Quel livre lisez-vous en ce moment ?

26 Mai 2007
556
34
2 959
talange
J'ai fini de lire "Souviens toi" de Mary Higgins Clark ... Waouhh, c'est du lourd ce livre !

Je vais commencer "Un jour tu verras" de Mary Higgins Clark.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je viens de finir Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et j'ai adoré. C'est très facile à lire, pas prise de tête. Certes ce n'est pas un chef-d'ouvre de la littérature mais j'en suis ressortie avec le sourire et une patate d'enfer !!!
 
A

AnonymousUser

Guest
vallysam;1446751 a dit :
J'ai fini de lire "Souviens toi" de Mary Higgins Clark ... Waouhh, c'est du lourd ce livre !

Je vais commencer "Un jour tu verras" de Mary Higgins Clark.

J'adorais Mary Higgins Clark il y a quelques années (bon, au bout d'un moment, on finit par piger le truc et ça devient moins interessant).
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Léopoldine.;1411340 a dit :
J'ai commencé hier soir Le docteur Jivago de Pasternak (sur les conseils de Daniel Pennac :d). Bon, par contre, le problème c'est qu'il était tard, j'étais fatiguée, alors j'ai lu trois pages et je me suis endormie. Mais le peu que j'ai lu m'a bien plu.

Voilà, je l'ai fini cette nuit. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, tellement l'auteur passe d'un personnage à l'autre, sans prévenir, sans préciser qui est qui, sans qu'il n'y ait aucun rapport, je me perdais dans les noms, je ne comprenais pas de qui on parlait, donc au début j'ai sauté pas mal de pages, je lisais des passages en diagonale, bref, j'accrochais pas vraiment.
Et puis finalement, j'ai découvert qu'il y avait une liste des personnages au début du livre et là, j'ai réussi à m'y retrouver.
C'est un livre assez complexe, je connais pas assez bien le contexte (Russie, 1ère guerre mondiale, révolution, guerre civile) pour tout comprendre mais peu importe, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
La façon dont Pasternak lie les personnages ensemble, les fait se croiser, se retrouver encore et encore est extraordinaire - on se retrouve à guetter la prochaine rencontre mais on est toujours surpris quand elle se produit. Souvent, il arrête de se concentrer sur un personnage pour passer à tout autre chose, et c'est insupportable de ne pas savoir ce qu'il advient ensuite du personnage en question, mais en même temps, sauter des pages est impensable, c'est une vraie torture. De la même façon, il détaille une journée, une heure de façon très précise et soudain, on se retrouve un an plus tard dans comprendre comment. C'est très déstabilisant et ça va à merveille avec la Russie chaotique des années 20, la misère, le climat de peur et de méfiance, le bouleversement du monde.
Et surtout, l'écriture est magnifique, tous les deux chapitres j'avais envie de m'arrêter pour relever des extraits et c'est très très rare que ça me fasse ça.
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Unsa';1447199 a dit :
J'ai commencé Madame Bovary de Flaubert (honte sur moi, je ne l'avais jamais encore lu). Je dois être à la page 150 ou dans ces eaux-là. C'est con mais quand on me parlait de Flaubert, je m'attendais à une écriture très très farfelue, compliquée dans les tournures, et à des pages et des pages de description à la Proust. En fait non, rien de tout ça, c'est très gracieux et délicat, il y a pas mal de phrases très jolies que je note au fur et à mesure et qui résonnent en moi à la fois dans leur sens, mais aussi dans leur son, ça claque doucement sur la langue, j'aime beaucoup les prononcer à haute voix. Par contre le personnage de Madame Bovary me met mal à l'aise. A la fois, je ne peux m'empêcher d'éprouver de l'empathie pour elle, parce que dans certaines de ses attitudes et de ses réflexions, je me reconnais, ou plutôt je reconnais ce que j'ai pu être dans mes horribles années de pré-adolescence. Vraiment c'est ça, c'est un personnage adolescent. Et c'est pour ça que du coup, elle me tape incroyablement sur le système aussi. Bref. Je reviendrais en parler quand j'aurais lu le roman dans son intégralité. Mais pour l'instant, je trouve que c'est très agréable à lire, je ne m'attendais pas à aimer autant.


Oh que oui...
 
A

AnonymousUser

Guest
Tendre Jeudi, de Steinbeck. La quatrième de couverture dit que c'est "le plus gai et le plus tendre des romans de Steinbeck", mais j'en suis à la page 70 et je trouve ça d'une tristesse incroyable ; ça me donne le cafard, en fait, même si je trouve que c'est un roman très beau et que certaines phrases résonnent en moi. Non en fait, ce n'est pas triste, mais c'est très mélancolique, et pour l'instant je ne trouve pas ça gai du tout. Enfin de toute façon j'ai toujours détesté les quatrièmes de couverture.

Et sinon dans ma table de nuit j'ai Vénus Erotica d'Anaïs Nin, que je n'ose pas -bien sûr- lire dans le métro. J'ai du mal avec les quelques nouvelles qui impliquent des enfants, mais sinon c'est... intéressant. Beaucoup de nouvelles sont un peu glauques quand même, les rapports -pas que sexuels- entre les personnages ne sont jamais simples, j'imagine que c'est le propre de la littérature érotique (on s'emmerderait si c'était des histoires d'amour romantiques à la Marc Lévy, sans doute) mais je trouve ça un peu triste (l'histoire du mec qui veut agrandir la "petite blessure de la femme" ou celle de Mafouka l'hermaphrodite qui ne peut coucher ni avec des hommes ni avec des femmes m'ont particulièrement marquée). Enfin, c'est bien écrit, quoi qu'il en soit, et je dois avouer que parfois j'ai très chaud =).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis toujours dans La force de l'âge de ma copine De Beauvoir, mais j'ai beau adorer sa manière de raconter des tranches de vie et de toujours en dégager quelque chose d'intéressant, je commence à trouver que ça tourne un peu en rond, et ses récits de voyages m'intéressent moins que sa relation avec Sartre (entre autres). Et puis j'ai fait le plein de livres et c'est trop frustrant de ne pas pouvoir les commencer (enfin, rien ne m'en empêche mais si je le fais je me connais, je vais complètement laisser tomber La force de l'âge et ce serait trop nul) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes