Léopoldine.;1411340 a dit :
J'ai commencé hier soir
Le docteur Jivago de Pasternak (sur les conseils de Daniel Pennac

). Bon, par contre, le problème c'est qu'il était tard, j'étais fatiguée, alors j'ai lu trois pages et je me suis endormie. Mais le peu que j'ai lu m'a bien plu.
Voilà, je l'ai fini cette nuit. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, tellement l'auteur passe d'un personnage à l'autre, sans prévenir, sans préciser qui est qui, sans qu'il n'y ait aucun rapport, je me perdais dans les noms, je ne comprenais pas de qui on parlait, donc au début j'ai sauté pas mal de pages, je lisais des passages en diagonale, bref, j'accrochais pas vraiment.
Et puis finalement, j'ai découvert qu'il y avait une liste des personnages au début du livre et là, j'ai réussi à m'y retrouver.
C'est un livre assez complexe, je connais pas assez bien le contexte (Russie, 1ère guerre mondiale, révolution, guerre civile) pour tout comprendre mais peu importe, j'ai beaucoup, beaucoup aimé.
La façon dont Pasternak lie les personnages ensemble, les fait se croiser, se retrouver encore et encore est extraordinaire - on se retrouve à guetter la prochaine rencontre mais on est toujours surpris quand elle se produit. Souvent, il arrête de se concentrer sur un personnage pour passer à tout autre chose, et c'est insupportable de ne pas savoir ce qu'il advient ensuite du personnage en question, mais en même temps, sauter des pages est impensable, c'est une vraie torture. De la même façon, il détaille une journée, une heure de façon très précise et soudain, on se retrouve un an plus tard dans comprendre comment. C'est très déstabilisant et ça va à merveille avec la Russie chaotique des années 20, la misère, le climat de peur et de méfiance, le bouleversement du monde.
Et surtout, l'écriture est magnifique, tous les deux chapitres j'avais envie de m'arrêter pour relever des extraits et c'est très très rare que ça me fasse ça.