Quel livre lisez-vous en ce moment ?

17 Février 2014
513
9 133
5 224
J'ai terminé Robe de Marié de Pierre Lemaitre. J'ai beaucoup aimé la construction du récit (sous forme de journal, puis omniscient, puis externe), et l'histoire.

J'ai démarré Le monde Viking de Lucie Malbos. Parce qu'on se refait la série viking et c'est une partie de l'histoire dont je suis très curieuse.

Et j'avais commencé Blanche-Neige, de la collection contes interdits. Je l'avais offert à une amie qui est friande de trucs bien glauques, mais c'est sur fond de viol, alors je pense que je vais passer mon tour.
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai lu Notre part de nuit de Mariana Enriquez.
Un père et son fils fuient la malédiction de leurs pouvoirs mediumniques. Leur fuite prend la forme d un road trip dans l'Argentine totalitaire des années 80.
Le récit se teinte alors de folkore, aux accents horrifiques, mélange d'occulte et de macabre qui ne m'a pas totalement ensorcelée.
La faute peut être à une narration audacieuse mais complexe et à une fin qui ne m'a pas donné toutes les réponses.
En tout cas, le livre porte bien son titre: sombre et violent, il est d'une noirceur oppressante et parfois fascinante.
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai enchainé avec La femme gelée d Annie Ernaux.
De l enfance au sein d une famille loin des schémas traditionnels, auprès de parents qui l encouragent, jusqu à la vie maritale puis familiale; c est le récit d un rétrécissement, l histoire d'une femme qui s éteint.
La narratrice se perd de vue au fur et à mesure qu elle se retrouve enfermée dans le quotidien domestique.
Elle se révolte, seule, sans réussir à inverser la tendance, sans cesse parasitée par la charge mentale, sans cesse freinée par sa condition d épouse et de mère jusqu'à devenir une "femme gelée".
Un récit glaçant
 
5 Mai 2022
182
621
154
J'ai fini Changer : Méthode d'Édouard Louis, et je dois dire que ce livre m'a parlé pas mal sur certaines choses, un peu comme si l'expérience d'Édouard par rapport aux livres de Didier étaient la mienne avec ses livres. Très intéressant, je pense lire En finir avec Eddy Bellegueule du coup pour compléter
 
1 Septembre 2014
950
4 394
3 864
@Sherynou ok merci pour ton retour ^^

J'ai fini L'empire d'Or, j'ai pris beaucoup de plaisir à ma relecture et je trouve que cela conclu bien cette trilogie.

J'ai commencé Le cinquième éléphant de Terry Pratchett, autant j'avais eu un peu de mal avec les tomes précédent autant celui m'a happé rapidement! Je vais pas très vite car j'ai emprunté des mangas à la bibliothèque mais je passe un très bon moment avec ^^

Je voulais pas non commencer quelque chose de long car vendredi prochain (le 7) sort le tome 3 de Capitale du Sud Les contes suspendus de Guillaume Chamanadjian, je suis comme ça :dowant:!!
Je pense pas que j'arriverai à me le procurer et/ou le commencer avant mardi 11 mais je trépigne d'impatience de savoir comment l'intrigue va avancer maintenant que les trilogies de capitale du nord et du sud se rejoignent. Et en même temps j'espère ne pas en attendre trop pour ne pas être déçue si mes théories tombent à l'eau...
 
12 Février 2019
157
439
1 124
33
Toulouse
J'ai lu Libérées! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, de Titiou Lecoq.
En partant du cliché de la chaussette qui traîne, l'autrice déroule un argumentaire pour que la lutte féministe qui se déploit dans la sphère publique ne délaisse pas le terrain domestique. Répartition des tâches ménagères, impact de la parentalité, charge mentale, effets de l'hyperconnexion et des réseaux sociaux etc... elle arrive à aborder un ensemble de thèmes de manière cohérente.
J'ai adoré cet essai très accessible tout en étant documenté et étayé d'arguments sourcés et de références. Le ton est vraiment agréable, parfois franchement drôle ce qui ne gâche en rien la pertinence du propos.
Je l ai commencé aussi mais je ne me souviens pas l avoir terminé parce que je l ai trouvé un peu donneur de leçons et puis j étais un peu angoissée par ce que justement ça m a montré que je ne suis pas dans la norme et de toute façon je ne me retrouve pas dans les essais féministes. Je trouve qu ils s adressent plutôt au public lgbt et aux jeunes qui démarrent dans la vie...qu' en penses Tu?
 
  • Big up !
Réactions : Sherynou
12 Février 2019
157
439
1 124
33
Toulouse
J'ai terminé L'appel de la forêt, de Jack London :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai lu Croc-Blanc il y a près de vingt ans ; je me rappelle la cruauté des personnages et des évènements. L'appel de la forêt n'est pas moins cruel. Il va droit au but, les petits bonheurs sont suivis de grandes tristesses mais en dépit de tout le chien Buck avance et vit.

Une lecture rapide qui vous entraîne brièvement dans le monde des chercheurs d'or et des chiens de traîneaux.

Un passage qui m'a particulièrement marquée :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les amateurs de grand ait et d aventures doivent adorer!
 
  • Big up !
Réactions : Liili
12 Février 2019
157
439
1 124
33
Toulouse
Je lis Le parfum de l'impératrice, de Leslie Tanguy.
On y suit une jeune fille apprentie créatrice de thés qui, pour un concours de création de parfums, s'associe à un parfumeur et son acolyte pour trouver LA fleur qui leur permettra de remporter le concours.
C'est sympa, mais j'avoue que les tirades sur les odeurs et senteurs des personnages me perdent par moment :sweatdrop:
Oh je l ai vu dans une boîte à lire mais je ne l ai pas choisi
 
  • Big up !
Réactions : Sherynou
12 Février 2019
157
439
1 124
33
Toulouse
J'ai lu Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid.
Vous avez déjà rêver de vous retrouver au coeur d'un groupe de rock ? C est ce que propose ce livre sur un groupe fictif des années 70, Daisy Jones & the Six, véritable incarnation du sex drugs & rock'n'roll, qui a bouleversé le monde de la musique le temps d un album et une tournée devenus légendaires.
Les sujets sont des classiques du genre : les addictions, le rapport au succès (et à l échec) mais aussi la place des femmes dans l'industrie musicale. Mais ils sont abordés de manière originale.
En effet, la construction narrative à partir d'interviews des membres du groupe et de leurs proches permet de multiples perspectives, chacune biaisée mais éclairante, sur leur travail créatif, leurs rapports faits de complicité, d ambition, conflits d ego et trahison.
Et en l espace de 400 pages exaltantes, on fait nous aussi partie de cette aventure musicale fulgurante à une époque mythique!
Ça me tente mais dommage je ce soit un pavé
 
1 Septembre 2014
950
4 394
3 864
J'ai fini Le cinquième éléphant de Pratchett j'ai beaucoup aimé.
J'avais aimé sans plus les deux précédents tomes que j'ai lu du Disque-Monde (Le dernier continent et Carpe jugulum) donc là ça m'a fait du bien!

Je vais pas récupérer le dernier tome de Capitale du sud avec mercredi alors il va falloir que je m'occupe d'ici là... Je vais peut-être commencer Mille ans pour aimer de Mayumi Inaba
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier

Je l ai commencé aussi mais je ne me souviens pas l avoir terminé parce que je l ai trouvé un peu donneur de leçons et puis j étais un peu angoissée par ce que justement ça m a montré que je ne suis pas dans la norme et de toute façon je ne me retrouve pas dans les essais féministes. Je trouve qu ils s adressent plutôt au public lgbt et aux jeunes qui démarrent dans la vie...qu' en penses Tu?
Je ne me souviens pas avoir rencontré le parti pris dont tu parles. J aurai plutôt tendance à trouver qu il y a une production d essais féministes de plus en plus diverse et que comme dans beaucoup de domaines, le public LGBTQIA+ est plutôt sous représenté. Par exemple, l'essai de Titiou Lecoq est surtout à destination des couples hétérosexuels qui plus est, avec enfants. Femmes, race et classe d'Angela Davis était plus politique et donc avec une portée universelle, car rédigé dans un but de convergence de luttes. Mais je n ai pas une expertise et une expérience suffisantes sur le sujet donc mon avis n est pas peut être pas pertinent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes