Je suis en train de lire
La Dame du Manoir de Wilfdell Hall d'Anne Brontë et j'aime énormement, tant l'histoire que le style (merci à
@Morpheme de me l'avoir offert

).
J'en suis aux deux tiers à peu près, et une chose qui me marque c'est le comportement typiquement
nice guy de plusieurs personnages masculins envers le personnage principal féminin. En gros, ça a beau se passer dans les années 1820, on a quand même des mecs dont le comportement envers la meuf qu'ils aiment est de se faire passer pour un ami complètement désintéressé pour arriver à leur fin.
Quelques spoilers
Et c'est même pas mon interprétation de leur comportement de ma part hein, l'un des deux est le narrateur et le dit clairement, il se fait passer pour un ami, il fait des "trucs gentils" pour elle dans le but secret qu'elle finisse lui céder.
Bien sûr ils avouent tous les deux leur amour, elle, pas intéressée, leur répond poliment qu'elle est pas intéressée, et eux ben dépités ils assurent que ok ça va ils comprennent, mais on reste amis hein, hein, en tout bien tout honneur bien sûr (et plusieurs mois après ils lui refont des avances (ah ben comme c'est pas prévisible du tout tiens donc) (non

).
Bref le comportement typique du
nice guy, avec en plus des caractéristiques additionnelles bien reloues: coincage dans un coin de la pièce / dans les buissons pour lui imposer une conversation et lui prendre la main, chantage (oh la la je suis trop malheureux sans vous) et autres "votre bonheur est plus cher que le mien" bla bla bla (alors pourquoi tu la harcèles pauvre type

).
Bref déjà que c'est archi pénible ce comportement de je-suis-un-mec-bien-mais-roooh-la-sale-pute-elle-veut-pas-sortir-avec-moi-alors-que-je-suis-GENTIL-moi en 2016 mais alors avec la mentalité sexiste de l'époque et les énormes contraintes qui pesaient sur les femmes au XIXème siècle (impossibilité de divorcer, etc) c'est juste atroce à lire

Mais en même temps c'est très intéressant car on voit le sexisme "ordinaire" de cette époque.