J'ai terminé Normal People de Sally Rooney hier soir et bon Dieu, je suis déçue !!
Je précise que je n'ai pas vu la série, mon appréciation est uniquement basée sur le roman.
Je l'ai trouvé vraiment pas terrible... J'en entendais tellement du bien partout, je m'attendais à une histoire d'amour incroyable, avec en arrière fond une critique sociale (lui vient d'un milieu populaire, elle de la bourgeoisie provinciale irlandaise). Et je n'ai rien eu de tout cela. A la place, j'ai eu droit aux monologues intérieurs creux et vains des protagonistes sur des quiproquo assez ridicules voire incompréhensibles par moment. Les péripéties dans la relation des protagonistes sont faussement compliquées. Ce qui s'explique au début par la jeunesse (ils sont au lycée) devient vite gonflant lorsqu'on se retrouve toujours au même point cinq ans plus tard, c'est à dire, zéro communication, des non-dits à la pelle et l'auteure qui cherche à nous vendre cela comme une connexion profonde de deux âmes désabusées... Mouais, bof.
Je ne comprends même pas ce qui unit notre "couple" (qui n'en est officiellement jamais un), ce qui rend leur lien si fort. Franchement, à part le sexe, je n'ai pas compris... tant ils semblent ne rien partager. On nous dit qu'ils ont une passion commune pour la littérature, mais au bout de cinquante pages, ce n'est plus jamais réabordé. Leurs dialogues sont plats, plutôt vides. Je ne ressens ni passion, ni authenticité. Quand bien même le sexe serait le seul ciment de leur relation (ce qui n'est même pas montré comme tel par la narration), c'est mal fait. On ne ressent ni désir, ni complicité, ni étincelle. Juste une phrase à chaque fois pour nous dire qu'ils ont envie de faire l'amour dès qu'ils échangent quelques lignes de dialogues... super...
En fait à mon sens, je ne comprends juste pas pourquoi l'auteure a cherché, pendant 300 pages, à nous vendre cette romance comme une belle romance dans la mesure où Connell est un lâche du début jusqu'à la fin, et Marianne est dans une logique auto-destructrice qui n'est jamais "confrontée" par le scénario (une glamourisation des abus qui me met assez mal à l'aise). J'ai l'impression que les drames et les violences sont juste là pour donner du "piquant" à une relation qui, sans ça, ne fonctionne pas, n'est pas intéressante, entre deux personnages médiocres. Il y avait du potentiel mais tout ça pour ça franchement, je ne recommande pas.