Quel livre lisez-vous en ce moment ?

15 Septembre 2010
713
448
4 884
@nezentrompette Oh c'est cool si tu lis Eugénie Grandet! Je vais te stalker pour voir ce que tu en penses. :ninja: Par contre j'ai joyeusement survolés les paragraphes d'architecture au début, j'ai pris juste les éléments qui me permettaient de m'imaginer la maison et le quartier, et après zou! J'aime les descriptions mais je ne suis pas une pro en architecture. Et le roman est court.
C'est super intéressant ce que tu dis sur Colette! C'est une femme qui m'intrigue énormément, j'aimerais bien lire une biographie d'elle. Peut-être que les scènes sensuelles l'ont influencée dans sa perception des choses? Mais bon, peut-être aussi que c'était juste vendeur et qu'elle a suivit le truc.

@HarlowSparow Justement Le lys dans la vallée est le Balzac que je me prévoyais pour la suite!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je vais me jeter dessus férocement du coup. :lunette: Et je note La muse du département.

Sinon pour Ernaux, je vais noter La Place, parce que j'ai étudié Passion simple et je l'ai détesté. J'ai trouvé ça sans intérêt, il place le lecteur en position de voyeur et j'ai trouvé ça mal écrit. Cependant j'avais écouté les trois (ou quatre) podcasts de "Hors-champ" (de Laure Adler sur France Culture) qui lui étaient consacrés, et j'avais beaucoup aimé. En fait je me dis que si on replace son œuvre dans le contexte, elle est importante du point de vue de l'évolution de la condition féminine. Les années me tente aussi.

• Big up !
Réactions : HarlowSparow

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Balkis J'ai trouvé un Eugénie Grandet d'occaz, j'attends qu'il me soit envoyé et ensuite, à moi Balzac! En général je mets plutôt mes commentaires détaillés de ce que je lis sur le topic Bla bla général littérature donc si tu veux je te mentionnerai quand j'en parlerai :) Et merci de prévenir pour la description (c'est vrai que dès le début, ça aurait pu me rebuter...)
Concernant Willy et Colette, j'avais appris tout ça en cours de français (comme quoi parfois ca sert d'être une élève studieuse :lunette: ) En fait, Willy était plutôt une petite :caca:, du genre à s'auto-proclamer "écrivain" alors qu'il utilisait des nègres -dont Colette- et à vendre les droits d'auteur des Claudine sans même en parler à sa femme. Concernant la sensualité plus vendeuse, disons qu'elle n'a pas eu le choix et que c'est Willy qui lui a imposé ses vues. Autant le résultat me plaît beaucoup, autant le principe de cadrer un auteur pour faire du bénéfice me plaît beaucoup moins...
Pour les Annie Ernaux, je ne connais pas les deux cités par @Beacakista . Je n'ai lu que La place et Les années qui m'ont plu. C'est autobiographique mais tu peux l'élever à un niveau plus général (dans La place, elle parle d'elle, mais tu as sous le nez toute la notion d'ascenseur social etc...). Après, le style est neutre, ce n'est pas de la grande littérature mais je trouve que ça se lit bien. A toi de te faire ton avis :d

Et juste, histoire de pas faire du hors sujet de topic: je lis Les mots de Sartre.

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@nezentrompette j'avais bien aimé Léviathan de Paul Auster, mais en général j'aime beaucoup ses romans donc je suis peut être partiale!

Sinon de mon côté j'ai fini avant Noël la trilogie Hunger Games que j'ai beaucoup aimé :happy: ça faisait un moment que je n'avais pas lu de "littérature jeunesse" et c'était chouette!
Puis j'ai eu une période sans livre de quelques jours, ce qui est rare pour moi, mais entre Noël et tout je ne sais pas j'arrivais pas à commencer un livre. Puis à Noël j'ai eu "Pas pleurer" de Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014. Je l'ai lu et c'était pas mal, mais pas transcendant. Je n'ai pas trop aimé comment c'était écrit, comment les dialogues étaient amenés et en plus il y avait vraiment beaucoup de termes en espagnol non traduit ou une sorte d'argot mi espagnol/mi-français, comme je n'ai pas fait espagnol, il y a plein de choses que je n'ai pas compris.

Là je pense me remettre à "Le Rouge et le Noir" de Stendhal parce que sinon je ne le finirais jamais! Et après j'ai "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et plein d'autres livres donc on verra bien :cretin: D'ailleurs il faudrait qu'on fasse un nouveau topic PAL pour 2015!

Edit ah il y a déjà un nouveau topic PAL :dowant:

Dernière édition :
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
Je lis deux livres en ce moment :
- Les évaporés du Japon (Léna Mauger et Stéphane Remael), un livre docu sur le phénomène des "évaporés" japonais : chaque année, 100 000 Japonais disparaissent sans laisser de traces pour changer de vie, en laissant tout derrière eux, des sociétés sont montées pour ces "déménagements express",... C'est passionnant :puppyeyes:
- Discours de la servitude volontaire (La Boétie), pour les cours. Je redoutais un peu mais en fin de compte il se lit relativement bien :happy:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Après avoir dévoré Léviathan de Paul Auster en une journée :top: (mon commentaire détaillé sur le forum bla bla littérature générale, si vous voulez), je m'attaque à L'enfant des Lumières de Françoise Chandernagor qu'on m'a prêté. Aucune idée de ce qui m'attend, mais vu le titre j'imagine que ca va plus parler d'Histoire que de Science-Fiction :taquin:

2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
Je lis "sépulcre" de Kate Mosse, c'est classé dans les thrillers, mais c'est aussi historique et il y a une petite touche de fantastique. J'avais beaucoup aimé "Labyrinthe", le précédent, qui se passe aux temps des cathares.

Celui ci est un petit peu moins bien en comparaison, mais quand même pas mal. Apparament c'est une trilogie, le dernier c'est "citadelles". Ce qui est chouette c'est qu'ils se lisent bien séparamment, il y a pas vraiment de continuité, juste un modéle en commun d'une intrigue dans le présent mélangée a une intrigue dans le passé.

19 Mai 2006
320
394
4 764
J'ai commencé le tome 1 du Chaos en Marche de Patrick Ness suite à un message élogieux de @1337 dans Blabla général littérature qui m'a motivé :top:
C'est vrai que j'ai un peu de mal avec le langage particulier mais je pense m'y faire, je suis curieuse de voir ce que ça rend en VO d'ailleurs!

Je lis "sépulcre" de Kate Mosse, c'est classé dans les thrillers, mais c'est aussi historique et il y a une petite touche de fantastique. J'avais beaucoup aimé "Labyrinthe", le précédent, qui se passe aux temps des cathares.

Celui ci est un petit peu moins bien en comparaison, mais quand même pas mal. Apparament c'est une trilogie, le dernier c'est "citadelles". Ce qui est chouette c'est qu'ils se lisent bien séparamment, il y a pas vraiment de continuité, juste un modéle en commun d'une intrigue dans le présent mélangée a une intrigue dans le passé.

C'est drôle j'ai justement préféré Sépulcre a Labyrinthe :happy: Par contre je ne me souviens pas trop pourquoi, je les ai lu y'a un moment :hesite: J'ai très envie de lire Citadelles maintenant pour me replonger dans ces univers multi-temporels qui me plaisent beaucoup généralement.

Sinon en ce moment je lis le tome un des accoucheuses, une série relatant la vie d'une famille dont la mère est sage-femme et sa fille en apprentissage pour le devenir au Québec du milieu du XIXe siècle. L'histoire est très bien, la famille très moderne sur plein de sujets et tient tête aux institutions fortes de l'époque, par contre l'écriture est également très actuelle et du coup je trouve qu'il y a un décalage, une gêne de temps en temps. Après du coup ça se lit très bien.

2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
C'est drôle j'ai justement préféré Sépulcre a Labyrinthe :happy: Par contre je ne me souviens pas trop pourquoi, je les ai lu y'a un moment :hesite: J'ai très envie de lire Citadelles maintenant pour me replonger dans ces univers multi-temporels qui me plaisent beaucoup généralement.

Je préfères l'histoire des cathares. Les anglais en ont fait un téléfilm de Labyrinthe au fait.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes