Aloors.
J'ai fini et adoré Le Festin Nu plus que je ne peux le dire, même si moins que Les Cités de la nuit écarlate à cause du côté un peu exotique qui manquait. Et Les Cités...était vraiment une histoire.
Après, j'ai lu Orgueil et préjugés, c'est navrant. Je suis tombée sur une TRES mauvaise édition, j'ai trouvé des fautes d'orthographe, des tas de coquilles...et l'écriture m'a semblée n'avoir rien, rien. Rien de transcendant. J'ai peine à le dire, mais le film est plus réjouissant.
Ensuite, Le Jardin des supplices d'Octave Mirbeau, qui m'intriguait pas mal ces derniers-temps. Quelle rigolade. Là encore, le style n'a rien de particulier, est même franchement vieillot et poussiereux, souvent niais. L'auteur met longtemps à amener ce qui l'interesse (la visite du jardin des supplices), donc les trois quarts du livres sont chiants.
La visite du jardin est chiante aussi, mais on sent qu'il y en a un qui a bien du s'amuser en cherchant des idées de tortures originales. Au final, ce genre de procédé est redondant à souhait (montrer la bassesse humaine via la complaisance du personnage, c'est la complaisance même et ca me saoule). La fin est pas mal, cependant, et la progression des deux protagonistes au fur et à mesure qu'ils traversent le Jardin des supplices est très interessante et plutôt bien mise en valeur. Mais ca n'est pas un livre que je retiendrais comme vraiment valable.
J'ai lu Visage retrouvé de Wajdi Mouawad et ça m'a plu. Certains passages étaient forts jolis, j'aime bien cette écriture malgré ses faiblesses et son manque de maîtrise sur la longueur (La troisième partie est moyenne). J'essayerais d'en lire d'autres de lui.
Je suis dans l'Omelette Byzantine de Saki, et en fait ça ne ressemble pas tellement à Wilde. C'est drôle et plutôt sympa, j'aime bien.