Bon, grosse déception pour La Controverse de Valladolid. Je n'aime pas la manière dont le débat est retranscrit, c'est assez ridicule d'amener le lecteur à penser un dénouement et d'en proposer un autre sans qu'on comprenne comment il arrive. Le parti pris est trop évident, l'ensemble est vain et inutile. Et je ne sais pas quoi penser du contexte historique.
Je veux voir si le roman est meilleur, et sur le même thème je recommanderai plutôt Les Animaux dénaturés de Vercors, bien plus riche, et posant les bonnes questions.
J'ai fini Testament à l'anglaise, que j'aime, et j'aime Jonathan Coe de toute manière. Ses livres sont sans prétention, certes, mais ils me font passer de vrais bons moments.
J'ai lu Alice et autres nouvelles, qu'on a attribué à Anaïs Nin et ses amis, et ce n'est rien à côté de Venus Erotica. C'est même complétement niais, figurez-vous "son membre d'acier la transperca", une fois je tique, deux fois je soupire, et dix fois je ris. Monsieur Jean-Jacques Pauvert, j'attendais mieux.
Je suis dans Le Maître des Illusions de Tartt, et c'est plutôt prenant pour l'instant.