Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
954
4 417
3 864
@Elyon_64 et @namaeganai je suis pas venue à bout de la série justement à cause de l'héroine...

J'ai dévoré en 3 jours Trois lucioles, le tome 2 de Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian. J'avais imaginé des choses pour ce tome, il ne s'est absolument pas passé ce que je pensais mais je n'ai pas été déçue du tout! J'attendais des réponses sur certaines choses cela n'a été que partiellement exaucé, j'avoue que j'espérais déjà des liens plus direct (de type les perso de Capitale du nord sont mentionnés) entre les deux trilogies mais ce tome a été rempli d'évènements sans arriver à ce point-là...
Bref vu la fin du tome 1 de Capitale du nord et la fin de ce tome je veux savoir la suite!! Le tome 2 de Capitale du nord est annoncé pour octobre 2022 je vais devoir prendre mon mal en patience...

Je vais retourner au tome 3 des Chroqies de Krondor en attendant.
Même si le retour à une fantasy des années 80-90 où les femmes sont des plantes vertes est un peu rude!
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 486
38 972
5 904
Je suis toujours dans Orgueil et Préjugés, j'avance bien et je trouve ça très simple et agréable à lire ce qui m'étonne plutôt. Les chapitres sont courts et y a beaucoup de dialogues donc on est presque sur une pièce de théâtre, ça tranche avec Tolkien que j'avais lu auparavant.

Ce qui est très rigolo aussi c'est que c'est le livre que je lis actuellement au travail (genre quand j'ai de la chance j'arrive à avancer d'un chapitre quand mes permanences sont tranquilles) et j'ai des retours dithyrambiques. Mes collègues veulent l'emprunter après moi au CDI et mes élèves trouvent ça trop cool et sont vachement impressioné·es que je lise de la littérature classique (en même temps moi aussi :lunette:)

Autre chose étonnante. Les interactions entre les personnages trouvent un écho dans mon travail. On a un élève qui est en crush sur une autre et lui fait savoir de manière insistante et mièvre et le premier truc que ça m'a évoqué c'est Lizzie éconduisant Mr. Collins qui se persuade que ce n'est qu'une preuve supplémentaire de son intérêt et de sa timidité. (lol)
 
17 Février 2014
514
9 133
5 224
Mon avis peu avouable : j'ai pas surkiffé à la croisée des mondes. Voilà c'est dit :d

J'ai démarré le lien maléfique d'Ann Rice. En fait, je pense que j'ai du mal à apprécier mes lectures car je suis fatiguée et je m'endors une fois sur deux sur mon livre. Donc c'est sûr que quand tu lis à peine 10 pages, dont 4 sans plus rien suivre pq t'es déjà en train de pioncer... Ca rend pas la lecture facile ^^
 
Dernière édition :
17 Février 2014
514
9 133
5 224
@namaeganai ouf me voilà rassurée. J'avais beaucoup aimé le tome 1 mais la suite ne m'a pas du tout transcendée.

Merci @Sherynou ! J'avance dans le lien maléfique et j'aime bcp aussi. A vrai dire, c'est un livre que j'ai acheté quand j'étais ado dans la lignée de sa saga sur les vampires et j'ai retrouvé le marque-pages à la page 100 et quelques, manifestement cela ne m'avait pas emballé ! 15 ans après, j'apprécie bcp cette lecture. Et mon mari qui l'a lu il y a très lgtps aussi en garde un très bon souvenir (il est quand même capable de me ressortir le nom d'un personnage alors que sa lecture date d'il y a plus de 10 ans, alors que moi 5 min après j'ai déjà oublié :d
 
  • Big up !
Réactions : Elyon_64 et Sherynou
15 Janvier 2021
68
304
204
31
@dodoindo la 2ème fois est la bonne alors!
Moi c'est ma maman qui l'adore ce livre :taquin: j'ai lu la saga entière, j'avoue avoir apprécié le 2 mais le 3 je l'ai trouvé de trop :sweatdrop:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : dodoindo
25 Novembre 2011
264
1 892
4 794
Montpellier
J'ai lu cette semaine Quatrevingt treize de Victor Hugo.
C'est un roman historique sur la période de Terreur ayant suivi la Révolution.
Si on croise Danton, Marat et Robespierre; l'histoire se concentre surtout autour d'un autre trio, fictif celui-là, Lantenac, Cimourdain et Gauvain.
Chacun personnifie un aspect de cette époque.
Le marquis de Lantenac, chef de file des vendéens, prêt à livrer son pays aux troupes étrangères pour restaurer la monarchie, représente l'ancien régime, une noblesse de naissance mais aussi de caractère.
Cimourdain, ancien prêtre, dont la ferveur républicaine rend implacable jusqu'à l'inhumanité, symbolise cette Terreur fondée sur un idéal qu'elle pervertit et qui s'abat alors sur le pays.
Entre eux, Gauvain, vicomte terriblement visionnaire, acquis à la cause révolutionnaire, petit neveu du 1er et fils spirituel du 2e, incarne à la fois l'idéal républicain allié aux valeurs morales; en un mot l'avenir (tel que le conçoit alors l'auteur?).
Chacun fera face à des événements qui bouleverseront grandement leurs principes et leurs priorités.
Au delà de la fresque historique portée par un souffle épique puissant, au delà du style lyrique flamboyant très hugolien, on retrouve des thèmes chers à l auteur dans ce dernier roman : comme la figure paternelle de substitution, la fascination pour l'amour maternel, la confrontation des principes absolus avec la conscience ou la réalité plus relative et plus grise.
Les dialogues sont fantastiques, porteurs des visions politiques voire philosophiques des protagonistes.
Et suivre les tourments psychologiques des personnages dont les valeurs sont bousculées était tout bonnement passionnant.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@dodoindo pareil, ce sont les tomes 2 et 3 qui m'ont laissées de marbre.

alors je lag de deux ans, mais j'ai enfin redécouvert victor hugo avec les misérables. 2 jours (et c'était pas la seule lecture en cours, vu que j'ai passé un temps appréciable en train). bon sang, quelle plume!

du coup, j'ai décidé de me faire quelques autres classiques. si ca se trouve, du côté de chez swann, c'est pas si mal? bon, bien sûr, il y aura aussi de la fantasy en parallèle, mais pour une fois, très peu d'essais en dehors des bouquins d'histoire de la mode que j'aimerais lire pour le boulot. je décide de laisser mon petit cerveau prendre des vacances. je m'étais à nouveau approchée du burnout ces derniers temps. ca me fait ca à chaque deadline, mais cette fois, c'était particulièrement gratiné. je me suis déjà brûlée les aies une fois, ca suffit!
 
3 Novembre 2014
1 447
9 752
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Depuis que j'ai commencé la génialissime série Le Bureau des légendes, j'ai envie de lire plein de bouquins sur le sujet. Alors j'ai entamé J'étais un autre et vous ne le saviez pas de Olivier Mas, un ancien officier de renseignement de la DGSE.
Pour l'instant, c'est plutôt sociologique, voire psychologique. Il y a un passage super intéressant où il explique ce que cela fait de se construire une légende, d'être un "autre", parce qu'il y a le risque de se mentir à soi-même et de basculer dans la folie. Puis il y a aussi le fait de tromper, de manipuler, de s'attacher malgré tout à des gens que tu devras quitter ensuite.
 
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
J'ai enfin fini Milkman, d'Anna Burns. J'ai mis très longtemps à le lire en entier, je l'ai laissé de côté pas mal de fois, repris le début, remis en pause, etc. Bref, j'ai lu en pointillé depuis 3 ans... :shifty: Donc c'est un peu bizarre de dire que j'ai beaucoup aimé, mais c'est le cas ! Le récit se passe dans une ville non identifiée (on comprend que c'est en Irlande du Nord) dans les années 70 ou 80, en plein milieu des "Troubles". Il s'agit d'une sorte de descente dans les névroses non pas juste de l'adolescente qui est la narratrice, mais de toute la société autour d'elle. Le fonctionnement social et individuel relève de l'absurde et de la folie. On retrouve un humour qui rappelle celui de Beckett ou de Flann O'Brien. Je connais un peu Belfast, j'y ai séjourné plusieurs fois, je connais pas mal de gens, j'ai passé du temps à apprendre des choses sur l'Irlande du nord, donc je connais assez bien le contexte culturel, et je pense que ça a participé au fait que j'y reconnaissais quelque chose de l'absurdité que j'y avais vue / ressentie, ou dont j'avais été témoin.
En tous cas ça me donne envie de lire d'autres choses d'elle, mais j'ai pas mal de trucs sur ma PAL !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes