Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
268
1 914
4 794
Montpellier
Lu Un été avec Victor Hugo de Laura El Makki et Guillaume Gallienne.
Cette biographie offre une vision d ensemble de Victor Hugo en balayant sa vie, ses combats et ses thèmes fétiches
. Elle a nourri ma fascination sans étancher ma soif d en savoir toujours plus sur l homme, l artiste et son œuvre. Et je me réjouis d avoir encore tant à découvrir

Puis je me suis attaquée à Toute la lumière que nous ne pouvons voir d Anthony Doerr qui a remporté le prix Pulitzer en 2015 et dont l' adaptation sera disponible en novembre sur Netflix.
En 1944, Marie Laure, jeune Française aveugle, et Werner, orphelin allemand devenu enfant soldat, vivent les derniers intants de la 2e Guerre Mondiale.
Les émotions affleurent, contenues par la narration omnisciente, qui suggère beaucoup plus qu elle n explicite. Les alternances de points de vue et d' époques renforcent la pudeur du récit en empêchant d être submergé mais aussi totalement emporté par les destinées de Marie Laure et surtout Werner, qui n' est pas sans rappeler Paul Baumer d' A l' Ouest rien de nouveau.
Personnellement ça m a offert des pauses bienvenues mais ça peut aussi créer une distance avec les personnages.
Au delà du roman historique sur la 2e Guerre Mondiale, c est l histoire de 2 adolescents singuliers dont les destins d abord parallèles s' enchevêtrent au fur et à mesure autour des ondes radios et d' un diamant suscitant bien des convoitises.
C est une histoire de quête et de trésor.
C est une histoire sur "Ce que la guerre fit aux rêveurs".
 
1 Septembre 2014
956
4 428
3 864
@Cicadas tu as mentionné avec regardé la saison 2 de Good Omens et j'ai une question à ce sujet, ils sont partis sur quoi dans cette saison?? Dans mon souvenir la saison 1 couvrait le livre :hesite: il y a eu un tome 2?

J'ai fini Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, j'ai mis pas mal de temps à rentrer dedans mais j'ai fini pas être emportée. Pour autant je suis pas certaine de lire la suite ^^

Après j'ai lu Book lovers d'Emily Henry (pas encore traduit je crois), j'ai passé un bon moment mais j'ai préféré Comme dans un roman d'été de cette autrice. L'ambiance, le cadre, l'histoire de fond c'était plus sympa que celui-là! Après j'ai pas passé un mauvais moment pour autant

Pour le moment sur 2023 j'ai vraiment lu beaucoup de romance, c'est ma carte de facilité quand je veux quelque chose de simple, pas prise de tête et cocher facilement mon objectif annuel "lire au moins un livre en anglais". Mais je trouve que cette année j'ai un peu abusé de ma carte de facilité! Je vais tenter de finir l'année sur des genres différents, j'ai donc attaqué Les patriotes de Sana Krashikov.
Durant la grande Dépression une jeune femme quitte les Etats-Unis pour rejoindre l'URSS. Des années plus tard son fils quitte l'URSS pour retourner en Amérique. Quand il apprend l'ouverture de certaines archives du KGB il retourne en Russie pour en apprendre plus su rles zones d'ombre de la vie de sa mère.
C'est une pavasse de presque 600 pages, j'espère que ce sera bien, j'ai aussi deux autres livres de la bibliothèque à lire ce mois avant de devoir les rendre!
 
Dernière édition :
25 Novembre 2011
268
1 914
4 794
Montpellier
J ai lu Enchantment of ravens de Margaret Rogerson, une romantasy avec des Faes et une portraitiste mortelle.
On retrouve ici les défauts d un premier roman: une romance un peu rapide et parfois maladroite, une héroïne jeune, des personnages manquant de finesse...
Mais ce livre porte également en germe bien des qualités de Margaret Rogerson qui éclorons pleinement plus tard: l écriture fluide, des descriptions immersives bien dosées, la capacité de créer un univers dans lequel on a envie de s'attarder.
Et puis opposer l Art des mortels et la Chimère des Faes , la capacité de création et les sortilèges d illusion, était intéressant et aurait mérité plus d approfondissement.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 353
6 012
554
(…) Dans le cadre de la lecture commune du mois de septembre sur les fofos, j’ai commencé Du Thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic. Pour l’instant, je me laisse happer par le texte, ensorcelant.
Je l’ai fini ! :happy: Mon avis en deux points (si jamais ça intéresse quelqu’un·e) : 1, 2. Attention spoilers !

Je viens de commencer le tome 6 de La Chronique des Bridgerton, « Francesca » !
 
20 Octobre 2017
2 315
41 222
2 564
Mes deux dernières lectures :

Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard, l'histoire d'une femme (et de sa famille) qui s'étend sur 4 décennies, entre mariage, naissances, divorce, carrière, etc. J'ai eu un peu peur au début que ce soit un peu trop focalisé sur la maternité (ce n'est pas un sujet qui m'intéresse vraiment), mais il s'agit en réalité d'un beau portrait de femme, et des liens qu'elle entretient avec celles et ceux qui l'entourent. J'ai beaucoup aimé.

La mémoire de l'eau, de Miranda Cowley Heller. Acheté après avoir lu de bonnes critiques, j'ai adoré cette lecture :loveeyes: C'est l'histoire d'une femme de 50 ans qui, un été, se retrouve face à un dilemme amoureux, entre son mari et son ami d'enfance. Ne fuyez pas, l'histoire est beaucoup plus "épaisse" qu'elle n'en a l'air. C'est en réalité l'histoire d'une femme (encore !), qui s'étend sur plusieurs décennies, émaillée de drames et de secrets plus ou moins lourds à porter. (à noter : le livre aborde le sujet des violences sexuelles, attention si vous y êtes sensible).

C'est vraiment un livre magnifique, l'écriture est splendide (les descriptions de la nature !) et la traduction parfaite. Pas loin d'un petit chef d'oeuvre pour moi. Je le garderai en moi pendant un bon moment je pense...

Et là j'ai commencé le premier tome de l'Amie prodigieuse, offert par ma mère, mais je ne suis pas sûre que ça va me plaire :hesite: Les livres qui racontent des souvenirs d'enfance (inventés ou pas) m'indiffèrent généralement, je ne trouve pas ça très intéressant. J'attends d'avoir avancé dans ma lecture pour me faire un avis plus complet.
 
15 Décembre 2019
254
957
754
Je lis La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot. Je ne le connaissait pas du tout avant d'écouter un de ses podcasts. Et j'ai accroché à l'humain, disons plutôt l'artiste. Puis j'avais vu son spectacle et j'ai écouter d'autres podcasts pour en arriver à cet ouvrage. Je le trouve simplement écrit et accessible. Ce sont des petits chapitres qui racontent des petits bouts de vie. Des petites histoires qui se confondent dans un tout. Il se lit en très peu de temps. C'est la première fois que je lis un livre auto fictionnel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes