Quel livre lisez-vous en ce moment ?

15 Janvier 2018
3 633
54 308
3 314
28
@Effervescence Je pense que tu veux parler de la trilogie des Livres de la Terres Fracturée, et effectivement j'ai lu et adoré cette saga ! Il me reste encore des titres de N.K. Jemisin à découvrir, comme sa première trilogie, les Cent milles royaumes, et je dois aussi terminé sa duologie Genèse de la cité. C'est vraiment une autrice incroyable que je recommande toujours très fort à celleux qui s'intéresseraient à l'afrofuturisme.
 
26 Décembre 2015
979
5 116
3 254
Lutèce
@uefuef Ce n'est pas de la fantasy à proprement parler, plus un roman emprunt de réalisme magique : Mangeterre de Dolores Reyes pourrait t'intéresser. Je ne l'ai pas encore lu mais il me fait de l’œil.

J'en profite pour signaler un riche article de Mediapart sur la littérature sud-américaine et le féminisme à travers les publications d'autrices des dernières années : https://www.mediapart.fr/journal/international/160823/en-argentine-ecrire-sur-les-feminicides C'est de là que vient la référence à Mangeterre.

Je vois qu'avec @Bulleuze vous avez évoqué la Guerre du pavot. Je l'ai lu cet été (et c'est d'ailleurs ce roman qui m'a relancé dans la fantasy que j'avais complètement abandonnée). J'ai été entraînée par l'histoire en dépit des défauts. Je pensais que les éditions Actes Sud traduiraient la suite...
@Bulleuze Si tu as lu la suite qu'en as-tu pensé ? Il est peu probable que ma bibliothèque l'acquière en anglais donc j'aimerais savoir s'il vaut le coup avant de l'acheter...
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
@Polynie je n'ai pas encore lu la suite, ils sont dans ma PAL d'automne :cretin: Mais plusieurs de mes amies ont fini la trilogie et ne m'en ont dit que du bien !
J'ai aussi lu Babel de la même autrice, et ça a été un énorme coup de coeur ! Il sort bientôt en français, et ça ne m'étonnerait pas que la maison d'édition française qui le publie (De Saxus) finisse par reprendre les droits de la guerre du pavot.
 
27 Septembre 2020
43
171
389
29
Je viens partager ma dernière lecture, Le dernier des siens de Sibylle Grimbert. C'est l'histoire d'un scientifique qui récupère le dernier Grand Pingouin de sa colonie dans le but de l'envoyer mort ou vif dans un musée d'histoire naturelle, avant qu'il se rende compte qu'il s'attache à l'animal.
Il est beau, bien écrit, fait voyager et amène à réfléchir sur le rapport entre l'animal et l'humain. Un gros coup de cœur :puppyeyes: .
 
12 Juin 2010
1 444
10 624
5 664
Je lis le premier tome de la saga Vampyria, La cour des Ténèbres de Victor Dixen. Pour l'instant j'aime bien même si je trouve certaines choses pas logiques ou clichés. Mais je n'ai jamais le temps de me poser pour lire donc je n'arrive pas à bien rentrer dans le mood :gonk:
 
25 Novembre 2011
268
1 914
4 794
Montpellier
J ai lu La ménagerie de papier de Ken Liu, un recueil de nouvelles de science fiction.
Ken Liu se sert des contextes classiques de SF (l exploration spatiale, les relationsientre humain et extraterrestres, le quotidien interconnecté) pour interroger des concepts philosophiques comme le rapport à la mort, à Dieu ou à l IA.
En fil rouge, le langage et la mémoire (individuelle et collective) se dégagent comme vecteurs d identité et de culture.
Ce recueil surprenant et d une qualité homogène se révèle une belle découverte d un auteur au sens de l imagination reflexif et spéculatif.
 
26 Décembre 2015
979
5 116
3 254
Lutèce
J'ai commencé Tomorrow and Tomorrow and Tomorrow de Gabrielle Zevin qui vient d'être traduit en français.

Sadie et Sam se sont rencontrés enfants, dans un hôpital de Los Angeles au début des années 1980 (ils sont nés en 1974). Ils se lient d'amitié grâce aux jeux vidéos. Quelques années plus tard, ils se retrouvent à Harvard après s'être plus ou moins perdus de vue. Ils élaborent ensemble un jeu vidéo autant par plaisir mais aussi pour connaître la célébrité.

J'accroche bien mais alors, il y a quelque chose qui m'agace pas mal. L'autrice cherche à devancer toute critique que l'on pourrait faire sur ses personnages quant à des questions de genre, de race, de classe. C'est tout à son honneur. Je trouve toutefois qu'elle le fait de manière maladroite, en gênant la progression de la lecture. Elle interrompt le fil du récit à maintes reprises. Il perd alors en fluidité. Je trouve aussi qu'elle prend le lecteur un peu pour un ignare ! On se doute bien que la société américaine des années 1980 n'était pas celle des années 2020, surtout dans les cursus universitaires en mathématiques (études de Sam) et en informatique (études de Sadie). Par exemple, lors de la description de la chambre de Sadie, le narrateur nous prévient que la présence d'un poster de la Grande Vague de Kanawaga d'Hokusai était un incontournable du décor des dortoirs des universités américaines des années 80 (1ère "leçon"). Ensuite, on a un petit cours d'histoire de l'art impromptu (ce serait un crime d'afficher une oeuvre d'un artiste étranger sans bien la connaître et la comprendre, le plaisir esthétique seul semble peu éthique/moral, 2ème "leçon"). Sadie, qui hésitait à prendre avec elle ce poster pendant l'été qu'elle passera à imaginer le jeu vidéo (elle vivra chez Sam quelques semaines) propose alors à Sam de s'inspirer des œuvres d'Hokusai. S'ensuit une nouvelle intervention du narrateur disant que les personnages n'avaient pas conscience qu'ils faisaient de l'appropriation culturelle (3ème "leçon"). Et le paragraphe suivant nous propose un bond dans le temps, une interview de 2017 dans laquelle Sam est confronté par le journaliste à cette question de l'appropriation culturelle (4ème "leçon"). On a compris que les personnages aimaient le Japon, qu'ils désiraient faire un jeu dont le graphisme se démarquait alors des jeux de société produits et qu'il leur semblait naturel de s'inspirer d’œuvres japonaises sans qu'ils cherchent à les plagier...:hesite:

J'aurais préféré un avertissement au lecteur avant le début du roman ou alors que ces impensés de l'époque soient vraiment intégrés dans l'histoire, plus tard, au moment opportun.

Sur ce, je vais lire :rire:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 965
76 060
5 614
j'ai fini la saga Cortès de Catherine Pancol, c'était pas mal mais vraiment pas de la grande littérature. J'ai trouvé le début du tome 3 assez peu élégant dans la façon de rappeler les épisodes précédents, et au début il ne se passait rien, ça me gonflait un peu. Sur la fin j'ai été emportée par l'histoire un peu plus

J'ai commencé Celle qui devint le soleil de Shelley Parker Chan
et j'aime bcp, je vais essayer de me trouver la suite.
Je crois que c'est la première fois que je lis un livre qui se déroule en Chine
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes