Velikanova;2380092 a dit :
J'ai décidé de le faire un été lecture sous le thème de la littérature russe (oui je me fais des thématiques l'été
), donc là je suis plongé dans
Les Frères Karamazov de Dostoïevski... Et c'est plutôt cool, quelques longueurs mais les personnages sont... assez fascinants
Si vous avez des suggestions de romans ou d'auteurs russes... n'hésitez pas!
Je suis loin d'être experte, mais je peux te suggérer quelques oeuvres qui m'ont plu.
J'imagine que tu y as déjà pensé toute seule mais au cas où, chez Dostoievski, je te conseille aussi
Crime et châtiment et surtout
L'Idiot, son chef d'oeuvre selon moi. A la fois d'une beauté et d'une violence inouïe. Là aussi les personnages sont extrêmement bien travaillés et, ouais, fascinants.
Ensuite tu as l'autre grand maître russe, L. Tolstoi :
Anna Karenine, et évidemment
Guerre et paix (parce que tout le monde aime se farcir la Campagne de Russie au bord de la piscine, c'est connu). Parenthèse geek : son cousin, A. Tolstoi, infiniment moins connu, a écrit une chouette nouvelle fantastique si, comme moi, on s'intéresse aux créatures vampiresques :
La Famille du vourdalak. Il a aussi écrit une trilogie historique mais je ne l'ai jamais lue.
Toujours dans le XIXème, il y a un auteur que j'aime particulièrement, c'est Pouchkine. Chez lui tu as du drame historique où ça chiale dans la neige (
La Fille du capitaine) mais aussi des nouvelles fantastiques (notamment
La Dame de pique, traduite en français par Mérimée et Gide, une merveille).
Je connais très peu la littérature du XXème et encore moins les auteurs contemporains, mais je peux au moins te citer Nicolas Gogol et ce qui est supposé être un chef d'oeuvre mais que bien sûr, je n'ai pas lu :
Les Âmes mortes. Par contre, j'ai lu et adoré sa nouvelle fantastique
Le Nez. Si tu n'as pas trop peur que ça te déprime, tu peux lire
L'Archipel du goulag,
Une journée d'Ivan Denissovitch et
Le Pavillon des cancéreux de Soljenitsyne. Ce sont des romans autobiographiques qui traitent de la vie dans les camps de travaux forcés de l'Union Soviétique pour les deux premiers, et de la vie des patients d'un hôpital en pleine déstalinisation pour le dernier... Ensuite je m'éloigne un peu de la littérature russe à proprement parler avec un russe qui écrit en anglais ou en français, Nabokov. Tu as bien sûr
Lolita mais aussi
Pnine, une satire du système universitaire américain. Enfin pour finir un ukrainien qui a été un énorme coup de coeur pour moi, Andrei Kourkov et son thriller satirique
Le Pingouin.