Quel livre lisez-vous en ce moment ?

A

AnonymousUser

Guest
Kenza a dit :
Tu lis une version expurgée ou la version complète ? Et ça commence comment ? Elle raconte son enfance, ou bien elle commence plus tard ? Ca m'intéresse beaucoup !

Ce n'est pas une version compléte, enfin je ne sais pas trop en fzit huhu. C'est d'ailleurs expliqué dans les pages liminaires, et à ce que j'ai compris en recherchant, la partie enfance à été publié sous le nom journal d'enfance ou quelque chose comme ça. J'ai le tome 1391/1934 donc ça commence à l'age adulte, au moment où elle rencontre Henry Miller.

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Ah Lylo, ça fait deux ans que ma mère me harcéle pour que je le lise. J'en ai vu une adaptation theâtrale aussi, mais ça donne quoi ?

A

AnonymousUser

Guest
Voyage au bout de la nuit, de Céline, j'avais essayé il y a deux ou trois ans et abandonné au bout de dix pages, et en fait maintenant j'aime beaucoup beaucoup.

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Aloors.
J'ai fini et adoré Le Festin Nu plus que je ne peux le dire, même si moins que Les Cités de la nuit écarlate à cause du côté un peu exotique qui manquait. Et Les Cités...était vraiment une histoire.

Après, j'ai lu Orgueil et préjugés, c'est navrant. Je suis tombée sur une TRES mauvaise édition, j'ai trouvé des fautes d'orthographe, des tas de coquilles...et l'écriture m'a semblée n'avoir rien, rien. Rien de transcendant. J'ai peine à le dire, mais le film est plus réjouissant.

Ensuite, Le Jardin des supplices d'Octave Mirbeau, qui m'intriguait pas mal ces derniers-temps. Quelle rigolade. Là encore, le style n'a rien de particulier, est même franchement vieillot et poussiereux, souvent niais. L'auteur met longtemps à amener ce qui l'interesse (la visite du jardin des supplices), donc les trois quarts du livres sont chiants.
La visite du jardin est chiante aussi, mais on sent qu'il y en a un qui a bien du s'amuser en cherchant des idées de tortures originales. Au final, ce genre de procédé est redondant à souhait (montrer la bassesse humaine via la complaisance du personnage, c'est la complaisance même et ca me saoule). La fin est pas mal, cependant, et la progression des deux protagonistes au fur et à mesure qu'ils traversent le Jardin des supplices est très interessante et plutôt bien mise en valeur. Mais ca n'est pas un livre que je retiendrais comme vraiment valable.

J'ai lu Visage retrouvé de Wajdi Mouawad et ça m'a plu. Certains passages étaient forts jolis, j'aime bien cette écriture malgré ses faiblesses et son manque de maîtrise sur la longueur (La troisième partie est moyenne). J'essayerais d'en lire d'autres de lui.

Je suis dans l'Omelette Byzantine de Saki, et en fait ça ne ressemble pas tellement à Wilde. C'est drôle et plutôt sympa, j'aime bien.

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Après la mauvaise impression que m'avait laissé le dernier Gary lu, qui était en réalité un Ajar, je suis dans Les Cerfs-Volants et même si je n'en suis qu'au tout, tout début, j'adore. Pas trop le personnage principal, mais je suis amoureuse du frangin de la copine polonaise.

D'où ma question: y aurait-il une différence entre les romans signés Gary et ceux signés Ajar ?

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Estella a dit :
Le nom ?

Non, sérieusement, je te dirais que selon Christian Morin et Michel Tournier (entre autres, probablement, mais je ne connais pas les autres!), il faut séparer l'oeuvre de Ajar de celle de Gary car l'humour est un élément neuf apporté par Ajar, qui n'est pas caractéristique de l'oeuvre de Gary mais de celle de Ajar. Mais personnellement, je pense que cette analyse est insuffisante. Gary invente Ajar pour que son oeuvre ne soit plus lue à travers un personnage mais pour elle-même, pour ne pas avoir à subir le critère de "la continuité de l'oeuvre". Ca lui permet d'établir une sorte d'incohérence dans son oeuvre, d'y intégrer tous les styles sans que ça ne lui porte préjudice. D'où la flagrante différence entre La vie devant soi et La promesse de l'aube, par exemple.
Enfin, je ne peux pas t'en dire plus car je ne connais que vaguement son oeuvre :confused:.

Et il ne faut pas oublier qu'à l'origine, il s'appelle quand même Roman Kacew. Compliqué le mec!
Merci beaucoup ! Par contre, je ne suis pas d'accord avec Morin et Tournier au sujet de l'aspect humoristique 'nouveau' chez Ajar. Enfin, je m'appuie sur une petite partie de l'oeuvre de Gary/Ajar, donc mon clivage Gary-c'est-mieux-que-Ajar doit être un pur hasard, selon les quelques livres que j'ai lus d'eux.

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
miss-ter a dit :
Je vais commencer un Pasolini.
Lequel ?

Il me semble aussi que Gary est drôle en restant Gary ! Mais chez Ajar il y a, je crois, beaucoup plus de tendresse. Je n'sais pas, disons que c'est deux personnalités littéraires différentes.

J'adore Saki que je pense terminer ce soir, et commencer Les Vestiges du jour (le titre anglais, Remains of the day sonne mieux) de Ishiguro, sur un conseil de Voodoo.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes