Quel livre lisez-vous en ce moment ?

3 Mai 2023
5
29
4
Je suis en pleine lecture du Clan des Poe de Moto Hagio. Grand classique et ça se confirme avec un univers incroyablement riche et documenté, des dessins sublimes (mais assez vintage, ça date des années 70 ça se ressent niveau chara-design :yawn:) et des personnages dont les destinés croisés sur des décennies et siècles sont passionnantes.

Et comme je suis incapable de tenir en place, j'ai craqué et acheté les Jujutsu Kaisen car attendre la saison 2 c'est trop dur. J'accroche pas des masses aux shonens mais faut avouer que celui-là est vraiment chouette.

Ah aussi j'ai pris un shonen-ai appelé Home Far Away car j'en ai entendu beaucoup BEAUCOUP même de bien chez les copines et que il y a une petite vibe Banana Fish derrière et que c'est suffisant pour que je tombe la tête la première dedans :red:
 
3 Novembre 2014
1 456
9 805
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
J'ai commencé Target de Alba River et pour l'instant j'aime beaucoup, je sens venir le coup de coeur. Je ne suis pas trop New romance d'habitude et j'accroche franchement pas aux couvertures. Mais là l'histoire me tentait bien.
En gros, on va suivre Lily, une jeune toxico, une écorchée vive, complètement sous l'emprise de son copain, un dangereux criminel recherché par tous les flics de France.
Et en parallèle, on suit Aaron, un membre du GIGN, au caractère très calme et très posé. Lors d'une intervention, il tombé sur l'appel au secours de la jeune femme et va tout faire pour la sortir de cet enfer et de ses ténèbres.

J'avais peur que ça dégouline de bons sentiments, mais c'est une histoire très sombre en fait, très réaliste. Ça parle de drogue bien sûr, mais aussi de violences physiques, sexuelles et d'emprise mentale.
Le vocabulaire lié au GIGN est plutôt bien respecté. On voit que l'autrice connait bien son sujet.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu un petit essai passionnant, Anarchie et christianisme de Jacques Ellul.
En revenant aux fondamentaux du christianisme (le message biblique, la figure de Jésus) et en rappelant l'histoire des 1ers chrétiens, Jacques Ellul propose de réconcilier le paradoxe en apparence insurmontable posé par le titre,
la foi chrétienne et une orientation politique libertaire.
Son parcours et le témoignage du prêtre ouvrier achèvent d ancrer sa présentation.
S il ne m'a pas forcément acquise à la cause anar, l'auteur a su mettre des mots sur ma réception de la chrétienté.
 
1 Septembre 2014
967
4 483
4 864
J'ai fini The spare man de Mary Robinette Kowal!
Je l'ai fini dans la douleur... J'avais adoré ses romans qui réimaginaient la conquête spatiale dans les années 60 (en imaginant que toute de suite après la lune on passait à Mars car un astéroïde avait détruit la moitié de la Terre et que la moitié restant allait devenir inhabitable) autant là cette enquête policière dans un vaisseau de croisière spatial était vraiment indigeste!
Avant de le commencer j'avais lu les critiques sur goodreads et je m'étais dit que les gens étaient sévères, pas tant que ça au final... Allez zou il retourne à la bibliothèque!

Reste à me décider sur ma lecture suivante... Sûrement La grande traversée de Shion Miura, l'histoire d'un jeune homme de 27 ans à qui on confie la tâche d'écrire le nouveau grand dictionnaire du japonais.
 
12 Février 2019
162
466
1 124
34
Toulouse
J ai lu I am,I am, I am de Maggie o Farell et c est devenu un de mes livres préférés et il m a fait rêver t j ai appris beaucoup de choses sur la vie et les combats que l on y mène.
Même si l intrigue n est pas joyeuse le talent de l écrivaine est remarquable. J ai envie de lire d autres choses d elle mais pas tout de suite. Son écriture est vraiment prenante, je veux d abord souffler un peu.
 
25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Je suis en train de dévorer les deux tomes du Prince captif et je le dis sans honte : j'adore cette histoire, je suis complètement accro. Je m'attendais à une bleuette pour ados avec deux-trois scènes controversées et un style gênant. Mais si la description de la cour de Vère m'a effectivement mise mal à l'aise c'est pour ses orgies et ses personnages absolument infâmes et non pas pour le style ou l'histoire qui au contraire sont plutôt convaincants ! Alors certes parfois on s'approche du fantasme à deux balles mais la tension entre les personnages est bien ficelée, monte tout au long du roman et je me laisse complètement avoir à dévorer les pages parce que je veux toujours en savoir plus. :lol:
Et en parallèle je lis du Brandon Sanderson alors c'est pas du tout le même registre. :yawn:Mais c'est cool quand même même si l'entrée en matière était très loooongue.
 
25 Mai 2021
2
8
154
34
Je suis en train de lire "le mur invisible", un classique de la littérature féministe apparemment :) Une sorte de Robinson Crusoé au féminin et dans une vallée. J'attaque après plusieurs livres de Aki Shimazaki que je n'avais pas encore lu. Ils sont rapide à lire et ses séries ont des personnages secondaires qui deviennent principaux dans le suivant, c'est amusant de revoir les personnages. Et en même temps je relis les tomes 3 à 5 de La grande mort pour finir cette série de BD dont je n'avais pas lu le dernier tome. Bonnes lectures !
 
12 Juin 2010
1 238
8 279
5 664
@Oopale J'avais beaucoup aimé Le mur invisible , je me souviens d'une atmosphère très spéciale. Les Aki Shimazaki, je me suis toujours dit qu'il fallait que je continue après Suzuran, peut-être que je pourrais les commencer dans l'ordre de parution :hesite: Tu lis lesquels?

Pour ma part je lis la suite de La servante écarlate, Les testaments.
J'aime bien mais à une cinquantaine je viens seulement de comprendre qu'il y a plusieurs points de vue :lunette: (je croyais que c'était plusieurs temporalité :lunette:).
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 544
6 789
554
@Oopale & @Kazia : j’ai également lu Le Mur invisible de Marlen Haushofer. J’en ai un très bon souvenir. J’ai l’ai vu (ce mur, ou ce roman) comme une métaphore de la dépression. Cela n’engage que moi, bien sûr.
Et j’aime Aki Shimazaki ! D’elle j’ai lu dernièrement Sémi (et oh, Suzuran = <3 ).

J’ai terminé vendredi, dans le train, Le Courage d’être soi : Une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui de Jacques Salomé.

Ce dernier est le point de référence de son propre discours. Il tourbillonne telle une toupie et dispense des conseils à la volée. J’y ai retrouvé des miettes de psychologie sociale [clinique], des bouts de psychanalyse et des méthodes se voulant concrètes pour mieux exister, être. C’est touffu, un brin prétentieux mais j’ai apprécié. Certaines phrases (qui s’étiiiiiirent) ont fait tilt. Je voulais recopier ici des extraits mais ça me prendrait un temps fou.

J’ai commencé Au coeur du vivant : 140 graines de conscience pour une vie éveillée d’Issâ Padovani. Joyeux et lumineux.

Il me reste 1 h 11 du livre audio Lessons: My Path to a Meaningful Life de Gisele Bündchen.
 
5 Avril 2023
4
23
54
Je lis Nettleton State Village, de Ann Leary.
Voici le résumé :

"L’histoire de deux amies, élevées au sein du même orphelinat, dont la loyauté est mise à rude épreuve lorsqu’elles se retrouvent quelques années plus tard dans un asile, l’une en tant qu’employée et l’autre comme patiente…
1927, Pennsylvanie. Mary Engle, 18 ans, est embauchée pour travailler dans une clinique pour femmes handicapées mentales, le célèbre Nettleton State Village pour femmes faibles d’esprit en âge de procréer. L’établissement est moderne, et ne ressemble en aucun cas aux asiles sombres et miteux qu’elle avait imaginés. Elle se fait rapidement des amis parmi le personnel, et passe ses week-ends à faire des rencontres, sortir, danser, entre deux rendez-vous avec un séduisant journaliste. Plus que tout, Mary adore son travail. Elle est admirative devant sa directrice, la belle et distinguée Dr Agnes Vogel, dont elle ne cesse d’admirer son dévouement envers les centaines de patientes à sa charge. Jusqu’à ce qu’un jour, Mary reconnaisse, parmi ces femmes « faibles d’esprit », Lillian Faust, une de ses amies avec qui elle a grandi à l’orphelinat de Scranton. Lillian était une chanteuse accomplie avec un don pour les langues. Mais elle a également mené une vie « débridée » avant d’être admise à Nettleton. Mary est persuadée que son amie n’a rien à faire à l’asile. Et lorsque Lillian la supplie de l’aider à s’échapper, lui révélant ce qui se passe réellement derrière les portes de la clinique, Mary doit choisir. Croira-t-elle son amie d’enfance, au tempérament volatile et à la moralité questionnable ? Ou le docteur raffiné qui a gentiment pris Mary sous son aile ? Les choix de Mary risquent de changer le cours de sa vie… mais aussi celui de Lillian et de bien d’autres."
 
20 Octobre 2017
2 340
41 652
3 164
Dernières lectures :

Miniaturiste, de Jessie Burton. Un récit qui se passe à Amsterdam au XVIe siècle et qui tourne autour (comme son nom l'indique :cretin: ) d'une maison miniature, reçue en cadeau par une jeune mariée... Je n'en dis pas plus, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est à la fois très prenant et très bien écrit. J'ai vu que la suite venait de sortir chez Gallimard, je vais l'acheter très bientôt !

The marriage portrait, de Maggie O'Farrell. Lu en V.O, car je lorgnais dessus depuis des mois et aucun éditeur ne l'a encore fait paraître en français... Donc pour une fois, j'ai lu de la fiction en anglais, et ça n'a pas du tout diminué mon plaisir de lecture. C'est un superbe livre (j'avoue que je voulais l'acheter aussi pour la couverture, une splendeur !), qui raconte l'histoire (revisitée) de Lucrèce de Médicis, morte 1 an seulement après son mariage avec le Duc Alfonso. Selon la rumeur, elle aurait été empoisonnée par son mari... L'ambiance, le style littéraire, l'histoire, tout m'a plu. C'est vraiment un livre qui emporte.

Circé, de Madeline Miller. Une revisite du mythe de Circé, que je ne connaissais pas et qui m'a fait m'intéresser à la mythologie grecque ! (je reviens de la bibli avec 3 livres sur le sujet, qui l'eût cru :lunette:) J'ai à la fois aimé ce livre poétique et bien écrit, et à la fois je l'ai trouvé un peu lent et rasoir par moment. Bref, une lecture inégale, qui a toutefois agi sur moi comme un envoûtement... on peut dire que c'est approprié !

Prochaine lecture : La place, de Annie Ernaux. Le nouvel essai de Fiona Schmidt, Vieille peau, me fait aussi de l'œil...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes