A
AnonymousUser
Guest
Rainer.;1450719 a dit :IntéressantTu me donnes envie d'en parler !
Je ne crois pas que ce soit le propre de la littérature érotique. Je classe les fictions cochonnes de Nin dans la pornographie du XXème, avec une inspiration assez nette de la psychanalyse (qui explosait à l'époque) et des fantasmes en tous genres. Et si j'ai bonne mémoire, il me semble que Nin les classait également dans la pornographie (il faut remettre ces écrits dans leur contexte, Nin les écrivait parce qu'elle avait besoin d'argent, et les critères d'écriture étaient dictés par le commanditaire -- chose qu'elle regrettait, elle trouvait cela trop mécanique et médical, dépouillé de sentiment).
J'ai aimé Nin durant une période. Enfin ses histoires cochonnes je veux dire. Disons de mes 16 à mes 19 ans. Aujourd'hui je les trouve plutôt écoeurantes et mal écrites. Elle s'inspire de fantasmes auxquels elle tente de donner une tonalité réaliste et humaine, ce qui est perturbant. Le côté psychanalytique est aussi très fatiguant. Elle vivait dans une époque très pathologisante, si bien que ses personnages et les sexualités qu'elle dépeint ont plus l'air de freaks (monstres de foire) qu'autre chose. Je trouve que c'est plus de l'exhibition qu'autre chose, et une exhibition malsaine qui véhicule beaucoup de clichés et de mythes sur des personnes marginales qui existent réellement. Je sais qu'il ne s'agit que de fictions, mais c'est tellement grossier, non-documenté, fantasmé et médicalisé que ça me dérange.
(oui j'avais envie de le dire).
D'ailleurs si certaines personnes ici connaissent des livres érotiques de très bonne et haute qualité, n'hésitez pas à m'en faire part (: Des trucs un peu subtils quoua.
En tous cas c'est chouette si ça te plaît un minimum![]()
Je ne savais pas qu'elle les écrivait pour un commanditaire, ça explique beaucoup de choses. Je n'ai lu que quelques nouvelles pour l'instant, et c'est vrai que je n'avais pas pensé à quel point cela pouvait être cliché (encore une fois, l'hermaphrodite, ou l'artiste fétichiste, par exemple) C'est cool que tu aies réagi à mon post, tes lumières/ton point de vue sont très intéressants.
Tu me donnes envie d'en parler !
).
)