Quel livre lisez-vous en ce moment ?

2 Juillet 2014
94
374
424
Lille
Pour ma part, j'ai eu une période pendant laquelle je n'arrivais plus à lire... Aucun bouquin n'arrivait à m'absorber, j'en commençais certains pour ne pas les finir et passer à autre chose et etc...
Du coup j'ai une nouvelle approche : acheter des romans moins denses, faciles à lire, et assez "Feel-good" car ça ne fait jamais de mal !
J'ai commencé par "La variante Chilienne" de Pierre Raufaust chez Alma, c'était très sympa, on plonge dans la vie et les souvenirs de Florin (petite description ici), et c'est assez captivant.
Ensuite je suis passée à "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano (il y a une description ici), je l'ai dévoré! C'est le premier roman de l'auteur, et c'est très facile de s'identifier au personnage principal au quotidien. Une jolie remise en question de notre société et de notre mode de vie, sur la prise de tête permanente pour tout et rien, dans la vie professionnelle et personnelle...
Là j'ai attaqué "Chroniques de la débrouille" de Titiou Lecoq. Ce livre est un peu un journal intime, l'auteur ajoute des épisodes de sa vie quotidienne, parfois avec un certain temps entre chaque, (encore une description là), c'est drôle et tellement véridique ! Il n'y a pas de tabou, toutes les petites looses du quotidien sont racontées telles quelles... J'aime beaucoup, j'en suis à plus de la moitié pour l'instant...

Voilà :)

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 546
44 893
5 684
Versailles
J'ai passé mon week-end à dévorer V pour Vendetta de Alan Moore et David Lloyd. Je le laisse un peu de côté le temps de finir mon boulot pour la fac mais c'est vraiment à contre-cœur :lol: (il me reste une soixantaine de pages à lire)
Il est très sombre mais il permet beaucoup de réflexions très intéressantes sur la liberté, le bonheur, qui décide de son destin, l'anarchie, le chaos, l'ordre, etc. Même si parfois, je trouve V insupportable avec ses énigmes et ses citations :non:
J'avais déjà vu le film (que j'avais beaucoup aimé !) et le livre est très différent, je trouve qu'on comprend mieux beaucoup de choses, on insiste plus sur le fonctionnement du Parti et sur l’ambiguïté autour de V (est-il fou ou non ?).

25 Juin 2014
421
2 284
1 714
Au secours !
Je viens de finir Neige, de Maxence Fermine... Pitié dites moi que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé !
J'ai cherché des critiques, des analyses sur internet et elles l'encensent toutes. Apparement c'est plein de poésie et de finesse, moi je n'y ai vu qu'une caricature grossière du Japon sous forme de conte trop prévisible :sweatdrop: J'ai trouvé les figures de style enfantines ("blanc comme la neige", wouah, le lecteur ne l'aurais pas deviné tout seul dit donc...), la description de la culture japonaise à base de saké, de samouraï et de fleur de cerisier est agaçante tellement c'est stéréotypé, le personnage principal est tellement creux... Bref, qu'est ce que j'ai loupé ? Comment aurai je du le lire ? J'ai compris la simplicité du roman, le découpage sous forme de Haiku, l'immaculé de la neige... Mais j'ai l'impression de ne pas avoir les clés pour comprendre l'ensemble, tel un lecteur de terminale devant Madame Bovary :rire:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
2 Mars 2015
67
373
434
Superman est Arabe de Joumana Haddad (<3), auteure libanaise, et j'ai adoré ! C'est un livre féministe sur la place de la femme dans le monde arabo-musulman, de l'influence de la religion (islam, chrétienté et judaïsme) dans la vie des femmes et des hommes, une réflexion sur le mariage, la liberté d'utiliser son corps comme on l'entend. J'adore cette auteure et sa façon de présenter les choses. C'est très facile à lire, on s'ennuie pas une seule seconde et ça nous pousse à réfléchir. Il s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes au passage. :nod:

2 Mars 2015
67
373
434
@Gunnm C'est mon gros coup de coeur du moment, du coup j'espère que ça te plaira aussi si tu le lis parce que je suis peut-être pas très objective. :shifty:
C'est un essai, avec pleins de chapitres plutôt courts. En plus, à chaque fois, le chapitre commence par un poème ou alors quelques pages du style "j'ai la quarantaine et je continue à ..." ou "une fois je suis tombée amoureuse d'un type qui ..." avec pleins de cas de figure différents (je sais pas si c'est très clair dit comme ça). Il y a pleins de citations de gens connus aussi pour introduire le chapitre (du style, au hasard, "C'est sale le sexe ? Seulement si c'est bien fait" de Woody Allen) et du coup c'est trop chouette. Surtout, le livre se termine par les réactions de plusieurs personnes différentes (hommes et femmes d'âges différents) sur ses publications qui ont accepté d'apparaître dans ce livre-là.
Pour commencer, je te conseille celui-là justement ! Parce qu'elle mentionne et décrit le raisonnement de certains de ses anciens ouvrages (dont J'ai tué Schéhérazade. Confessions d'une femme arabe en colère et Le Retour de Lilith) et du coup ça te donne un bon aperçu de ce qu'elle fait. :)

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
oulà ça fait un éternité que j'ai pas posté ici!!

Récemment j'ai lu "Marie Curie histoire d'une femme engagée 1914-1918" de Marie-Noëlle Himbert et j'ai A D O R E!!
Je ne savais absolument pas que Marie Curie avait fait autant de choses pour imposer la radiographie sur le front pendant la première guerre mondiale! Elle n'hésitait pas à braver les militaires et agir illégalement pour fournir des appareils de radio aux hôpitaux du front. Elle formait le personnel au front et avait ouvert une école pour former des femmes à la manipulation radio... Elle a sauvé tant de vies en plus d'être une scientifique incroyable. Bref la totale! Ce livre ne rend que justice à son action (pour laquelle elle n'a même pas été félicitée ni décorée...)

Puis je suis passée à tout autre registre j'ai fini "Le huitième sortilège" de Terry Pratchett pour commencer "La huitième fille" ^^

3 Novembre 2014
1 457
9 822
5 174
36
Angers
www.fanfiction.net
Ca:

51B26T6j%2BQL._SX415_BO1,204,203,200_.jpg

et comme j'ai fait un stage dans une librairie jeunesse qui s'est super bien passé, j'ai eu ce livre en cadeau:

41a0azdAEJL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

27 Novembre 2015
7
16
164
32
Moi je suis dans le tome 2 de Ça de Stephen King....
J'adore littéralement cet écrivain :) Il décrit beaucoup les sentiments de chaque personnages, ça peut paraître un peu long, mais au final ça devient complètement indispensable au déroulement de l’histoire.
Et puis, les descriptions aident aussi à bien frissonner seule sur mon canapé :P

• Big up !
Réactions : nezentrompette
14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
Je suis en plein milieu de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joel Dicker. J'aime beaucoup, c'est un livre très prenant j'ai d'ailleurs du mal à le lâcher mais je commence à le trouver un peu long...Je veux savoir la fin moi :gonk:!

Alors ne lis surtout pas Le livre de Baltimore du même auteur, qui est encore plus prenant....

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Ksiezniczka
29 Juin 2015
982
3 531
604
25
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Putain ça m'a retournée Misery ! J'ai adoré et j'ai aussi bien flippé.
J'ai lu Thérèse Raquin (Zola) pour le bahut et bordel, je m'attendais pas à aimer. Je pensais que ça allait être chiant à mort mais en fait s'est passé crème.
Je commence à lire Harry Potter dans l'optique de comparer avec les films et je suis au tome deux (HP et la Chambre des Secrets).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes