Je prends donc le temps de passer faire un bilan de mes trois dernières lectures :
une BD, Violette Morris, à abattre par tous les moyens, tome 1. J'avais accidentellement emprunté le tome 2 sans savoir que c'était une série, je voulais donc rattraper ce que j'avais manqué. J'ai globalement le même avis sur le premier que sur le deuxième : c'est intéressant, les dessins sont jolis, j'aime bien le point de vue adopté (une amie d'enfance de Violette devenue détective privée pour rechercher des personnes disparues pendant la guerre) (je voudrais bien d'autres enquêtes de Lucie, du coup !), mais c'est vraiment beaucoup trop court, même pour une BD. La fin arrive brusquement, il n'y a pas eu le temps de se passer grand-chose, on reste sur sa faim. J'espère quand même que le tome 3 finira par sortir, je l'emprunterais sans doute avec plaisir.
un policier, Gel nocturne par Knut Faldbakken. Mouais. C'est à peu près tout ce que j'ai à en dire, je l'ai lu rapidement, j'étais quand même assez intriguée, mais j'ai trouvé le dénouement un peu tiré par les cheveux, et j'aime mieux quand il y a plus de détails, d'ambiance, etc. Et puis surtout, je n'ai eu aucune affinité avec le personnage principal que j'ai trouvé plutôt agaçant, et ne méritant pas grande compassion au vu de son comportement passé.
Gros trigger warning pour des violences sexuelles (inceste, viol collectif homophobe en milieu scolaire), dont une scène assez détaillée, brute, à laquelle on ne s'attend pas vraiment.
et le meilleur pour la fin : Figures du communisme de Frédéric Lordon. Meilleure lecture depuis un bail, c'est vraiment un gros coup de cœur. Bon, c'est Lordon, donc c'est dense et il faut parfois relire une phrase deux ou trois fois pour être sûre qu'on a bien compris, ce n'est clairement pas un livre "détente" qu'on peut lire sans trop de concentration, mais il reste très agréable à lire, il y a un certain humour, la personnalité de l'auteur ressort, et surtout il ne mâche pas ses mots, et c'est tellement agréable. Moi qui était tombée sur des essais assez fades qui m'avaient déçus ces dernières semaines, lire quelqu'un qui va droit au but sans s'excuser de penser, c'est une bouffée de fraîcheur. Je trouve que c'est un livre qui remonte le moral et met en colère, qui donne de l'énergie, et qui remplit entièrement son objectif : faire imaginer ce que serait un monde sorti du capitalisme, construire du positif, aller plus loin qu'être simplement "contre quelque chose".
Personnellement, je l'ai lu assez rapidement parce que je devais le rendre à la bibliothèque, mais pour celles que la densité effraierait, le livre est construit en plusieurs parties, il est bien structuré, il peut tout à fait se lire petit bout par petit bout avec des pauses digestives. Je pense d'ailleurs que je me l'achèterai pour relire quelques passages de temps en temps et prendre le temps d'y réfléchir.
Je le recommande vraiment, j'avais envie de le lire depuis sa sortie, j'avais entendu la lecture d'un extrait sur le Twitch d'Usul et une interview de l'auteur pour en parler sur Le Média (je crois) qui en donnait un bon aperçu, il est clairement à la hauteur de mes attentes.