Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 558
6 869
554
@uefuef est-ce que tu as lu la trilogie Nos Jours Brûlés ? C'est de la fantasy/postapo écrit par une femme noire et avec des persos racisés. Il y a de la romance, mais qui reste au second plan par rapport à l'intrigue principale.
Le prieuré de l'oranger aussi, fantasy écrite par une femme, avec des persos queer.
Si la cosy SF/sci-fi te plait, Becky Chambers est incroyable dans le genre.
Les livres de RF Kuang idem, on est dans de la fantasy, écrite par une femme racisée et avec des persos racisés.
J'ai aussi entendu beaucoup de bien des livres d'Aurélie Wellenstein qui écrit de la SF/fantasy française, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ses livres.
*prend note* :ordi:

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Bulleuze Pour Aurélie Wellenstein ça dépend vraiment de ce que tu recherche parce qu'elle a écrit des styles assez différents ! Mais perso je recommande très fort mon plus gros coup de cœur d'elle : Le désert des couleurs. Attention par contre, des thématiques très dures sont abordés dans ce roman, avec avec une poésie magnifique et un univers de fantasy qui nous emporte. Sinon le Dieu Oiseau ou le Roi des fauves sont pas mal pour la découvrir, ils sont assez représentatifs de son univers, très noir, dur, mais avec toujours une touche d'espoir. Sinon pour de la fantasy "pure et dure" sa dernière duologie, L'épée la famine et la peste est vraiment cool ! Mais encore une fois, univers très noir, bref faut aimer la noirceur avec elle !

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
@Effervescence Je pense que tu veux parler de la trilogie des Livres de la Terres Fracturée, et effectivement j'ai lu et adoré cette saga ! Il me reste encore des titres de N.K. Jemisin à découvrir, comme sa première trilogie, les Cent milles royaumes, et je dois aussi terminé sa duologie Genèse de la cité. C'est vraiment une autrice incroyable que je recommande toujours très fort à celleux qui s'intéresseraient à l'afrofuturisme.

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@uefuef Ce n'est pas de la fantasy à proprement parler, plus un roman emprunt de réalisme magique : Mangeterre de Dolores Reyes pourrait t'intéresser. Je ne l'ai pas encore lu mais il me fait de l’œil.

J'en profite pour signaler un riche article de Mediapart sur la littérature sud-américaine et le féminisme à travers les publications d'autrices des dernières années : https://www.mediapart.fr/journal/international/160823/en-argentine-ecrire-sur-les-feminicides C'est de là que vient la référence à Mangeterre.

Je vois qu'avec @Bulleuze vous avez évoqué la Guerre du pavot. Je l'ai lu cet été (et c'est d'ailleurs ce roman qui m'a relancé dans la fantasy que j'avais complètement abandonnée). J'ai été entraînée par l'histoire en dépit des défauts. Je pensais que les éditions Actes Sud traduiraient la suite...
@Bulleuze Si tu as lu la suite qu'en as-tu pensé ? Il est peu probable que ma bibliothèque l'acquière en anglais donc j'aimerais savoir s'il vaut le coup avant de l'acheter...

27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Polynie je n'ai pas encore lu la suite, ils sont dans ma PAL d'automne :cretin: Mais plusieurs de mes amies ont fini la trilogie et ne m'en ont dit que du bien !
J'ai aussi lu Babel de la même autrice, et ça a été un énorme coup de coeur ! Il sort bientôt en français, et ça ne m'étonnerait pas que la maison d'édition française qui le publie (De Saxus) finisse par reprendre les droits de la guerre du pavot.

27 Septembre 2020
52
190
694
30
Je viens partager ma dernière lecture, Le dernier des siens de Sibylle Grimbert. C'est l'histoire d'un scientifique qui récupère le dernier Grand Pingouin de sa colonie dans le but de l'envoyer mort ou vif dans un musée d'histoire naturelle, avant qu'il se rende compte qu'il s'attache à l'animal.
Il est beau, bien écrit, fait voyager et amène à réfléchir sur le rapport entre l'animal et l'humain. Un gros coup de cœur :puppyeyes: .

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
Je lis le premier tome de la saga Vampyria, La cour des Ténèbres de Victor Dixen. Pour l'instant j'aime bien même si je trouve certaines choses pas logiques ou clichés. Mais je n'ai jamais le temps de me poser pour lire donc je n'arrive pas à bien rentrer dans le mood :gonk:

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J ai lu La ménagerie de papier de Ken Liu, un recueil de nouvelles de science fiction.
Ken Liu se sert des contextes classiques de SF (l exploration spatiale, les relationsientre humain et extraterrestres, le quotidien interconnecté) pour interroger des concepts philosophiques comme le rapport à la mort, à Dieu ou à l IA.
En fil rouge, le langage et la mémoire (individuelle et collective) se dégagent comme vecteurs d identité et de culture.
Ce recueil surprenant et d une qualité homogène se révèle une belle découverte d un auteur au sens de l imagination reflexif et spéculatif.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes