Je suis en train de lire La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett. Malgré le titre on ne peut plus niais (boulette de l'éditeur français puisque le titre original est The Help), je me suis laissée convaincre par la bande annonce de l'adaptation cinématographique qui sortira dans quelques semaines (avec Emma Stone) et par la libraire qui m'a dit, je cite : "C'est le meilleur livre que j'ai lu cette année". J'ai bien envie de lui dire de changer de boulot.
Pour le moment, il est agréable, mais franchement pas génial. C'est une espèce de condensé de toute la littérature anglophone depuis Orgueil et Préjugés jusqu'au Bruit et la Fureur. Mon Papa dit toujours que le plus important dans l'écriture, c'est le style, parce qu'avec du style on peut raconter n'importe quelle histoire, même si elle n'a pas de fond. Cette histoire-ci a du fond, mais pas de style.
La cause est noble, certains personnages sont assez attachants, c'est un aperçu de l'Amérique des années 60 qui n'est pas glorieux et qu'il ne faut pas oublier.
J'attends de lire la fin, mais le livre est très en deçà de mes attentes pour l'instant.