Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg.
Une pétillante octogénaire rencontre une femme en pleine crise de la cinquantaine. A travers leurs échanges, elle fait revivre sa petite ville d'Alabama sur plus de 60 ans et ses habitants hauts en couleur, son café et ses tenancières. Racisme, violences domestiques ... le récit aborde plusieurs thèmes forts, peut être sans approfondir mais sans se départir d'un ton chaleureux et plein d espoir, mettant en exergue la sororité et une jolie histoire d amour. Je ressors de cette lecture émue et ragaillardie aussi. J'ai passé un excellent moment avec la bande des Cornichons ! et je n'aurai qu'un mot à dire : Towanda!!!!

Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini La grande traversée de Shion Miura, j'ai adoré ce roman!
Il est question d'un jeune homme de 27 ans Mitsuya Sajimé qui travaille pour un grand éditeur et qui se voit confier la tâche de mener à bien la publication d'un nouveau grand dictionnaire de Japonais. C'est un jeune homme très maladroit et qui a du mal à s'exprimer mais capable de rester concentré pendant longtemps sur des détails et chercher toutes les définitions d'un mot c'est donc pour ça qu'il est choisi pour remplacer le responsable du service qui part à la retraite.
J'avais à peine lu 10 pages de ce roman que je me suis dit que j'allais l'adorer et la suite ne m'a pas détrompé : j'ai passé un excellent moment.
On suit plusieurs personnages qui travaillent au service des dictionnaires d'un grand éditeur et moi qui ne m'étais jamais demandée comment un dictionnaire voyait le jour j'ai appris plein de choses, c'était très intéressant. Les personnages sont tous attachants et variés, on comprends que malgré les personnalités différentes ils se complètent et c'est pour ça que le service tourne.

J'ai enchaîné sur Les figures de l'ombre de Margot Lee Shetterly, c'est un travail de recherche un peu romancé sur les femmes noires recrutées par la NASA pour effectuer les calculs demandés par les ingénieurs à l'époque où les ordinateurs n'existaient pas encore ou n'étaient pas plus rapides que les humains. L'action se passe dans l'état de Virginie où la ségrégation est très forte et on voit bien à quel point ces emplois à la NASA sont une opportunité pour ces femmes mais en même temps comment on s'arrangeait pour qu'elles ne puissent pas gagner trop d'importance (il ne faudrait pas que des femmes noires fassent de l'ombre à des ingénieurs blancs!).
C'est ce livre qui a inspiré un film du même titre sorti en 2016. On voit qu'il y a eu un travail très important réalisé sur les archives mais du coup comme on suit des gens qui ont vraiment existé il y a parfois trop de personnes cités (notamment tous les responsables des différents labo de la NASA ou tous les militants pour les droits civiques, je m'embrouille un peu par moment).

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@namaeganai oui il y a eu une adaptation en animé et en manga suite au succès du roman! Je m’apprêtais à chercher où voir l'animé quand j'ai vu que c'était un roman à la base ^^
Le lézard noir a publié le manga en 1 gros tome je vais peut-être me laisser tenter également si je le trouve en occasion et je compte voir l'animé mais pas tout de suite!

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Pareil ! Tu as déjà lu quelque chose d’elle ?

Oui, j'avais lu Lâchez-nous l'utérus (sur les injonctions à la maternité). J'avais beaucoup aimé !
Bon du coup j'ai acheté Vieille peau hier. Pour l'instant, je kiffe, même si je n'apprends rien de vraiment nouveau (je crois que j'ai lu beaucoup trop d'essais féministes) :cretin: Mais la plume est mordante, j'adore l'humour et l'ironie de cette autrice.

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 558
6 873
554
@Chat-au-Chocolat : merci pour ta réponse ! C’est un peu ce qui me fait « peur », lire du déjà lu ! J’ai étudié le gender à l’université donc j’ai de bonnes bases. Au pire je me dis que le livre sera une piqûre de rappel. Why not! :happy:

• Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu Comme dans un roman d été d'Emily Henry.
2 écrivains rivaux en panne d inspiration se lancent le défi de s initier au genre littéraire de l autre pendant un été.
Cette comédie romantique offre une réflexion intéressante sur l'écriture et le monde littéraire (notamment les hiérarchies de genre/en fonction du lectorat). C'était divertissant à défaut d être totalement renversant.

17 Février 2014
529
9 177
5 224
En ce moment je lis Cadres noirs de Pierre Lemaitre. Mais cela fait une semaine que je n'ai pas mis le nez dedans. Etant très fatiguée, la lecture m'apaise et m'endort... J'avais déjà eu un épisode comme ça alors que je lisais un Anne Rice de 700 pages, cela a été laborieux d'arriver au bout ^^

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai lu Retour à Whistle stop de Fannie Flagg qui est la suite de Beignets de tomates vertes.
Et malheureusement ce 2e tome n'égale pas son prédécesseur.
Il propose surtout de retrouver certains personnages et certains lieux auxquels on s est terriblement attaché.
Le temps passe, implacable pour nos personnages qui s'eloignent et vieillissent, pour cette ville de Whistle stop qui se meurt victime de l'exode rural moderne. Mais le roman reste optimiste, parfois de façon peu crédible.
Beaucoup de facilités scénaristiques font de ce 2e tome un fan service pas déplaisant mais dispensable.

3 Novembre 2014
1 456
9 805
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
J'ai commencé ma pal de l'été, avec
De la fantasy orientale :
- La Cité de Laiton
- Iskari

Du cosy Mystery africain :
- Vérité et feuille de thé. (Ça se passe au Botswana où on suit Mma Ramotswe, une détective à la "constitution traditionnelle").

Du cosy Mystery anglais :
- La Mort a ses raisons (avec Hercule Poirot)

Du feel good :
- En voiture, Simone !
- Haute saison

De la romance militaire :
- Secret défense d'aimer

Des mangas et bd avec le tome 3 de Lou et le tome 7 de Détective Conan

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Claire-de-plume avec Detective Conan tu as de quoi tenir avant de finir tous les tomes ^^
Pour Iskari, le tome suivant n'est pas très intéressant malheureusement...

J'ai fini Les figures de l'ombre de Margot Lee Shetterly, l'ouvrage est bien pour aller plus loin que le film et creuser plus la question de la ségrégation au tout début de la NASA (la base le Langley en Virginie était un îlot avec plus de possibilité pour les noirs dans un des états les plus ségrégationniste des États-Unis). Mais la narration est vraiment... laborieuse, c'était pas agréable à lire, je suis arrivée au bout car c'était intéressant mais vraiment l'écriture dessert le livre.

Changement de contient je suis dans la Chine des années 30 avec Pearl Buck et Vent d'est, vent d'ouest.
Une jeune femme d'une famille chinoise aisée et très traditionnelle épouse un jeune homme qui revient d'Occident et a pris ses distances avec les traditions chinoises. Son mari n'a pas les attentes qu'on lui a enseigné envers son épouse (silence et soumission). Au même moment son frère revient d'Amérique avec une occidentale pour l'épouser...
J'en suis encore au tout début mais ça devrait me plaire ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes