Coucou tout le monde!
J'espère que vous allez bien, des soucis persos ont perturbé mon rythme de lecture.
J'ai tenté de raccrocher durant 3 semaines de vacances à l'étranger et finalement malgré les longs vols je n'ai pas lu autant que ce à quoi je m'attendais... (notamment car j'ai pris des vols de nuit, qui dit vol de nuit dit cabine dans le noir et j'ai pas voulu ennuyer mes voisins en lisant, les loupiotes étaient bien puissantes!)
Mais trève de bavardage entrons dans le vif du sujet. Depuis mon dernier passage j'ai lu
Le Mont Blanc n'est pas en France et autres bizarreries géographiques d'Oliver Marchon, je connaissais certaines histoires, d'autres non, c'était intéressant à lire mais je ne sais pas si j'aurais l'occasion de ressortir ces histoires en société!
Procrastination de Terry Pratchett, parce que quand on a des soucis et/ou une panne de lecture Terry Pratchett ça passe toujours et j'ai particulièrement apprécié ce tome!
Un sandwich à Ginza de Yôko Hiramatsu, des histoires de dégustation culinaire au Japon avec quelques dessins de Jiro Taniguchi, à ne pas lire quand on a faim!
Et toujours en cours j'ai un pavé Les 7 roses de Tokyo de Hisashi Inoue, sous la forme d'un journal on suit le quotidien d'un habitant de Tokyo en 1945 avant la capitulation du Japon puis l'occupation américaine. Je suis au début de 1946, il me reste 250 pages (sur 950 pages). J'avais repoussé plusieurs fois la lecture de ce livre à cause de sa taille et finalement certes ce poche n'est pas très maniable mais le contenu compense largement cet élément matériel. Je passe un très moment avec ce livre, l'auteur a forcément fait de nombreuses recherches aux archives (notamment pour citer des coupures de presse et autres) et ça se ressent. Ce livre revient en plus sur des évènements peu enseignés à l'école (la destruction quasi complète de Tokyo par les bombardements américains et l'occupation du Japon après la guerre).
Bref si vous cherchez un pavé je recommende ce pavé!