Quel livre lisez-vous en ce moment ?

A

AnonymousUser

Guest
Je suis plongée dans La Vie de Galilée, la pièce de Brecht. Il y a un côté "pédagogique" dans le texte à message, très éducatif, qui me déplait un peu, mais ça se lit vite et bien, c'est divertissant.
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Vacances de Noel de Somerset Maugham. j'aime beaucoup (mais en même temps j'adore somerset maugham donc le contraire aurait été étonnant)
 
30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
J'ai enfin fini Lolita de Nabokov que j'avais commencé il y a longtemps et laissé tomber je ne sais pour quelles raisons d'ailleurs parce qu'à ma deuxième lecture j'ai vraiment aimé. J'ai aimé sa façon d'écrire, d'aborder un tel sujet sans qu'on ne ressente aucune gêne.

Je commence La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt, on verra bien.

Mais en même temps, depuis quelque temps, j'arrive pas à trouver le livre dans lequel je serai complètement embarquée et j'aime pas ça, j'ai l'impression de perdre le goût de la lecture et ça m'énerve. Faut que je m'y remette sérieusement.
 
14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
-Versatile-;1478062 a dit :

Je commence La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt, on verra bien.

Mais en même temps, depuis quelque temps, j'arrive pas à trouver le livre dans lequel je serai complètement embarquée et j'aime pas ça, j'ai l'impression de perdre le goût de la lecture et ça m'énerve. Faut que je m'y remette sérieusement.

Il paraît qu'il est super ce livre là!

Je viens vous voir parce que je cherche un livre drôle, enfin pas un truc qui se finit mal ou qui draîne des idées négatives. Vous avez des idées ..?
 
A

AnonymousUser

Guest
Iori Yoshizuki;1479019 a dit :
je commence La prophétie des Andes de James Redfield, qui a l'air plus convaincant.

Je pense qu'il devrait te plaire. Je sais pas si tu vas le trouver exceptionnel, mais il incite à se poser pas mal de bonnes questions...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis pleine lecture (amoureuse) de Humain, inhumain : le travail critique des normes, réunion d'entretiens avec Judith Butler, philosophe nord-américaine.

C'est excellent, bien lié, clair, frais. Il y a une espèce de pureté dans le discours de Butler, très convaincante. Elle revient aux avant théories, en se positionnant en décalage par rapport à elles, afin de les observer, de les saisir, d'en donner le sens. Sa pureté réside dans le fait que ses discours ne sont pas "entachés" par des motivations sous-jacentes de tentatives de persuasion plus ou moins secrètes, que je trouve généralement dans les ouvrages relatifs au genre. C'est son travail de philosophe, éclairé, qui me plaît.

J'aime aussi le fait qu'elle n'interprète pas mal les différentes théories qu'elle étudie, elle ne leur fait pas dire n'importe quoi, pour soutenir une éventuelle idéologie. En fait voilà, j'aime le fait que son discours ne soit pas de mauvaise foi. Par exemple elle comprend très bien les origines et les théories psychanalytiques, ses effets. Elle ne détourne pas les propos de Freud et de Lacan pour dire qu'ils sont de gros méchants mal intentionnés. Elle les explique dans sa langue, pour le dire de cette façon, avec ses outils, ses éclairages. Elle n'essaye pas de pervertir leur message, au contraire, elle leur rend leurs lettres de noblesse tout en reconnaissant leurs limites, et en expliquant ce qu'elle accepte et ce qu'elle n'accepte pas.

J'aime aussi le fait qu'elle n'ait pas d'ennemis (même si elle est l'ennemie de certain-e-s), comme elle le dit. C'est ça qui sous-tend tout son discours, cette espèce de neutralité (frein) émotionnelle et affective.

En bref, j'adore Judith Butler, et je pense que j'achèterai l'ensemble de son Oeuvre, parce qu'elle est un véritable plaisir à la lecture. Je suppose qu'il faut saluer le travail des traducteurs. Il semble qu'elle ait reçu le prix du plus "mauvais style" en VO, et c'est quelque chose qui me frappe, parce que les traductions sont tellement pleines, libres et éclairantes, que jamais je n'aurais pensé qu'elle puisse avoir un mauvais style VO.

--

En parallèle je butine Le sexe, le genre et la psychologie, d'un collectif.
C'est un peu vieux (2005 je crois), mais c'est un ouvrage très bon !

Je trouve ENFIN un livre de psychologie qui se mouille quant aux questions de genre au sein des sciences humaines et sociales, parce que c'est un peu tabou la conception du genre et ses différends collégiaux. Là les auteurs se jettent à l'eau et disent leurs vérités. C'est extrêmement intéressant, et là aussi éclairant quant à la conception du genre en psychologie, mais aussi en psychanalyse lacanienne et freudienne. J'ai tout autant apprécié la préface dans le sens où son auteur est psychosociologue, et qu'elle fiche un coup de poing au tabou ou à l'impensé "je suis psychologue et féministe".

J'aime quand les gens parlent d'eux, qu'ils se disent, s'expriment, et là les discours des auteurs sont très diversifiés, on comprend mieux la place du genre en psychologie, ses conceptions, et celles des différentes théories psychologiques.

Je trouve ce livre finalement très humain, je salue cette initiative, et j'espère qu'un jour psychologues et sociologues travailleront ensemble ou réduiront le séparatisme exagéré entre de ces deux champs disciplinaires. Parce que finalement ils bossent tous le même matériau, l'humain, ce sont juste leurs différentes propositions théoriques qui divergent.
En réalité, au sein d'une seule et même discipline il existe déjà des tas de divergences et de points de vue contradictoires (je pense à la psychopathologie ou à la psychologie différentielle et à la psychologie sociale, ou encore à la psychanalyse et à la neuropsychologie ou à la psychologie cogntive...).
 
A

AnonymousUser

Guest
Rainer. tu me donnes vraiment vraiment vraiment envie de me plonger dans l'?uvre de Butler, je reste sur ma faim avec Le récit de soi !

Sinon j'ai dévoré Le cinquième enfant de Doris Lessing, je crois que c'est un de ces livres qui marquent par leur atmosphère particulière. L'intrigue est cruelle, désespérée, et très intelligente au final parce que nuancée. J'aime beaucoup ces romans qui titillent un peu la conscience. C'est très réussi ici !
Dans le train j'ai commencé à lire Franny & Zooey de Salinger. La deuxième partie me déroute un peu, j'ai eu du mal à y entrer mais je crois que c'est en partie à cause du type très bizarre qui s'est assis à côté de moi (d'ailleurs il lisait Pour l'intelligence de notre foi - j'ai quand même passé tout le trajet à essayer de déchiffrer le titre dans le reflet de la vitre :XD:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes