(...)
J'ai commencé
Emma de Jane Austen en VO. J'ai l'impression de me retrouver face à une grande pièce montée (pas celle aux choux à la crème
![sick :sick: :sick:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/98.gif)
), de me lécher les babines et de commencer à piocher des morceaux çà et là. C'est une longue dégustation, qui me procure un plaisir infini. Le livre est plus long que dans mon souvenir, donc je risque d'y passer plusieurs semaines, et sérieusement : rien ne presse !
![:D :d :d](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_biggrin.gif)
Chaque phrase est un bonheur renouvelé... Retrouvé, même. Jane Austen m'avait tant manqué.
Je l'ai terminé hier ! Avec la pause “club de lecture”, j'ai mis ~ 4 semaines pour le lire.
Emma était effectivement (bien) plus long que dans mon souvenir.
![:D :d :d](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_biggrin.gif)
J'avais complètement oublié le contenu des volumes 2 et 3. Il faut dire que j'ai lu la VF il y a littéralement une décennie.
![lunette :lunette: :lunette:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/lunette.gif)
Ce texte est un chef-d'œuvre à sa façon. Une fois refermé, il est parti direct faire dodo dans ma bibliothèque.
Emma est une héroïne complexe, percluse d'imperfections et pourtant qui s'améliore dans les limites du possible. Je l'avais vachement idéalisée, et là elle est tombée de son piédestal. Pour autant, je l'aime profondément. Elle m'a accompagnée tout ce temps comme une amie.
L'écriture de Jane Austen est impeccable, travaillée ; mélodieuse, dansante et dynamique (j'imagine une valse). J'ai cueilli une ou de fleurs par-ci, par-là (entendre : j'ai recopié certaines phrases, certains passages).
![puppyeyes :puppyeyes: :puppyeyes:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/puppy_2.png)
Cette autrice dépeint avec une justesse incroyable les rapports sociaux, les relations interindividuelles, avec tout ce que cela implique : biais cognitifs, interprétations, jeu des apparences,
etc. Et finalement : intimité, complicité. C'est
réel.
J'ai déjà hâte de découvrir ses
Watson (VF) – il se trouve dans ma PAL, c'est le seul récit (celui-ci est inachevé, je me demande ce que ça va donner !) d'elle que je n'ai pas lu.
-
J'ai entamé
Les Sortilèges du lac, de Marie-Bernadette Dupuy (le second tome du
Scandale des eaux folles). Évidemment c'est un kif. Je prends plaisir à lire cette autrice depuis des années (en revanche ses dernières sagas ne m'attirent pas ; j'aime sa littérature de terroir x du début du XXème siècle – ces derniers romans sont plus contemporains, d'autres virent polars... Moins mon truc !). C'est un beau pavé, là encore je ne suis pas pressée.
![happy :happy: :happy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/happy.gif)