Quel livre lisez-vous en ce moment ?

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Voilà mon livre de chevet en ce moment.
Et c'est très cool, le format est cool, en gros ça t'explique les points importants de la bible rapidement, en abrégé, mais pas bâclé non plus.
Moi qui voulait en savoir plus et comprendre un peu de quoi il retourne sans me prendre la tête, c'est juste parfait. Et en plus le bouquin est magnifique, ça me donne un peu envie de chopper "la vie des saints" dans la même édition mais bon faut que j'arrête ...
Bref pour en revenir à celui-là, je le conseille vivement à tout les gens qui, comme moi, chercherait à comprendre les tenants et les aboutissants de la bible brièvement. Ca peut éventuellement amener a des bouquins plus approfondis après hein, étant donné que c'est très bien fait ça donne envie de fouiller un peu.

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Je viens de finir le livre sans nom, écrit par un anonyme, et c'est probablement le meilleur livre que j'ai lu cette année. C'est une merveille ! Je vous le conseille plutôt deux fois qu'une !
J'ai fait une critique sur senscritique :
Ce livre est un feu d'artifice.
Il éblouit dès la première phrase, émerveille dès le premier chapitre et les pétarades s'enchainent jusqu'au bouquet final.

Le style est fabuleux : l'auteur accumule les clins d'oeil et les situations improbables et hilarantes, ce qui le rend étonnamment proche de son lecteur. Chaque scène, chaque personne et chaque costume est si précisément décrite qu'on aurait presque l'impression de lire un film.
Tous les personnages sont attachants, même les pires ordures (ce livre ne parle pratiquement que d'elles), et cet Anonyme nous trimbale de l'un à l'autre sans que l'on puisse deviner un seul instant le fin mot de l'histoire brillamment dévoilé par petites touches dans les dernières pages. La construction de ce livre s'apparente réellement à un puzzle impossible à reconstituer sans connaitre l'image finale.
Le surnaturel est à la fois très discret et pourtant essentiel dans ce roman qui peu s'aborder autant comme un polar que comme un livre fantastique, et il ne décevra ni les amateurs de l'un, ni de l'autre.
Je conseille vivement ce livre !

A

AnonymousUser

Guest
J'ai lu l'amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence qui se lit très vite et qui est loin d'être un "chef d'oeuvre de la littérature érotique" comme le laissait entendre la 4e couverture. Les scènes de sexe sont peu nombreuses et la façon dont elles sont écrites m'ont mises mal à l'aise. J'ai trouvé que c'était maladroit, un peu comme un cheveu qui tombait sur la soupe. L'histoire était touchante. C'était mignon de voir une histoire d'amour qui se termine bien.
J'ai commencé le diable au corps de Radiguet et ça me plaît beaucoup. Je vais attendre d'avoir toute ma tête et de sortir de ma déprime pour l'apprécier comme il se doit.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
En parallèle à Le champ de personne de Daniel Picouly, qui se lit bien je dois avouer (je repasserai une fois que je l'aurai terminé pour en parler), j'ai commencé La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm. J'aime beaucoup pour l'instant, ça se lit très bien, des petites tranches de vie dans lesquelles on n'a aucun mal à se reconnaître !

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Yana;1689918 a dit :
Je viens de finir le livre sans nom, écrit par un anonyme, et c'est probablement le meilleur livre que j'ai lu cette année. C'est une merveille ! Je vous le conseille plutôt deux fois qu'une !
J'ai fait une critique sur senscritique :

J'ai lu ta critique sur senscritique cet aprèm, et tu m'as donné envie.

Je viens de finir Le Montespan de Jean Teulé. Je ne sais pas trop quoi en penser. Ca m'a donné envie d'en savoir plus sur Madame de Montespan. Je crois que j'ai bien aimé sans être transcendée. C'est le deuxième livre de Teulé que je lis, il a une écriture simple, épurée, peut être trop. Je vais persévérer.

5 Août 2010
39
7
1 069
Rennes
Je viens de finir Le voyage d'hiver de Nothomb. Lu d'une traite mais je n'ai pas trop aimé. Alors que normalement j'aime bien Nothomb. Là c'est le même thème qui est repris... enfin bon... je n'ai pas trouvé ça très original et j'ai été pas mal déçu. Dommage :/

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
J'ai fini Ou va t-on papa ? de Jean-Louis Fournier et ce bouquin m'a laissé un goût amer. J'ai tout d'abord totalement accroché au style d'écriture, à ce détachement dont l'auteur fait preuve pour évoqué l'handicap, à cette forme d'autodérision mais au fur et à mesure, j'ai trouvé qu'il en faisait trop. Alors oui, je ne peux pas me permettre de juger mais j'ai ressenti de la méchanceté dans ces propos plutôt qu'autre chose en fait et ça m'a vraiment dérangée. Et j'ai pas accroché à la structure de l'histoire, cette suite d'impressions, d'anecdotes, de pensées sans fil directeur explicite. Je sais pas comment l'exprimer mais ce bouquin m'a déçue.

Sinon j'ai lu Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de Schmitt, il est joliment poétique en faisant réfléchir. J'ai vraiment aimé.

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Toujours Ceux de 14 de Genevoix. Vu que c'est un livre sous forme de carnet, je le lis par petit bout, presque jour par jour.

Sinon, Lettre au père de Kafka. L'idée d'une lettre à son père qui ne fut jamais donné me plaisait. J'avais cependant un peu peur que toute la faute soit rejetée sur le père. Mais c'est très différent. On voit très bien à la fois la peur, la rancoeur et l'admiration, voir la fascination que cet homme à pu excercer sur Kafka. Chaque fois qu'il lance une attaque un peu forte, il semble ensuite vouloir faire marche arriere, preciser que c'est aussi sa faute. Je trouve ca beau. (Ce qui m'interloque aussi, c'est que depuis le début, Franz Kafka explique qu'il n'a pour ainsi dire rien hérité des Kafka, qu'il en est en tout point diffèrent, qu'il n'a rien prit de ce côté là de la famille, et qu'il à prit du côté de sa mère, les Löwy. Quand on sait aujourd'hui que le dérivé de son nom est devenu un adjectif, je trouve cela ironique. Que ce soit l'homme qui avait le moins de traits communs avec la lignée des Kafka qui l'ai fait rentrer dans l'histoire)

A

AnonymousUser

Guest
J'ai lu pas mal de bouquins cet été mais je ne vais pas tout détailler ici, je parle juste de deux !

J'ai kiffé-contre-toute-attente: le tome 1 des Essais de Montaigne ! Passés les 200-250 pages où il faut (enfin, où il m'a fallu) se forcer à lire pour s'habituer au livre (même si dieu merci je l'ai lu dans une édition où l'orthographe était modernisée), c'est vraiment un concept génial ce truc ! Déjà ce mec a une culture et une vie incroyable, et il décide d'écrire comme ça, pour voir, sur tout ce qui lui passe par la tête (et Montaigne, ben il lui passe beaucoup de trucs par la tête). Du coup c'est SUPER varié, ça parle de tout; bien sûr c'est incroyablement riche et cultivé, parfois c'est drôle, inattendu (j'ai dû réveiller tout l'avion tellement j'ai ri en lisant le passage sur les problèmes digestifs ! ... Même si je pense que c'est pas forcément l'effet qu'il recherchait haha). C'est intelligent, émouvant, et plein de phrases à retenir, bref, je suis heureuse de l'avoir lu (limite je me ferais bien les tomes 2 & 3 tiens !)

J'ai trop-pas-kiffé: Le petit homme de l'Opéra de Claude Izner. Beurk. Bon alors déjà, l'intrigue se passe à la fin 19ème et moi, le 19ème, depuis mes cours d'histoire de cette année, j'overdose. Ensuite, c'est censé être un roman policier, ouais, mais bon, moi je n'ai pas trouvé de suspens, une intrigue à peine esquissée et qui ne donne pas envie d'aller plus loin, bref, tout ce qui fait le charme des bons policiers ... Et surtout, surtout, j'ai trouvé le ton incroyablement prétentieux, m'as-tu-vu, je-sais-tout, à un point insupportable ! C'est simple: on dirait que les auteures (en fait "C. Izner" c'est un pseudonyme pour deux soeurs) ont potassé un bouquin sur cette période-là et qu'elles ont voulu TOUT ressortir dans le bouquin, c'est écoeurant et amené avec zéro subtilité. Ca a complètement gâché la lecture qui n'était déjà pas agréable !
Je précise quand même que mon père (qui lui, a lu les autres de la série) est supra fan de ces livres, donc bon, c'est un avis parmi d'autres.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes