3096 jours, de Natascha Kampusch. C'est la jeune fille qui a été enlevée en Autriche et qui est restée enfermée chez son ravisseur pendant 8 ans... Entre ses 10 et 18 ans.
Elle raconte sa captivité avec beaucoup de recul, en prenant soin d'analyser tous les ressorts psychologiques de sa relation avec son ravisseur, sans y mettre trop de pathos, sans se positionner en victime. Elle raconte ses conditions de détention et la manière dont elle a été traitée et c'est assez atroce (sous surveillance permanente, humiliations, violence physique, devoir de reconnaissance, esclave). Elle souligne la façon dont elle a réussi à surmonter ça, à continuer d'exister par elle-même. En s'accrochant aux moindres signes que le monde extérieur continuait de tourner. En continuant de croire que, contrairement à ce que lui disait son ravisseur, ses parents espéraient la revoir un jour. Elle raconte comment il a fallu doser entre la docilité (pour atténuer la violence du quotidien) et la rébellion (nécessaire pour garder un semblant de libre-arbritre).
Je trouve ça passionnant et terrifiant à la fois. Je n'arrive pas à arrêter la lecture de ce bouquin, et j'ai hâte de lire comment elle a trouvé la force de s'évader après 8 ans de manipulation mentale et de soumission.