Aprés Eudeline, Chateaux de la colère de Baricco a été plutôt bien reçu. Avec le recul, c'est un livre charmant, meilleur que Soie, mais toujours peut-être un peu trop hum..Je ne sais pas quel terme convient, ni gentil, ni miévre, quoique. Pas assez dégraissé d'eau de rose en tout cas !
Huis clos de Sartre aurait pu être trés bien, mais le théme excellent n'est pas assez fouillé, et la fin...même le terme 'baclée' est trop gentil. Dans l'ensemble trop superficiel donc. Les Mouches est un peu mieux, mais déception due au personnage d'Electre, qui a tendance à me fasciner et manque ici de corps. Déception également pour Franny & Zooey de Salinger, je m'attendais à quelque chose de différent. La crise mystique que traverse Franny est un trés bon sujet et les personnages excellents, mais quand Zooey fait l'éloge, même ambigue, de Jesus, me voilà un peu dégoutée.
Par contre, Demande à la poussière de Fante est absolument merveilleux, merveilleux ! J'n'ai pas vraiment trouvé de ressemblance avec Bukowski, bien que n'ayant lu que les Contes de la folie ordinaire..Le personnage de Bandini est vraiment attachant, comme l'ensemble des personnages du livre, le style vraiment accrocheur, j'adore, j'adore, j'adore.
Les Animaux dénaturés de Vercors, contrairement à Anaïs (Estella), n'a pas changé ma vie, mais fût quand même bien agréable et fort prenant, en plus d'intelligent. Préférable à Pourquoi j'ai mangé mon père, de loin. La nouvelle La Marche à l'étoile suivait, je l'avais déjà lue il y a quelques temps et moins aimée que la première fois.
J'ai relu Les Valeureux de Cohen qui sont toujours aussi charmants. Pitié, ne vous arrêtez pas au Livre de ma mère, Cohen a fait bien mieux.
Je terminerais sans doute La Conscience de Zeno ce soir, dont il ne me reste qu'une cinquantaine de pages. Au début un peu pompant, puis plus agréable à lire, j'suis quand même sceptique face aux nombreuses éloges...