Quel livre lisez-vous en ce moment ?

21 Juillet 2014
248
950
764
Je ne crois pas avoir déjà posté sur ce topic alors je me lance :ninja:
Je viens tout juste de finir Un hiver à Paris de Jean-Philippe Blondel, je n'avais encore jamais lu de roman de cet auteur, c'est chose faite. J'ai beaucoup aimé le style, l'histoire et les thèmes abordé par Blondel, je dévoré les 3/4 en une nuit. Si vous avez un autre roman de lui à me conseiller n'hésitez pas.
J'ai également terminé deux BD, Olympe de Gouges de Catel & Bocquet et Revoir Paris de Peeters Schuiten, que je vous recommande chaudement, le premier nous entraine dans la vie d'une féministe avant l'heure et le deuxième dans un monde utopique (les dessins sont superbes j'aime beaucoup ce qu'il fait <3), que j'ai découvert au lycée et que je n'ai plus jamais lâché.

Ma liste de livre à acheter et ma PAL ne cessent d'augmenter depuis que je vous lis :cupidon:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
D'ailleurs en parlant de livres avec différents points de vue j'ai adoré La pièce montée de Blandine le Callet. On vit le même mariage à travers plusieurs personnes et certaines histoires se croisent, apportent un élément pour comprendre une scène... J'ai trouvé ça génial!

Je rebondis sur ce com', par rapport à ta question de hier: si mes souvenirs sont exacts, l'écriture Pancol ressemble + ou - à du Blandine Callet (pas un niveau de lecture désolant mais pas non plus de la Grande Littérature). Par contre le livre de Callet ne m'avait pas transcendée (des personnages un peu trop clichés et je trouvais l'organisation un chapitre=un personnage trop cloisonnante. Pour le coup, dans Pancol, ça se mélange plus). Mais ca reste beaucoup mieux que du Levy/Musso, on est d'accord:d

• Big up !
Réactions : Hatsue
10 Octobre 2014
154
216
214
Poitiers
@Lethal Submission : Tu me diras ce que tu penses du livre d'Annie Ernaux. Si le sujet t'intéresse il y a tous les ouvrages de Xavière Gauthier qui a recueilli des témoignages de femmes ayant avorté clandestinement... Elle constitue un vrai travail de mémoire pour que personne n'oublie les souffrances vécues par ces femmes et celles qui en sont mortes...

@Vagabonde et @Celesti-Nia : J'ai bien aimé Olympe de Gouges de Catel et Boquet mais j'ai ma préférence pour Kiki de Montparnasse que je trouve plus réussi !

J'en profite pour faire une annonce générale, j'aimerai lire l'autobiographie de Veronica Lake mais c'est difficile de le trouver, quelqu'un a un exemplaire planqué dans son grenier ?

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Lethal Submission : Tu me diras ce que tu penses du livre d'Annie Ernaux. Si le sujet t'intéresse il y a tous les ouvrages de Xavière Gauthier qui a recueilli des témoignages de femmes ayant avorté clandestinement... Elle constitue un vrai travail de mémoire pour que personne n'oublie les souffrances vécues par ces femmes et celles qui en sont mortes...

Je l'ai trouvé intéressant pour le côté "historique" avoir un souvenir du parcours que c'était avant, mais il ne m'a pas touché. Je m'attendais à être assez émue à la lecture et finalement je l'ai plus lu comme quelque chose d'informatif. Après c'est peut-être parce qu'à la lecture de ce genre d'histoire c'est mon côté de professionnelle qui ressort et je me sors ma carapace comme au travail ? :hesite:
Et merci pour le conseil de lecture.

Sinon je lisais la Joueuse de go ce midi en mangeant, j'ai bien cru que j'allais vomir mon repas
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon je trouvais l'histoire pas terrible au début et depuis la moitié environ je commence à bien accrocher.

M

Mnémo

Guest
Cette semaine j'ai lu Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants.
2674.jpg

Le récit des quelques semaines que Michel-Ange a passé à Constantinople aux services du Vizir, pour imaginer la construction du pont sur la Corne d'Or.

20 Février 2015
375
1 052
1 014
33
Bordeaux
Je viens de finir "All Clear", de Connie Willis (c'est la deuxième partie du livre "Black-out"). Je vous fais le pitch de l'ensemble rapidement : à Oxford, en 2060, des historiens utilisent le voyage dans le temps pour étudier des événements (historiques, évidemment) avec un "point de vue" différent. Cette histoire est la base de plusieurs romans de Willis. Dans "Black-out / All Clear", les historiens partent étudier la seconde guerre mondiale en Angleterre. Merope va étudier l'évacuation des civils (et particulièrement des enfants) dans la campagne anglaise, Michael part s'informer sur la préparation de la désinformation militaire, Polly se fait engager comme vendeuse à Londres pour vivre de l'intérieur la résistance des Londoniens face au Blitz... Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu...
Voilà ce que je vous raconterai de l'histoire ^^
C'est très riche, hyper documenté (et pour nous qui n'avons pas le "Blitz" comme histoire commune contrairement aux Britanniques, c'est super intéressant), on s'attache bien aux personnages et la gestion du voyage dans le temps et ses conséquences est super :)
Je vous le conseille !!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes