J’ai repris un livre que j’avais oublié, car à l’abri des regards dans un tiroir… Tactique du diable : lettres d’un vétéran de la tentation à un novice (The Screwtape Letters) de C. S. Lewis.
Ça y est, c’est lu !
Pour résumer, tout est dans le titre.
Screwtape, un démon tentateur expérimenté, écrit des lettres à son « neveu », Woodworm, dans lesquelles il lui explique comment procéder pour détourner de Dieu son « protégé », un jeune chrétien.
Ce roman épistolaire relève de
l’apologétique chrétienne, mais pas seulement. Cela m’a fait penser au
Petit Traité des grandes vertus du philosophe André Comte-Sponville et aux romans de Jane Austen.
Screwtape analyse et décortique avec une féroce lucidité nos comportements les plus courants — souvent inconscients — les vices et les vertus de tout·e un·e chacun·e ; il déterre (tel un chien son os) nos secrets d’humain·e·s, il met au jour nos petits arrangements avec notre conscience — ce que l’on cache aux autres et ce que l’on se cache à soi-même. En apprenant comment finir en enfer, on découvre en miroir comment gagner la vie éternelle. C’est symboliquement très fort, au-delà de la question de la religion. J’ai trouvé ça inspirant, intelligent et facile à lire.