan et Iseult

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes