Quel livre lisez-vous en ce moment ?

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai fini Les cochons au paradis de Barbara Kingsolver, énorme coup de coeur. J'avais adoré le premier tome si je puis dire, L'arbre aux haricots, mais je trouve que celui-ci est encore plus émouvant. On apprend des tas de choses en plus, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à me documenter sur les Cherokees et autres tribus d'Amérique du Nord, je trouve ça passionnant.
Barabara Kingsolver sait trouver les mots justes, je trouve, et si j'en crois les références avec lesquelles elle a étayé son roman, elle a du bien se documenter sur la question. Donc rien que pour ça, rien que pour écrire un roman en puisant dans les différentes cultures qu'on ne connait pas forcément, faire découvrir tout ça à ses lecteurs, en inventant des personnages vraiment trop attachants, Kingsolver, je l'aime.
Je trouve ça génial, en lisant de la fiction, de découvrir une petite partie de l'histoire du monde qu'on ne connait pas, d'avoir envie de lire des livres entiers sur la question pour en savoir plus, alors qu'on n'imaginais même pas un centième de cela en ouvrant le livre. :happy:

6 Octobre 2005
3 975
645
4 994
P.S I love you de Cecelia Ahern. J'ai failli abandonner au moment du visionnage du documentaire du frère mais c'était mieux après donc j'ai continué, et c'était pas si mal finalement.
En ce moment, c'est Un peu de respect, je suis ta mère de Hernan Casciari. Vraiment drôle !

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'ai lu La duchesse de Langeais de Balzac, c'était très chouette, un beau portrait de femme et des moeurs de l'époque.
Là je vais attaquer Les inconnus de Versailles (les coulisses de la Cour) de Jacques Levron. J'adore les gossips historiques sur la monarchie, c'est mon vice secret.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai fini The grass is singing, de Doris Lessing. Les trois premières lignes relatent le meurtre de Mary Turner; le reste du livre est consacré à la vie de celle-ci, jusqu'à son meurtrier et la raison de son meurtre. C'est minutieusement écrit, et le titre va parfaitement au texte tant les descriptions de la nature, en relation avec les sensations qu'elle apporte à l'héroïne, sont précises et vivantes. On pourrait littéralement entendre le vent frôler les buissons qui entourent la maison, et ressentir la chaleur étouffante qui règne sous le toît de tôle. On retrouve beaucoup d'élèments des autres livres de Doris Lessing, la Rhodésie du Sud et la nature, les relations complexes entre les blancs et les noirs, le racisme, le désir des immigrants occidentaux de construire une richesse dans un pays neuf, etc. C'est vraiment un livre prenant dont on veut connaître la fin alors même qu'elle est donnée dès le début; cette structure est risquée mais finalement elle est très convaincante.

4 Mai 2011
55
66
4 694
rouen
Quel livre as-tu lu sur le procès? J'avais bien aimé Madame Bovary moi aussi, mais je n'ai pas lu de livre sur celui-ci; ça m'intéresse beaucoup.[/QUOTE]

Il s'agit de "Mme Bovary,l'oeuvre de Flaubert condamnée" de Joseph Vebret, aux éditions Librio, les petits bouquins pas chers à 2 ou 3?,ça fait quelque temps que je l'ai, je ne sais pas s'il est encore dispo.

17 Avril 2009
589
132
4 794
J'ai fini 1984 donc je reprends la lecture de Du côté de chez Swann que j'avais interrompue pendant quelques semaines. Je suis contente, j'avance bien dans mes lectures en ce moment :)

13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
J'ai fini le Livre sans nom.
Je pense que j'en ai entendu trop de bien par ici et que ça a ajouté à ma deception.
Je n'accroche pas trop à ce genre de roman, je ne nie pas du tout ses qualités, son invention, son écriture etc ... mais ça part trop loin pour moi. Je ne m'attendais pas à entendre parler
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
..

J'ai également lu " Des vents contraires" d'Olivier Adam.
Là encore je n'ai pas vraiment accroché. J'ai aimé tout le côté Bretagne hors saison, ça parle de St-Malo, c'est ma Bretagne d'origine alors je mourrais un peu plus d'envie à chaque page. Mais à part ça, je n'ai pas été envoutée par le "plot". On lit 100 pages et on se demande ce qu'il s'est passé, j'ai trouvé ça lent, pas assez profond alors que le sujet peut entrainer une vraie réflexion. J'avais l'impression que l'auteur se perdait dans tout ce qu'il avait envie de partager mais que ça ne créait pas d'ensemble homogène.

Et ce matin j'ai commencé Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier.

A

AnonymousUser

Guest
What we talk about when we talk about love, Raymond Carver. Apparemment c'est un auteur très important en matière de nouvelles américaines au XXeme siècle, et je lis donc un recueil de ses nouvelles. On y parle d'amour, de ruptures, de rencontres, de déceptions, de boisson aussi beaucoup (Raymond Carver était un alcoolique repenti), et finalement je n'accroche pas. C'est limpide, simple, direct, mais je ne comprends pas, je n'arrive pas à voir la profondeur. Je trouve ses histoires jolies, j'ai aimé par exemple celle de cet homme qui vient de se séparer de sa compagne, qui souffre de cette rupture, et qui vend les meubles dans son jardin à un autre couple, très jeune celui-ci, qui est visiblement très amoureux. Mais je n'arrive pas, en général, à voir au delà de ses propos, à y trouver une profondeur qui aille au-delà des mots.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Pavlova;2322246 a dit :
J'ai commencé Paris est une fête d'Hemingway, mon premier Hemingway. Je suis envoutée, la description du Paris des années 20 est géniale. Ca se lit comme de rien. :)

Je l'ai fini cet après-midi, j'ai vraiment beaucoup aimé la plume d'Hemingway, je la trouve assez impertinente, et très accrocheuse à la fois. J'aurais aimé me balader dans Paris à ses côtés, aller boire un café au lait dans son repaire d'écrivain, et faire la bringue avec les Fitzgerald.
Je pense m'acheter prochainement un autre romain de son cru, il me plait.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes