Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Grr je voulais commencer le livre dont je vous ai parlé mais mon mémoire me demande de l'attention comme un enfant de 6 mois! Il est pas encore autonome, il avance pas tout seul c'est très frustrant! Vivement que je le remette à la DASS euh à la fac

:yawn::yawn::yawn:

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
J'ai fini Les Fiancés de l'Hiver ! J'ai beaucoup aimé, l'héroïne, l'univers, la politique... Tout est super bien construit, et j'ai hâte de lire la suite !
J'ai aussi presque terminé Silo de Hugh Howey qui avait été choisi pour le club de lecture du forum (en juin, il me semble). J'en suis à la dernière partie et j'aime beaucoup comment l'auteur parvient à nous mettre à la place des personnes. Je pense que je lirais les deux autres livres de la saga. Il me semble que ce sont des préquels (au moins pour Silo Origines).
Je vais ensuite enchaîner sur le tome 10 de L'Assassin Royal, Serments et Deuils (ça fait 4 ans que j'ai lu le premier tome, mais je fais des pauses entre chaque pour savourer un peu... :)), et Le Huitième Sortilège de Pratchett, parce que j'avais bien aimé La Huitième Couleur.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Ca y est, j'ai fini La nuit des temps.
Bon.
C'était un très belle histoire d'amour, qui m'a déchiré le coeur. Vraiment. J'étais à 2 doigts de pleurer dans le métro.
Mais !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Tu as raison Tu pourras faire un retour sur L'énigme de Saint Olav stp? ça m'intrigue et vu les références auxquelles tu le compares, ça m'intéresse d'autant plus!

Moi j'ai terminé Les idiots de Ermanno Cavazzoni, que j'avais choisi à cause du titre. Portrait de 30 idiots (imaginaires), rien que ça. L'express en parle comme d'un des livres les plus drôles de l'année. Moi il m'a fait sourire par moment, mais de là à me poiler... Pour celleux qui aiment le tragicomique.

J'ai bien progressé dans Flatland d'Edwin A. Abott. Ce livre m'intéressait parce qu'il raconte une histoire du point de vue mathématique. Utiliser la littérature pour parler maths, c'est un beau pari que l'auteur tient haut la main.

Je sais pas quoi lire ensuite, j'ai Poésie du gérondif, réparer les vivants, les dieux voyagent toujours incognito, HHhh et le choeur des femmes. Ils me font tous envie. (et évidemment c'est quand j'ai une grosse période lecture que je me retrouve avec du boulot par-dessus la tête. Du coup je peux me permettre de lire le soir à 23h seulement raaaah)

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@nezentrompette Oui, je voulais me plaindre un petit peu de mon mémoire! :ninja:

C'est bon j'ai commencé un petit peu L'homme qui parlait à la nuit! ça s'annonce pas mal ^^

J'ai surtout enfin pris le temps de finir "Présumées coupables" le livre de l'exposition du même nom sur la manière dont les femmes sont traitées par la justice du Moyen-Age à la Libération qui se tenait jusqu'en mars dernier aux Archives Nationales.
Avec beaucoup d'illustrations, de reproduction de textes d'archives c'était une bonne lecture (même si je l'ai étalé sur 6 mois), l'exposition était articulée autour des différentes grandes figures de femmes criminelles comme la sorcière, l'empoisonneuse, la tueuse d'enfants, la pétroleuse et la collaboratrice et comment ces figures de femmes criminelles parfois des clichés qui servent des procès rapides et/ou recouvrent en vrai des réalités plus complexes.
Bref je regrette de ne pas avoir pu visiter l'expo mais le livre est très bien!

Edit : orthographe

Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Tu as raison ça colle en effet alors ^^
En tant qu'archiviste je ne peux pas admirer des gens qui ont fait brûler les archives de Paris en même temps que l'hôtel de ville :tears: mais pour leur courage contre l'ordre établit ils ont mon respect
Tu as parlé de pétrolette c'est le surnom qu'on donne au vieux Solex de mon père qui fait des belles pétarades quand il est en route donc c'est peut-être pour ça que tu pensais à un rapport avec des pets!
De rien ;)

• Big up !
Réactions : Tu as raison
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Tu as raison brûler le bâtiment pour le symbole ok pourquoi pas mais les archives avec!! C'est une très grande partie de la mémoire de la ville de Paris qui est partie en fumée, tout l'état-civil et bien d'autres documents...
Quand dans mes recherches généalogiques je remonte à 1600 et des brouettes au fin fond des Alpes mais qu'à Paris je suis coincée vers 1830 ça me fait pester très fort contre la commune.

Je pense que la lecture est accessible! C'était une exposition grand public ^^

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Tu as raison si tu veux la prochaine fois que je passe chez mes parents je regarde pour des livres sur le sujet, j'avais eu des cours sur la Commune en licence d'Histoire, certains livres étaient abordables sans nécessiter de suivre des cours
Finalement pour moi la Commune est l'aboutissement d'une cinquantaine d'année d'industrialisation rapide (notamment sous la monarchie de Juillet, la 2nde république et le 2nd empire), d'un capitalisme sauvage non régulé, presque aucune mesure sociale (protection sociale, des enfants et autre), d'une société bourgeoise qui stigmatise les classes populaires qu'elle exploite et des classes populaires dans lesquelles se diffusent les idées du marxisme et des libertaires. La Commune est l'aboutissement d'une situation sociale fortement déréglée dans un pays en proie à l'instabilité politique, en 1870-1871 le 2nd empire s’effondre quand la France perd la guerre Franco-Prussienne (et avec elle l'Alsace-Lorraine) et que la IIIème république est prononcée.

On est un petit peu hors sujet à force :red::lalala:

19 Février 2007
3 393
1 374
4 974
privas
Je viens (enfin !) de commencer :
9782221199817.JPG

J'ai vu le film il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé.

Pour l'instant, je suis un peu "perturbée" par le style d'écriture (c'est le personnage principal qui écrit au "bon dieu") mais l'histoire est aussi prenante que dans le film.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes