Je lis ça en ce moment. Et j'aime beaucoup.
C'est l'histoire de l'auteur, et même s'il a une vie pas très drôle (il a perdu ses deux parents, se retrouve orphelin avec son petit frère de neuf ans dont il est en charge, son grand frère et sa grande sœur) il a une façon de raconter les choses avec beaucoup d'humour.
Ce qui m'a énormément plu dès le début, ce sont les détournement des conventions du livre. Il a écrit une préface en expliquant par exemple que "some really great sex scene were omitted, at the request of those who are now married or involved", ses remerciement durent 25 pages, il y explique son livre, et justifie le parti pris autobiographique, avec une phrase à la chute drôle, que je préfère ne pas spoiler. Il y a aussi les "rules and suggestions for enjoyment of this book", et des petites pépites comme le copyright Dave Eggers avec en dessous sa taille, son poids, la couleur de ses yeux, son orientation sexuelle...
Après ce passage très drôle, on tombe dans le récit, assez sombre, puisqu'on est confronté au récit des derniers jours de leur mère, avec des détails et des descriptions qui m'ont pas mal remuées.
Beaucoup trouvent que c'est un nombriliste, et qu'il veut attirer la pitié, mais je ne vois pas les choses comme ça... En tout cas, pas pour l'instant. Enfin, je verrai si j'ai changé d'avis quand je l'aurai fini.