Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Spiracle;2275954 a dit :
J'ai terminé Le Choeur des Femmes de Martin Winckler (ce qui a d'ailleurs pris du temps, parce que le bouquin a, par deux fois, pris un sacré bain). Je l'avais acheté un peu sur un coup de tête, en allant chercher une commande à la librairie, parce que j'avais lu une Madmoizelle en parler et que j'avais déjà lu La vacation.

Donc. Au début, c'est très descriptif, très monotone, je me suis sincèrement demandé si ça allait être comme ça tout le long du livre (et si ça allait me convenir comme somnifère), puis ça devient de plus en plus intéressant, de plus en plus poussé. Puis l'apothéose du final. Le schéma narratif est assez clair, en crescendo, et la fin est vraiment euh...lourde. Genre LE truc incroyable qui colle bien avec l'histoire, qu'on ne voyait "pas" venir (mais avec quelques indices on voit bien quand même). J'ai du mal avec la fin, elle ne colle pas avec le bouquin, mais bref qu'importe. Je le relirais volontiers pour l'aspect psychologique, parce qu'il est vraiment très intéressant.

Je suis une très grande fan de Winckler et j'ai été très déçue par la fin du Choeur des femmes, j'étais très énervée à la fin de ma lecture parce que j'avais l'impression que ça ne ressemblait pas du tout à Winckler de faire ça... il est beaucoup plus fin et malin normalement. Lis donc La Maladie de Sachs ou Trois médecins (ou les deux !), y'a pas de mauvaises surprises de ce genre :)

A

AnonymousUser

Guest
Je ne connais pas trop Emily Dickinson, non (je crois que siuoL en avait parlé suite à mon message, peut-être sait-elle mieux?), j'avais lu seulement un recueil (préfacé et choisi par Ted Hughes), c'était bien mais complexe. L'anglais me semble facile mais toute proportion gardée - j'habite en pays anglophone depuis deux ans et j'étudie l'anglais, c'est peut-être plus facile pour moi-, le vocabulaire est en général assez simple je trouve, quoique un peu vieilli (elle utilise beaucoup de tournures à la Shakespeare, des mots anciens, "thee", "thou", etc, mais justement, on a tant étudié Shakespeare à l'école que ça ne m'a pas dérangé beaucoup); ce qui est complexe et dur à suivre, ce sont ses idées et parfois je ne voyais vraiment pas de quoi elle voulait parler. C'est rempli de références à l'au-delà, dans une perspective qui mêle pas mal de religions, elle a une certaine fascination pour la mort, ce qu'il y a après la mort, et elle écrit beaucoup aussi sur le sacré et le sentiment du sacré. J'ai lu parfois comme une éponge, en m'imbibant de mots sans comprendre le sens; c'est à mon avis hyper complexe et j'aurais dû le lire dans une édition étudiante, avec les annotations: ça n'aurait vraiment pas été du luxe.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
miss-ter;2276672 a dit :
Je viens de tomber sur ce test amusant !

8/10 ! Un coup de bol à mon avis, je ne suis pas sure de savoir vraiment reconnaître une plume féminine (je serais curieuse de retrouver le sujet dont parle Mindfulista d'ailleurs).

Je suis en plein dans Le Château de Kafka, et j'aime énormément. Son univers est vraiment particulier, il parvient à m'y entraîner sans aucun problème. Et j'aime son personnage, ce mystérieux K., j'ai hâte d'en lire plus ...

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Merci Mindfulista. C'est ce que j'imaginais. Peut-être si je mets la main sur une édition de ce genre, j'essaierai ; sinon, j'ai peur d'être frustrée.

Jorge Semprun est mort, ça m'attriste beaucoup. Je n'aurais jamais dit que c'est un de mes écrivains préférés mais L'Ecriture ou la vie est une des lectures qui m'ont le plus marquée. Ca fait plus de cinq ans que je l'ai lu et j'y pense souvent, j'y pensais encore il y a trois jours.
"Por última vez, pues, el 11 de abril, ni resignado a morir ni angustiado por la muerte sino furioso, extraordinariamente irritado por la idea de que pronto ya no estaré aquí, en medio de la belleza del mundo o, por el contrario, en su grisácea insipidez -que en este caso concreto son la misma cosa-, por última vez, diré lo que tenga que decir"

11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
34
Premier Amour de Tourgueniev (avec une page en russe et une page en français pour m'entraîner à lire russe plus souvent, j'ai la foi)

A

AnonymousUser

Guest
The third policeman, de Flann O'Brien. C'est un livre complètement loufoque, une espèce de parodie de livre de détective; où on a un narrateur qui cite sans cesse De Selby (un auteur fictif), des policiers qui peuvent prédire la date de la mort des gens; un complice de meurtre qui a disparu; un vieil homme assassiné qui n'est pas assassiné; un narrateur unijambiste qui ne connaît plus son nom; des vélos qui contiennent du sang humain... C'est génialissime; ça a été traduit en français et je le recommande chaudement pour son humour et son inventivité. Il me fait penser à Orwell et sa Ferme des Animaux; le thème n'a rien à voir, mais c'est aussi tordu et bizarroïde.

3 Juin 2010
233
72
1 104
orléans
J'ai fini la delicatesse de David Foenkinos, je le conseille il est très bien et très captivant!

Je ne sais pas ce que je vais commencer maintenant, je lis en parallèle northanger abbey de Jane Austen en anglais, mais j'aime bien lire un roman en français, quand je suis fatiguée de faire trop travailler mes méninges....

Allez, je vais commencer éclair d'été de Tamara McKinley, j'avais adoré "la dernière valse de Mathilda" que je conseille vivement!!

18 Septembre 2009
46
18
1 579
Lodève
PirateDyne;2279457 a dit :
Les fleurs du mal de Baudelaire (je dois trouver des poèmes qui me plaise pour l'oral de français d'ailleurs si vous en avez à me conseiller je suis preneuse :))

Si je me souviens bien, "Charogne" était très très cool ! En tout cas, j'adore Baudelaire, tu me donnes envie de relire ses poèmes !
Sinon, je suis en train de finir le dernier HP parce que je veux le lire avant de le voir, mais surtout parce que je viens de trouver le courage de mettre une fin à cette série qui a bercé mes jours adolescents..ça me rend triste mais JE DOIIIS savoir ^^ Sinon, je lis des biographies d'Oscar Wilde par différents auteur pour prendre des notes pour mon mémoire.

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je viens de terminer les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury. Je suis attirée par la SF depuis un moment et j'ose enfin me lancer un peu, et je suis soufflée. Ce livre est à la fois magnifique, mélancolique, sans concession, très juste, on y retrouve aussi des thèmes que Bradbury exploitera davantage encore plus tard ( les livres que l'on détruit et brûle.)
Bref, conquise.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes