bloody-jack;4184861 a dit :
J'ai commencé ça hier soir:
Je n'ai aucune idée de ce que ça raconte ni de ce que ça vaut, je l'ai acheté chez un bouquiniste uniquement pour la couverture (une chouette couverte par Norman Rockwell quoi...)
Ca vous arrive des fois d'acheter un bouquin juste pour la couverture ou le titre?
Jamais !
Je mets un point d'honneur à n'acheter que ce que je compte vraiment lire, et à lire tout ce que j'achète.
Du coup, en librairie ou chez les bouquiniste, je n'achète jamais plus d'un ou deux livres à la fois, et je ne cède pas à la tentation devant les jolis étals quand je sais que j'ai encore des choses à lire chez moi.
J'ai une très jolie bibliothèque, et en fait, je tiens à ce qu'elle contienne précisément ce que j'ai vraiment lu. Ca me vient d'une "amie" avec qui j'étais en classe au lycée, qui se la jouait énormément sur sa "culture" et prétendait sans cesse avoir lu tout un tas de trucs. Je la voyais s'acheter des dizaines de livres pour le plaisir, les flanquer dans son étagère et jamais les ouvrir, tout en prétendant l'inverse bien sûr... Je supportais tellement pas que ça m'a révélé à moi-même un trait de caractère : je ne supporte pas la fumisterie intellectuelle (acheter un livre pour sa couverture n'en est pas, hein, j'explique juste d'où me vient mon rapport "exigeant" aux livres).
Du coup, j'ai des principes rigides dans mes achats culturels. C'est assez involontaire, je ne le contrôle pas, mais c'est plus fort que moi : chaque livre qui trône dans mon salon, je veux le "mériter" pour autre chose que parce que j'ai eu l'argent pour me le payer, je veux lui avoir consacré du temps, savoir ce qu'il contient, ce qu'il signifie...
Oui, je suis flippante.
(D'ailleurs, ça me fait penser : j'ai des cousins qui adooorent certaines personnalités, et quand tu parles avec eux tu te rends qu'en fait ils n'en connaissent rien. Genre chez eux y'a un grand cadre de Gainsbourg, très stylé, puis quand tu vas voir dans leur discographie, tu as aucun disque de Gainsbourg. Ou ils t'expliquent qu'ils sont trop fans de Céline, puis en fait ils ont juste lu le
Voyage et se sont arrêtés là... Dans ce cas-là tu dis que tu es fan du
Voyage, tu te la joues pas en faisant comme si t'étais un fou dingue de Céline... Y'a rien qui m'irrite plus que cette dévalorisation de la culture, cette façon de se référer à des icônes pour se valoriser sans pour autant se donner la peine de les connaître. Bref, je dévie totalement du sujet.)