Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@dodoindo pareil, ce sont les tomes 2 et 3 qui m'ont laissées de marbre.

alors je lag de deux ans, mais j'ai enfin redécouvert victor hugo avec les misérables. 2 jours (et c'était pas la seule lecture en cours, vu que j'ai passé un temps appréciable en train). bon sang, quelle plume!

du coup, j'ai décidé de me faire quelques autres classiques. si ca se trouve, du côté de chez swann, c'est pas si mal? bon, bien sûr, il y aura aussi de la fantasy en parallèle, mais pour une fois, très peu d'essais en dehors des bouquins d'histoire de la mode que j'aimerais lire pour le boulot. je décide de laisser mon petit cerveau prendre des vacances. je m'étais à nouveau approchée du burnout ces derniers temps. ca me fait ca à chaque deadline, mais cette fois, c'était particulièrement gratiné. je me suis déjà brûlée les aies une fois, ca suffit!
 
3 Novembre 2014
1 442
9 725
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Depuis que j'ai commencé la génialissime série Le Bureau des légendes, j'ai envie de lire plein de bouquins sur le sujet. Alors j'ai entamé J'étais un autre et vous ne le saviez pas de Olivier Mas, un ancien officier de renseignement de la DGSE.
Pour l'instant, c'est plutôt sociologique, voire psychologique. Il y a un passage super intéressant où il explique ce que cela fait de se construire une légende, d'être un "autre", parce qu'il y a le risque de se mentir à soi-même et de basculer dans la folie. Puis il y a aussi le fait de tromper, de manipuler, de s'attacher malgré tout à des gens que tu devras quitter ensuite.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
J'ai enfin fini Milkman, d'Anna Burns. J'ai mis très longtemps à le lire en entier, je l'ai laissé de côté pas mal de fois, repris le début, remis en pause, etc. Bref, j'ai lu en pointillé depuis 3 ans... :shifty: Donc c'est un peu bizarre de dire que j'ai beaucoup aimé, mais c'est le cas ! Le récit se passe dans une ville non identifiée (on comprend que c'est en Irlande du Nord) dans les années 70 ou 80, en plein milieu des "Troubles". Il s'agit d'une sorte de descente dans les névroses non pas juste de l'adolescente qui est la narratrice, mais de toute la société autour d'elle. Le fonctionnement social et individuel relève de l'absurde et de la folie. On retrouve un humour qui rappelle celui de Beckett ou de Flann O'Brien. Je connais un peu Belfast, j'y ai séjourné plusieurs fois, je connais pas mal de gens, j'ai passé du temps à apprendre des choses sur l'Irlande du nord, donc je connais assez bien le contexte culturel, et je pense que ça a participé au fait que j'y reconnaissais quelque chose de l'absurdité que j'y avais vue / ressentie, ou dont j'avais été témoin.
En tous cas ça me donne envie de lire d'autres choses d'elle, mais j'ai pas mal de trucs sur ma PAL !
 
26 Décembre 2015
969
5 071
3 254
Lutèce
@CCCC Ton dernier message me fait penser que ton compte-rendu sur Filles de la campagne d'Edna O'Brien m'avait vraiment donné envie de lire ses ouvrages. Outre cette série, il y en a au moins 3 autres qui me font de l'oeil ! Je crois que cette autrice sera une porte d'entrée vers la littérature irlandaise (j'ai étudié la guerre d'indépendance, la guerre civile et les Troubles mais curieusement, je ne me suis pas penchée sur leur traitement littéraire).

Cela fait un moment que je ne suis pas venue évoquer mes lectures.

Je conseille American Dirt de Jeanine Cummins. Toute la famille de Lydia et Luca, 8 ans, a été tuée par le cartel d'Acapulco lors d'une fête. La mère et son fils ont réchappé de justesse au massacre. Lydia abandonne donc sa librairie, les corps de ses proches et se lance dans une fuite éperdue avec son garçon pour atteindre El Norte. Récit haletant, extrêmement bien documenté, et surtout terriblement poignant.

J'apprécie aussi L'Autre moitié de soi de Brit Bennett. Deux sœurs, des jumelles, encore adolescentes fuient leur petite ville natale, Mallard. La particularité de cette ville ? De nombreux afro-américains à la peau claire y résident. Au bout de quelques années passées à la Nouvelle-Orléans, Stella abandonne Desiree. Stella se fera ensuite passer pour une femme blanche dans une Amérique qui vient de mettre fin à la ségrégation.
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
J'ai fini Central Park, de Musso, la semaine passée. Sans surprise, j'ai autant aimé que mon premier. Je l'ai dévoré et la fin... Tellement imprévisible, j'adore :jv:

Je suis actuellement dans Le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley. Mon copain me l'a conseillé mais j'avoue le lire sans totalement accrocher... L'idée de fond de monde utopique où les gens sont rangés par classe et doivent juste être "heureux" est bonne mais c'est pas toujours hyper clair, on ne sait pas toujours qui parle ou quoi... :sweatdrop:
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Tiens, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue râler. :cretin: Pour le défi lecture de cette année, j'ai donc dû lire un roman par une autrice japonaise, j'avais choisi Le jardin arc-en-ciel de Ito Ogawa parce que je le vois recommandé depuis plusieurs années dans des listes de romances lesbiennes, de bouquins "cosy" et mignons... Et bah j'ai détesté. :yawn:
Pour la râlerie sans spoiler :
- Je n'ai pas du tout aimé le style, j'ai trouvé ça mou, tellement mou ! Assez mièvre, aussi, par moment. J'ai réussi à avoir à la fois l'impression que c'était beaucoup trop lent, et à être frustrée que le peu de trucs qui me paraissaient intéressants soient survolés en deux lignes. Des semaines, des mois, des années passent en un paragraphe...
- Et ça rend l'histoire assez peu crédible, un peu tirée par les cheveux, mais même pas dans le sens "qui fait rêver", juste "wtf". :lol:
- Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, soit ils me laissent indifférente avec quand même un léger agacement, soit je les trouve assez malsains.
- Si vous lisez ce livre pour la romance, passez votre chemin. Non seulement je ne suis pas spécialement fan de la relation entre les deux personnages principaux, mais tout simplement, la partie "elles se rencontrent et tombent amoureuses" tient en dix pages et que le reste n'est pas "feel good" du tout.
Pour la longue râlerie avec spoilers :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Je viens de finir Les refuges de Jérôme Loubry, on dirait que tout le monde a adoré dans ce que j'ai vu ... Bah ce n'est pas mon cas. Mais vraiment pas du tout. Deux critiques sans spoiler : trop gore et invraisemblable.

J'ai Le Jardin Arc-en-ciel dans ma PAL, @Budgies je n'ai pas lu les spoilers mais je me demande ce que je vais en penser :cretin:
Après j'adore l'écriture d'Ogawa Ito et sa manière de raconter des histoires, on verra bien !

Sinon hier j'ai terminé Les voleurs de fumée, le premier tome et c'était une super bonne lecture, je veux trop la suite ! :puppyeyes:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
Mes dernières lectures :

J'ai lu 23 livres depuis le début d'année :

Le tailleur de pierre – Camilla Lackberg ♡
Ce roman est le troisième tome de la série policière qui se déroule à Fjällbacka. Une petite fille est retrouvée noyée en mer mais on constate qu’il y a de l’eau douce savonneuse dans ces poumons. Qui peut en vouloir à une enfant au point de la tuer ? Dans ce livre, on retrouve Erica Falck qui a du mal a trouvé sa place de mère, et Patrik Hedström, qui enquête sur l’affaire. J’ai beaucoup aimé l’alternance entre les passages dans le présent et les sauts dans les années 1920. L’histoire tourne entre querelles de voisinages et secrets de famille. J’ai adoré retrouver l’ambiance de la petite ville de Fjällbacka et les personnages récurrents. L’enquête est très bien amenée, pleines de rebondissements et j’ai été tenue en haleine tout le livre. C’est, pour l’instant, mon tome préféré de la saga.

Il fallait que je vous le dise – Aude Mermilliod ♡
Dans cette BD, l’autrice nous parle de son avortement : de l’avant et de l’après, des doutes et de ses émotions. Le récit est d’une grande sincérité sans être larmoyant. La deuxième partie de livre est consacrée à Martin Winckler, médecin et auteur du Chœur des femmes. On en apprend plus sur ce qui l’a conduit à pratiquer des IVG. Cette BD de témoignages est très belle, touchante et sincère.

Les orageuses – Marcia Burnier
Ce livre est un récit féministe, un cri de rage des femmes victimes de viol. Face à l’inaction de la justice, un gang de meufs décide de faire justice elles-mêmes et d’aller saccager les appartements de leurs violeurs. J’ai trouvé ce livre à la fois puissant et révoltant.

La remplaçante – Sophie Adriansen & Mathou
Cette BD aborde un sujet souvent tabou : la dépression post-partum. Marketa est enceinte, elle et son compagnon sont ravi de cette nouvelle mais l’accouchement et la suite ne vont pas se passer comme prévu. Où est l’instinct maternel que devrait éprouver tout mère ? Marketa ne le ressent pas, elle a beaucoup de mal à trouver sa place de mère. J’ai beaucoup aimé cette BD autobiographique chargée en émotions, les autrices déculpabilisent les mères : chacune fait de son mieux.

Felix ever after – Kacen Callender
Felix est un jeune homme noir, queer et trans et il s’interroge sur son identité : pas facile d’avancer dans la vie quand on ne sait pas qui l’on est… On le suit, lui et sa bande de potes, dans un lycée d’art de New-York. Il est très proche d’Ezra, son meilleur ami, fils d’une riche famille. Tous les personnages sont LGBTQ+ et leurs préoccupations sont celles d’adolescents, des amitiés qui se tissent, des amours qui surprennent, … J’ai trouvé l’histoire agréable, l’écriture est assez pédagogique / didactique : certains propos ou dialogues sont militants et explicatifs, parce que la transidentité a encore besoin d’être ‘’expliquée’’. Le livre s’adresse à un jeune public (collège / lycée) et peut permettre à des adolescents de s’identifier à des personnages queers, peu présents dans les livres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes