Je viens de finir Jésus m'aime de D.Safier qui était très plaisant mais d'un cran en dessous de son précédent livre. Maintenant j'hésite à me faire Différentes Saisons pour mon dépucelage de S.King.
Jouliie;2311316 a dit :Moi en ce moment j'alterne entre Lord of the Flies de Golding (en version anglaise) & Je voudrais que quelqu'un m'attente quelque part de Gavalda. Je suis un peu déçue par Gavalda d'ailleurs, mais bon c'est son tout premier bouquin donc c'est normale que la "patte" soit pas encore très présente.
Fiasco;2293813 a dit :Alors là il faut que vous m'applaudiez : je viens de finir l'Etranger. Et je m'auto-flagellerais presque pour ne pas l'avoir lu plus tôt, c'est cruel et touchant à la fois.
Et ce soir, je commence Jane Eyre .
J'approuve entièrement et totalement; Mishima a une écriture délicate et puissante, violente mais subtile. J'avais beaucoup aimé aussi Les Amours interdites, c'était puissant et intense. Et Le Pavillon d'Or! J'ai envie de le relire, du coup.Pavlova;2312342 a dit :Oui, quel style! Je suis sous le charme à chaque fois, même si j'ai aussi du mal à identifier si c'est vraiment parce qu'il est japonais (je n'ai pas lu assez d'auteurs japonais pour en juger) ou si c'est sa plume à lui qui est si particulière.
J'avais beaucoup aimé son recueil de nouvelles aussi, Dojoji et autres nouvelles, c'est intéressant de le retrouver dans un exercice plutôt différent, la nouvelle Patriotisme m'avait vraiment captivée. Et comme roman, La musique, surtout.
Quel livre as-tu lu sur le procès? J'avais bien aimé Madame Bovary moi aussi, mais je n'ai pas lu de livre sur celui-ci; ça m'intéresse beaucoup.pommenougat;2314406 a dit :Je re(re)lis Mme Bovary, qui est un régal, un délice d'ironie tant dans la description des personnages et de leurs caractères que dans les situations, opinions présentées.
Ce roman a nécessité,je crois, presque cinq ans de travail, et ça se ressent, tout est peaufiné,même les personnages secondaires (l'excellent pharmacien Homais, le marchand d'étoffe Lheureux, les diverses commères du village...)ont une psychologie, une physionomie très travaillées, qui expliquent le sentiment de désarroi que peut ressentir l'héroïne face à sa vie provinciale étriquée, une desperate housewife avant l'heure.Les descriptions, qui dans d'autres livres servent parfois uniquement à l'auteur à se faire plaisir en étalant son talent, ne sont ici jamais innocentes, elles ont toujours un second degré plus ou moins palpable.
En plus l'action se déroule en partie à Rouen et ses environs (où je réside), que ce soit dans des lieux créés par Flaubert ou des endroits réels, et donc à chaque fois que je me balade en ville, je repense à la fameuse scène du fiacre avec Léon...
Du coup en parallèle j'ai lu le livre du procès qu'il a été fait à Flaubert et ses éditeurs suite à la publication de Mme Bovary, pour outrage à la religion, à la morale et aux bonnes moeurs.Très intéressant et révélateur des mentalités de l'époque.Le réquisitoire de l'avocat de Flaubert est impeccable, il manie aussi bien la dérision que son client.
Bref, tout çà pour vous recommander vivement ce chef d'oeuvre.Je me doute que beaucoup d'entre vous ont été amenées à découvrir ce livre dans un milieu scolaire et que le côté lecture obligatoire a pu vous bloquer, mais on rentre très vite dedans et au cas où vous auriez pas compris je l'adore.