Deux lectures décevantes, deux !
- une BD :
La cavale du Docteur Destouches, de
Christophe Malavoy, Gaëtan et Paul Brizzi. Je me rappelais avoir vu un article dessus à sa sortie, je sortais de ma lecture de Sigmaringen, et la couverture avec cette vue du château m'avait tapé dans l'œil, donc en tombant dessus à la bibliothèque, je l'ai emprunté. Au final, je n'ai pas aimé du tout, même si le texte est beau, j'ai mis trois jours à la lire, ce qui est assez laborieux pour moi pour une BD. Le style de dessin est fatigant à la longue, on n'y voit rien, trop de gros plans sur les visages alors que j'aimais plutôt bien les dessins du décor. Et puis surtout, pourquoi toutes les femmes ont le même visage de cochon avec un petit nez et des gros seins ? Elles ont toutes la même tête, ça aurait été dur de savoir qui est qui s'il y avait eu un seul moment avec plusieurs personnages féminins à la fois...
- un "cosy mystery" pour le défi lecture :
Le secret de Briar's Hall de
Faith Martin. Je suis sûre que c'est un livre que j'aurais aimé...quand j'avais 10 ou 11ans. J'ai trouvé le ton assez enfantin, et la construction du livre, avec des chapitres très très courts (trois ou quatre pages), des gros caractères, m'a vraiment donné l'impression de lire un livre pour enfant. Je l'ai lu assez vite, en enchaînant les chapitres non pas parce que j'étais incapable de m'arrêter et curieuse de la suite, mais plus parce que "boh, c'est que trois pages de plus, ça me coûte pas grand chose".
Les personnages principaux assez simples, unidimensionnels, on nous rebats les oreilles avec chacun "leur" problème : le docteur vieilli et est malade, Trudy est une policière débutante avec des parents qui préféreraient qu'elle soit une jeune fille bien sage. Le décor a l'air joli, mais on ne nous donne que très peu de détail, on passe très peu de temps avec chacun des suspects/témoins/victimes (on les voit en gros une fois chacun), ils sont tous assez clichés, tout est très en surface, on n'apprend rien ou presque sur eux, et les personnages principaux réagissent assez peu à ce qu'ils apprennent, font preuve d'assez peu de compassion. Le titre et une bonne partie du bouquin nous font miroiter des secrets de famille, mais c'est au final traité très vite, sans aucun détail, sans aucune compassion ou analyse. Moi qui aime les romans policiers pour les détails, les personnages, le côté critique sociale, un peu politique (parfois c'est très bon, parfois ça me fait rager, mais y'a généralement quelque chose à se mettre sous la dent), là c'est vide, vide, vide. Le dénouement arrive par hasard, comme un cheveu sur la soupe. On a ensuite un épilogue, qui nous dit ce que chacun est devenu...sauf le seul personnage auquel je m'étais attachée et dont le sort me brisait réellement le cœur. Oliver, tu méritais mieux que ça.
Bref, je n'étais pas du tout attirée par ce style de roman policier à la base, et je confirme que c'est pas mon truc.
Si on veut du cosy britannique, rien ne vaut un bon vieux Agatha Christie, au moins il y a un peu de contenu et de suspens.