Quel livre lisez-vous en ce moment ?

16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Pavlova;2312342 a dit :
Oui, quel style! Je suis sous le charme à chaque fois, même si j'ai aussi du mal à identifier si c'est vraiment parce qu'il est japonais (je n'ai pas lu assez d'auteurs japonais pour en juger) ou si c'est sa plume à lui qui est si particulière.
J'avais beaucoup aimé son recueil de nouvelles aussi, Dojoji et autres nouvelles, c'est intéressant de le retrouver dans un exercice plutôt différent, la nouvelle Patriotisme m'avait vraiment captivée. Et comme roman, La musique, surtout. <3

La musique oui \o/, je ne sais plus dans quel recueil ( Une matinée d'amour pur je crois) il y a une nouvelle sublime de tragi-cruauté-amoureuse: La Lionne. C'est assez hallucinant cette écriture ne parlant que d'amour (et de patrie) mais toujours de façon décalé/ perverse.
(Je suis tentée de faire un parallèle biographique mais ce serait trop réducteur en fait)
Je te big-up, si tu aimes Mishima t'es forcement quelqu'un de bien ^^
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Je viens de finir Jésus m'aime de D.Safier qui était très plaisant mais d'un cran en dessous de son précédent livre. Maintenant j'hésite à me faire Différentes Saisons pour mon dépucelage de S.King.
 
16 Août 2010
4 119
9 636
2 584
J'ai acheté Le voleur d'ombres, de Marc Lévy.

Je l'avais oublié, et j'avais aussi oublié qu'il avait sorti des nouveaux bouquins, je rattrape mon retard.
 
29 Octobre 2009
371
224
4 754
Je viens de commencer ( alors que je lis déja deux autres livres ..:nerd: ) Balzac and the Little Chinese Seamstress de Dai Sijie .

J'aime beaucoup pour l'instant !
 
27 Janvier 2011
230
208
4 744
Londres
Jouliie;2311316 a dit :
Moi en ce moment j'alterne entre Lord of the Flies de Golding (en version anglaise) & Je voudrais que quelqu'un m'attente quelque part de Gavalda. Je suis un peu déçue par Gavalda d'ailleurs, mais bon c'est son tout premier bouquin donc c'est normale que la "patte" soit pas encore très présente.

Oh ! Moi j'ai beaucoup trop aimé ce roman de Gavalda et je sais pas si c'est dans toute les éditions mais à la fin il y a une histoire quelque peu surréaliste mais hilarante, où elle raconte sa rencontre avec un éditeur ou j'sais plus quoi... J'etais pétée sérieux :XD: mdddrr !
 
27 Janvier 2011
230
208
4 744
Londres
Fiasco;2293813 a dit :
Alors là il faut que vous m'applaudiez : je viens de finir l'Etranger. Et je m'auto-flagellerais presque pour ne pas l'avoir lu plus tôt, c'est cruel et touchant à la fois.


Et ce soir, je commence Jane Eyre . :happy:

AH ! Alors c'est comment Jane Eyre, j'ai trop envie de le lire mais j'ai peur de me coltiner une histoire romantique à souhait (tout ce que je déteste quoi) .
 
4 Mai 2011
55
66
4 694
rouen
Je re(re)lis Mme Bovary, qui est un régal, un délice d'ironie tant dans la description des personnages et de leurs caractères que dans les situations, opinions présentées.
Ce roman a nécessité,je crois, presque cinq ans de travail, et ça se ressent, tout est peaufiné,même les personnages secondaires (l'excellent pharmacien Homais, le marchand d'étoffe Lheureux, les diverses commères du village...)ont une psychologie, une physionomie très travaillées, qui expliquent le sentiment de désarroi que peut ressentir l'héroïne face à sa vie provinciale étriquée, une desperate housewife avant l'heure.Les descriptions, qui dans d'autres livres servent parfois uniquement à l'auteur à se faire plaisir en étalant son talent, ne sont ici jamais innocentes, elles ont toujours un second degré plus ou moins palpable.

En plus l'action se déroule en partie à Rouen et ses environs (où je réside), que ce soit dans des lieux créés par Flaubert ou des endroits réels, et donc à chaque fois que je me balade en ville, je repense à la fameuse scène du fiacre avec Léon...

Du coup en parallèle j'ai lu le livre du procès qu'il a été fait à Flaubert et ses éditeurs suite à la publication de Mme Bovary, pour outrage à la religion, à la morale et aux bonnes moeurs.Très intéressant et révélateur des mentalités de l'époque.Le réquisitoire de l'avocat de Flaubert est impeccable, il manie aussi bien la dérision que son client.

Bref, tout çà pour vous recommander vivement ce chef d'oeuvre.Je me doute que beaucoup d'entre vous ont été amenées à découvrir ce livre dans un milieu scolaire et que le côté lecture obligatoire a pu vous bloquer, mais on rentre très vite dedans et au cas où vous auriez pas compris je l'adore.
 
19 Juillet 2010
343
129
1 624
Je viens de commencer Fourrure de Adélaïde de Clermont-Tonnerre le style est très sympa j'en suis qu'au début mais je vous le recommande! :)
 
25 Août 2006
0
5 977
0
La maladie comme métaphore de Susan Sontag. Elle évoque la vision que l'on avait de la tuberculose et celle que l'on a du cancer, et enfin elle traite du sida dans la dernière partie.
C'est passionnant.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pavlova;2312342 a dit :
Oui, quel style! Je suis sous le charme à chaque fois, même si j'ai aussi du mal à identifier si c'est vraiment parce qu'il est japonais (je n'ai pas lu assez d'auteurs japonais pour en juger) ou si c'est sa plume à lui qui est si particulière.
J'avais beaucoup aimé son recueil de nouvelles aussi, Dojoji et autres nouvelles, c'est intéressant de le retrouver dans un exercice plutôt différent, la nouvelle Patriotisme m'avait vraiment captivée. Et comme roman, La musique, surtout. <3
J'approuve entièrement et totalement; Mishima a une écriture délicate et puissante, violente mais subtile. J'avais beaucoup aimé aussi Les Amours interdites, c'était puissant et intense. Et Le Pavillon d'Or! J'ai envie de le relire, du coup.

pommenougat;2314406 a dit :
Je re(re)lis Mme Bovary, qui est un régal, un délice d'ironie tant dans la description des personnages et de leurs caractères que dans les situations, opinions présentées.
Ce roman a nécessité,je crois, presque cinq ans de travail, et ça se ressent, tout est peaufiné,même les personnages secondaires (l'excellent pharmacien Homais, le marchand d'étoffe Lheureux, les diverses commères du village...)ont une psychologie, une physionomie très travaillées, qui expliquent le sentiment de désarroi que peut ressentir l'héroïne face à sa vie provinciale étriquée, une desperate housewife avant l'heure.Les descriptions, qui dans d'autres livres servent parfois uniquement à l'auteur à se faire plaisir en étalant son talent, ne sont ici jamais innocentes, elles ont toujours un second degré plus ou moins palpable.

En plus l'action se déroule en partie à Rouen et ses environs (où je réside), que ce soit dans des lieux créés par Flaubert ou des endroits réels, et donc à chaque fois que je me balade en ville, je repense à la fameuse scène du fiacre avec Léon...

Du coup en parallèle j'ai lu le livre du procès qu'il a été fait à Flaubert et ses éditeurs suite à la publication de Mme Bovary, pour outrage à la religion, à la morale et aux bonnes moeurs.Très intéressant et révélateur des mentalités de l'époque.Le réquisitoire de l'avocat de Flaubert est impeccable, il manie aussi bien la dérision que son client.

Bref, tout çà pour vous recommander vivement ce chef d'oeuvre.Je me doute que beaucoup d'entre vous ont été amenées à découvrir ce livre dans un milieu scolaire et que le côté lecture obligatoire a pu vous bloquer, mais on rentre très vite dedans et au cas où vous auriez pas compris je l'adore.
Quel livre as-tu lu sur le procès? J'avais bien aimé Madame Bovary moi aussi, mais je n'ai pas lu de livre sur celui-ci; ça m'intéresse beaucoup.
 
15 Juin 2011
20
8
664
PARIS
Malheureusement j'ai vu le film avant le livre et je n'aurais pas dû! Je n'ai pas aimé le film mais sur les conseils de ma meilleure amie je me suis mise au livre et elle a bien fait d'insister car je trouve ça excellent. Je suis particulièrement captivée par l'histoire de la petite fille qui veut se suicider. Je n'avais jamais lu quelque chose comme ça avant.
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Mémoires d'une jeune fille rangée, de Beauvoir, trou béant dans ma '''''culture littéraire''''', j'aime le ton sans complaisance, la cruauté avec laquelle elle s'autoanalyse et analyse les autres.

J'enchaîne avec Album de finissants, de Mathieu Arsenault (j'ai hâte !).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes