Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
183
1 429
4 794
Montpellier
J'ai lu Un palais de colère et de brume de Sarah J. Maas qui est la suite d'Un palais d'épines et de roses.
On retrouve Feyre à la Cour du Printemps.
Mais la découverte du royaume des Immortels se poursuit dans d'autres Cours, notamment l'envoûtante Cour de la Nuit alors qu'une guerre s'annonce.
Ce tome-ci apporte un nouvel éclairage sur le précédent et j'avoue que j'ai été plutôt emballée.
En effet, cette fantasy féerique et sexy qui n'évite malheureusement pas toujours la mièvrerie et peut parfois manquer de subtilité et de finesse s'avère malgré tout terriblement addictive, au point que j'enchaîne avec le tome suivant.
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 381
6 129
2 064
39
j'ai mis 3 mois à terminer les oeuvres complètes de mary elisabeth braddon. 12k pages, le bousin. c'était génial, surtout la nouvelle dont je me souviens plus du nom (je ne lis jamais les titres et intertitres: c'est mal) qui est une sorte de roman historique satirique. c'étaient essentiellement des histoires matrimoniales, mais toujours sous un nouvel angle. il y avait des meurtres, des problèmes de successions, des romances presques austeniennes (j'ai moins aimé celles-là) et des short stories qui entraient presque dans le fantastique. ca vallait la peine de prendre montemps pour celui-là. même si je me suis enfilée les derniers 4k pages en une soirée. pour ma défense, j'étais en fin de covid, et j'avais épuisé toutes mes lectures de la bibliothèque (dûment quarantainisées avant de les rendre, hein).

par contre, aujourd'hui, sur les 8 bouquins entamés, il n'y en a aucun où j'ai vraiment pu me concentrer. me demande pourquoi, tiens.
 
1 Septembre 2014
886
3 975
3 064
J'ai lu en quelques jours Au café de la ville perdue de Anaïs Llobet et ça a été un coup de coeur.
Ce livre se passe à Chypre et on suit en même temps plusieurs personnages d'une même famille et une journaliste française qui tente d'écrire un livre sur Chypre. L'histoire alterne principalement entre la vie d'Ariana de nos jours et ses grands-parents (mariage mixte très mal vu) au moment où Chypre a basculé dans la guerre civile entre chypriotes turcs et chypriotes grecs. Tout tourne autour des souvenirs d'une maison perdue lors de la partition de l'île le 14 rue Illios dans la ville de Varosha devenue une ville de fantôme gardée par l'armée turque et qui tombe en ruine.
Ma seule déception ça a été la fin du livre qui arrive un peu brusquement j'ai trouvé.
Très honnêtement je savais vaguement que Chypre est une île coupée en deux mais pourquoi, comment, quand je savais pas du tout! Le livre n'explique pas vraiment mais on sent la tension monter au cours du livre... bref je vais voir pour ajouter des auteurs chypriotes à ma PAL (si jamais vous avez ça je prends)
 

icedcoffeee

It's me, hi, I'm the problem, it's me
6 Janvier 2022
1 539
14 568
1 004
@miss.acacia pareil je lis actuellement un palais de colère et de brume, il me manque une centaine de page et je passerais demain à la bibliothèque prendre le 3eme.

Je ne sais pas pour toi mais j'ai eu beaucoup de mal à lire le tome 1, j'ai mis très longtemps à le finir. Je trouve que le tome 2 est nettement mieux. J'espère que le tome 3 le sera aussi

***
Le gros challenge du mois d'octobre est de lire The poppy war ( la guerre du pavot) puisque j'ai lu que des avis négatifs sur la traduction française au point que seulement seulement le tome 1 sera traduit sur 3 et réédité pourtant en octobre.
On en parle beaucoup sur booktok donc j'espère qu'il est bien. C'est un challenge parce que je n'ai pas lu de livre aussi gros en anglais, j'espère y arriver.
 
20 Octobre 2017
2 012
35 471
2 064
Je suis actuellement en train de lire Une vie comme les autres, de Hanya Yanagihara. Il fait 1100 pages en poche, je freinais un peu mais j'ai tellement entendu parler de ce bouquin qu'il fallait que je le lise :lunette:
Je n'en suis même pas à la moitié, mais j'adore. C'est extrêmement bien écrit (chapeau à la traductrice), fouillé, les personnages ont une vraie épaisseur... vraiment le roman américain dans toute sa splendeur, même s'il aurait pu sans problème avoir moins de pages !
Je sais que beaucoup de gens ont qualifié ce livre de "misery porn", en disant que c'était trop horrible, trop exagéré, etc... mais là où j'en suis dans ma lecture, je ne vois pas pourquoi :hesite: Oui le personnage principal a eu une enfance et une adolescence horribles, et ? C'est pas comme si ce genre de situation n'existait pas... et (pour l'instant en tout cas), il n'y a aucune scène insoutenable ni particulièrement détaillée dans l'horreur.

Ah et j'ai aussi lu récemment "Conversations with friends" de Sally Rooney. J'ai profité d'être à l'étranger pour l'acheter en V.O, je l'ai lu avec plaisir mais en y repensant... j'ai du mal à comprendre l'engouement autour de cette autrice. Enfin c'est pas comme si son écriture était extraordinaire (lol nope) ou ses histoires ultra-créatives, y a rien d'incroyable dans ce qu'elle fait :ko: Enfin, ça a eu le bénéfice de me faire réfléchir sur pourquoi certains auteurs cartonnent alors qu'ils n'ont objectivement pas plus de talent que d'autres, et qui décide que certaines œuvres valent le coup et pourquoi... Ce sont des réflexions passionnantes, mais je n'ai toujours pas trouvé de réponses :cretin:
 
25 Novembre 2011
183
1 429
4 794
Montpellier
@icedcoffeee j'ai pris beaucoup de plaisir avec le tome 1 et depuis ça va crescendo avec cette saga.

D'ailleurs j'ai fini Un palais de cendres et de ruines de Sarah J. Maas.
Le cycle centré sur Feyre s'achève en apothéose avec ce 3e tome qui nous réserve son lot de politique, de mythes et de batailles. On en apprend beaucoup sur Prythian et les enjeux esquissés auparavant aboutissent.
Mais ce sont encore les personnages -leurs interactions, leurs dynamiques, leurs relations (l'aspect found family notamment)- qui m'ont happé.
Je me suis tellement attachée à eux que je ne tarderai pas à les retrouver dans cet univers si fascinant.
 
25 Février 2008
2 588
5 905
5 174
En ce moment, je lis deux livres en même temps :
- L'énigme de la chambre 622. J'étais persuadée qu'on ne m'y reprendrait plus avec Joël Dicker entre ses personnages clichés et ses romances glauques... mais ma cheffe m'a prêté son dernier roman et je n'ai pas pu m'empêcher d'y jeter un œil.:rolleyes: J'ai trouvé le début plutôt cool, Joël Dicker y parle de lui même, jeune écrivain à succès vivant à Genève et souffrant d'une rupture amoureuse et de la perte de son mentor, Bernard de Fallois. Puis l'écrivain se met en tête d'écrire un livre sur un meurtre qui s'est réellement déroulé... On plonge alors dans une histoire rocambolesque mettant en scène des personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres. Je ne l'ai pas encore terminé alors on verra mais pour l'instant je suis moyennement convaincue.

- Le tome 3 de la saga Outlander. Houlala je le lis dans le métro et il y a pleins de scènes un peu olé olé.:ninja: On voit bien que l'autrice a compris que son idée de romance spicy sur décor écossais brumeux était son fond de commerce, mais allez on en redemande. :lol:
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 053
8 849
2 674
28
Mes dernières lectures :

Heartstopper 1 – Alice Oseman
Un peu après tout le monde, je découvre cette série de BD qui a été adapté en série Netflix. Dans ce premier tome, Charlie est un lycéen, il est gay et a été harcelé par le passé. Il rencontre Nick dans son groupe de mentorat qui va l’inviter à rejoindre d’équipe de rugby de l’école. Les dessins ont un style un peu manga, un trait simple, tout en noir et blanc. J’ai beaucoup aimé l’histoire très mignonne, optimiste et touchante ; les dialogues sont réalistes. Cette BD c’est un bonbon de bonne humeur !

Guerre – Revue Sœurs (poésie)

Heartstopper tome 2 – Alice Oseman
Le tome 2 de cette série de romans graphiques met en scène l’histoire d’amour entre Nick et Charlie, deux lycéens. Le livre s’attarde sur la difficulté pour Nick de faire son coming-out à ses proches. Charlie accompagne Nick dans ses réflexions, sans le brusquer. Le livre est touchant et les personnages sont très mignons. J'ai hâte de les retrouver dans le tome suivant !

Citadins de demain, Capitale du nord tome 1 – Claire Duvivier
Ce livre est le premier tome de la trilogie de Capitale du Nord (en lien avec la trilogie Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian). Amalia est issue de l’aristocratie de la ville. Ses parents ont tenu à ce qu’elle ait la meilleure instruction. Elle a été éduquée avec Hirion et Yonas, ses meilleurs amis. Ensemble, ils vont s’adonner à des jeux d’enfants et parcourir la ville, jusqu’à découvrir l’existence d’une ville mystérieuse qu’ils voient à travers un miroir. Cette cité est différente de leur ville, Dehaven, mais est-ce une projection dans le futur, une vision du passé ? Contrairement au 1er tome de Capitale du Sud, ici, j’ai trouvé la ville moins vivante et je n’ai pas été autant transportée. L’intrigue est un peu lente, jusqu’au coup d’éclat dans les dernières pages qui me donnent envie de connaitre la suite.

Kuessipan – Naomi Fontaine
Ce récit est formé d’une succession de courts chapitres qui dressent les portraits de personnes vivant dans une réserve amérindienne. Elle raconte les femmes qui ont 15 enfants, les hommes qui boivent trop, la chasse au caribou, le changement de saisons, les enfants qui vont à l’école catholique, la présence de na nature et les vieux indiens, les sages. C’est un livre court qui se lit rapidement. J’ai été déroutée par le style : les phrases sont courtes, factuelles et descriptives, il n’y a pas vraiment de place pour l’émotion. Une lecture en demi-teinte, j’ai aimé découvrir la culture amérindienne mais j’ai trouvé que ça manque de sentiments, de narration.

D'ailleurs, si vous avez des recommandations de lecture sur la culture amérindienne, je suis preneuse ! :)
 
26 Décembre 2015
877
4 483
1 754
Lutèce
@PoussiM Kuessipan a été adapté au cinéma (sorti en France l'été 2021). J'avais adoré le film, très intense et fin mais je n'ai pas lu le livre.

Je n'ai pas de recommandation sur les cultures amérindiennes mais je peux te proposer les romans, auteurs suivants :
- Mille femmes blanches de Jim Fergus : le premier tome d'une trilogie qui se déroule durant les guerres indiennes aux États-Unis. Des personnages féminins extraordinaires.
- Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie. Il est estampillé jeunesse mais je pleure à chaque fois que je le relis.
- Taqawan d'Eric Plamondon sur la répression d'une Première Nation au Québec. Court roman avec des passages difficilement soutenables.
Il y a aussi Richard Wagamese et Louise Erdrich (ma liste manque cruellement d'autrices).
En histoire, j'ai noté une référence sans l'avoir lue : Ce qui est arrivé à Wounded Knee de Laurent Olivier (https://www.nonfiction.fr/article-10855-wounded-knee-deportation-et-massacre-aux-etats-unis.htm )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes