Alors derniers bouquins terminés (comme d'hab je fais d'une pierre deux coups):
- The Goldfinch (Le Chardonneret, Donna Tartt): très bien écrit, histoire passionnante, mais après le personnage central ne m'a pas émue plus que ça, donc je mets 4 étoiles et non pas 5. ****
- La Vie devant soi (Romain Gary); pareil une écriture magnifique, une histoire très belle, après le style de l'auteur dans ce roman (prix Goncourt 1975, la fameuse affaire Romain Gary / Emile Ajar) peuvent dérouter. ****
- The Kite Runner (Les Cerf-volants de Kaboul, Khaled Hosseini): très beau livre, tire-larmes (peut-être un peu trop d'ailleurs c'est le seul reproche que je lui fais: pencher parfois, surtout vers la fin, légèrement vers le pathos). ***(*)
- La Montagne magique Thomas Mann): superbe livre, un vrai chef d'oeuvre! Après je ne vous cache pas que c'est ni facile à aborder (975 pages, des paragraphes longs de deux pages, pas de page vide, d'interligne, rien!) et parfois dur à lire (passages "philosophiques" intéressants mais pas faciles à aborder et comprendre), mais c'est un livre crucial sur le début du 20è siècle (d'où les passages philosophiques passionnants car décrivant bien les tourments intellectuels de l'Europe d'avant guerre (1ère guerre mondiale) et donc très symptomatique des interrogations et de l'esprit qui allaient ainsi mener à cette guerre et donc changer pour toujours la face du 20è siècle et du monde!
Prochaine lecture (ce soir je pense): Wilderness Tips par Margaret Atwood, voilà!