J'ai fini Les fleurs bleues de Queneau, je suis un peu perplexe. Quand je réfléchis à chacun des aspects du livre, tout est génial et pourtant dans l'ensemble, ça m'a pas transportée. C'est merveilleusement bien écrit, Queneau fait ce qu'il veut de la langue française et le fait à merveille. Le côté absurde des répliques, des réflexions, des actions des personnages, j'adhère. Certains passages m'ont fait vraiment rire. Cidrolin est parfait. Mais, pour moi, le duc d'Auge est insupportable. Et du coup j'ai pas du tout accroché à ce personnage, et donc pas du tout accroché à une moitié du roman.
Je l'ai lu en entier parce qu'il est très bien écrit, bien pensé, drôle, mais je trouve qu'il manque un but, un fil conducteur, un petit quelque chose à l'histoire qui fait qu'on veut savoir la fin, tout est trop prévisible.
Avec J'irai cracher sur vos tombes, je viens de me prendre deux déceptions littéraires dans la face en deux semaines, je ne suis que tristesse absolue (en vrai, ça me rend trop triste, un bouquin que je n'ai aimé que moyennement).
Donc, je vais pas rester sur cette note amère, dans un autre registre, je commence 37°2 le matin de Philippe Dijan.