Pour ma part, j'ai eu une période pendant laquelle je n'arrivais plus à lire... Aucun bouquin n'arrivait à m'absorber, j'en commençais certains pour ne pas les finir et passer à autre chose et etc...
Du coup j'ai une nouvelle approche : acheter des romans moins denses, faciles à lire, et assez "Feel-good" car ça ne fait jamais de mal !
J'ai commencé par "La variante Chilienne" de Pierre Raufaust chez Alma, c'était très sympa, on plonge dans la vie et les souvenirs de Florin (petite description ici), et c'est assez captivant.
Ensuite je suis passée à "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano (il y a une description ici), je l'ai dévoré! C'est le premier roman de l'auteur, et c'est très facile de s'identifier au personnage principal au quotidien. Une jolie remise en question de notre société et de notre mode de vie, sur la prise de tête permanente pour tout et rien, dans la vie professionnelle et personnelle...
Là j'ai attaqué "Chroniques de la débrouille" de Titiou Lecoq. Ce livre est un peu un journal intime, l'auteur ajoute des épisodes de sa vie quotidienne, parfois avec un certain temps entre chaque, (encore une description là), c'est drôle et tellement véridique ! Il n'y a pas de tabou, toutes les petites looses du quotidien sont racontées telles quelles... J'aime beaucoup, j'en suis à plus de la moitié pour l'instant...
Voilà
Du coup j'ai une nouvelle approche : acheter des romans moins denses, faciles à lire, et assez "Feel-good" car ça ne fait jamais de mal !
J'ai commencé par "La variante Chilienne" de Pierre Raufaust chez Alma, c'était très sympa, on plonge dans la vie et les souvenirs de Florin (petite description ici), et c'est assez captivant.
Ensuite je suis passée à "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano (il y a une description ici), je l'ai dévoré! C'est le premier roman de l'auteur, et c'est très facile de s'identifier au personnage principal au quotidien. Une jolie remise en question de notre société et de notre mode de vie, sur la prise de tête permanente pour tout et rien, dans la vie professionnelle et personnelle...
Là j'ai attaqué "Chroniques de la débrouille" de Titiou Lecoq. Ce livre est un peu un journal intime, l'auteur ajoute des épisodes de sa vie quotidienne, parfois avec un certain temps entre chaque, (encore une description là), c'est drôle et tellement véridique ! Il n'y a pas de tabou, toutes les petites looses du quotidien sont racontées telles quelles... J'aime beaucoup, j'en suis à plus de la moitié pour l'instant...
Voilà

J'ai trouvé les figures de style enfantines ("blanc comme la neige", wouah, le lecteur ne l'aurais pas deviné tout seul dit donc...), la description de la culture japonaise à base de saké, de samouraï et de fleur de cerisier est agaçante tellement c'est stéréotypé, le personnage principal est tellement creux... Bref, qu'est ce que j'ai loupé ? Comment aurai je du le lire ? J'ai compris la simplicité du roman, le découpage sous forme de Haiku, l'immaculé de la neige... Mais j'ai l'impression de ne pas avoir les clés pour comprendre l'ensemble, tel un lecteur de terminale devant Madame Bovary 
), auteure libanaise, et j'ai adoré ! C'est un livre féministe sur la place de la femme dans le monde arabo-musulman, de l'influence de la religion (islam, chrétienté et judaïsme) dans la vie des femmes et des hommes, une réflexion sur le mariage, la liberté d'utiliser son corps comme on l'entend. J'adore cette auteure et sa façon de présenter les choses. C'est très facile à lire, on s'ennuie pas une seule seconde et ça nous pousse à réfléchir. Il s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes au passage. 
!