Je suis en train de finir
Le gang des rêves de Luca Di Fulvio, un gros pavé de 900 pages. Est-ce que des personnes l'ont lu ici ? J'aime ma lecture et en même temps je suis super perplexe sur la quantité de violence
(Gros gros TW violences sexuelles / viols / violence si vous avez envie de le lire)
Oui, je l'ai lu ! J'avais d'ailleurs été choquée aussi et j'avais posté ça sur ce topic :
Neuf mois plus tard, mon avis n'a pas changé : c'est une immonde bouse
-----
Dans les lectures nettement plus recommandables, je viens de terminer
"Apeirogon" de Colum McCann. Ce n'est pas vraiment un roman, plutôt un récit centré sur la (vraie) histoire d'amitié entre un Israélien et un Palestinien qui ont tous deux perdu une fille et militent pour la paix. La forme est un peu déconcertante, c'est une succession de mini-paragraphes qui n'ont pas forcément de liens entre eux, mais c'est très puissant émotionnellement et on apprend plein de choses sur le conflit Israël/Palestine. A l'heure des positions tranchées et des déversements de haine faciles, ça fait du bien de lire un livre aussi humain, aussi nuancé, aussi intelligent. Et c'est, en plus, tristement d'actualité.
J'enchaîne maintenant avec "
Créatures du petit pays", un roman historique sur la Corée qui, paraît-il, rappelle "Pachinko" (que j'avais adoré). On va voir si celui-ci me plaît aussi, en tout cas j'ai craqué sur la magnifique couverture de la version poche (moi dès qu'il y a des félins, de toute façon, j'achète
).