J'ai commencé La maison dans laquelle de Mariam Petryosan. J'ai lu tellement d'éloges que je m'attendais à être happée, plongée dès le début dans un univers merveilleux et sombre à la fois, avec des personnages surprenants et hauts en couleurs, blablabla, sauf que... pas du tout. Je ne peux pas encore dire que je n'aime pas ce roman (j'ai dû lire 90 pages sur presque 900 - arg), mais je ne suis pas séduite. Je ne m'intéresse pas à la plupart des personnages, trop nombreux, trop insupportables ou décrits de manière trop succincte / répétitive, et puis surtout j'attends de voir en quoi l'univers serait si incroyable... parce que pour le moment, une maison délabrée inspirée des romans gothiques et des gosses repompés de Sa majesté des mouches répartis en groupes façon Harry Potter, ça m'épate pas des masses... Pourtant en même temps certains trucs me plaisent ou m'intriguent quand même... J'aime la façon qu'a l'auteur de révéler les handicaps et les personnalités de certains personnages, par exemple, par touches impressionnistes au fur et à mesure de la narration et des descriptions. Bref j'attends de voir. 
Et accessoirement, je tique un peu sur la traduction (déformation professionnelle oblige). Les surnoms des enfants, notamment, m'ont l'air assez mal trouvés, et les dialogues ne sonnent pas naturels, hésitant entre le soutenu et l'argot, le ringard et le moderne. Mais bon, ne comprenant pas le russe, je ne peux pas aller vérifier.

Et accessoirement, je tique un peu sur la traduction (déformation professionnelle oblige). Les surnoms des enfants, notamment, m'ont l'air assez mal trouvés, et les dialogues ne sonnent pas naturels, hésitant entre le soutenu et l'argot, le ringard et le moderne. Mais bon, ne comprenant pas le russe, je ne peux pas aller vérifier.
Dernière édition :

)