Quel livre lisez-vous en ce moment ?

27 Avril 2016
134
439
2 934
Dijon
Est-ce que l'une d'entre vous a lu La Porte de Magda Szabò ? J'en ai lu les trois quarts mais vraiment je n'y arrive pas, je trouve que c'est complètement sans intérêt ! Est ce qu'il y a un élément à la fin qui change toute notre perception du bouquin ? Pour me motiver à le finir laborieusement...

Moi! Et comme toi, j'ai eu beaucoup de mal à le finir, d'ailleurs je crois bien que j'avais dû partir en vacances qu'avec ce livre pour y arriver! En revanche, une fois fini, je me suis sentie nostalgique. C'est un livre qui m'a touché quand même mais je ne saurais pas trop expliquer comment ou pourquoi! Pas sûre que tout ça t'avance...:cretin:

Sinon, je suis en train de lire le tome 2 de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante et je crois bien que j'aime encore plus que le 1er tome (que j'ai lu en moins d'une semaine!). Je vous le conseille si vous aimez les livres bien écrits, les histoires pas cul-cul et sincère et si vous aimez lire tout court! (Je conseille mais j'ai découvert 15 ans après tout le monde, vous l'avez sans doute déjà lu en fait :rire: )

4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
J'ai terminé Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle, que j'ai aimé mais dont la fin m'a pas mal déçue parce que je l'ai trouvée bâclée et assez incohérente/irréaliste. Comme si les éléments dévoilés sortaient de nulle part et qu'ils étaient là parce qu'il fallait bien trouver une fin. :dunno:

Et j'ai du coup commencé un livre que je veux lire depuis des années, j'ai nommé.. Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Je suis certaine de l'aimer alors j'ai hâte d'être ce soir pour le continuer ! :d

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Je viens de terminer le Déchronologue, je remets le résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Y a plein de trucs que j'ai trouvé vraiment cool dans ce livre, déjà ça parle de pirates donc bibi elle aime :d, l'idée d'avoir plein de trous temporels avec un trafic d'objets du futur j'ai trouvé ça génial. Y a des passages très prenants, le héros est bien charismatique mais... Mais j'ai pas accroché plus que ça. Déjà faut savoir que les chapitres sont dans le désordre, dans le sens où plusieurs années de la vie de Villon se mélangent sans vraiment de raison (pour garder une espèce de chaos je suppose, comme ce que vit le capitaine), du coup j'ai mis un moment avant de capter ce qui se passait. Le style est très bon mais assez froid je trouve, donc ça retarde encore plus l'immersion. Après toute l'histoire est vraiment chouette mais vu que c'est du point de vue du héros on reste avec beaucoup d'interrogations. Mais je peux très bien comprendre les gens qui ont un gros coup de coeur pour ce livre.

Et j'ai lu en livre audio La fille du train (et regardé le film dans la foulée pour voir). Bon je suis clairement passée à coté. Le coté thriller est bon même si je trouve que ça casse pas 3 pattes à un canard. Mais j'ai vraiment détesté tous les persos. Alors ouais l'héroïne est 'originale', alcoolique, dépressive mais je la trouve aussi très prompt à faire des vieux jugements sur tout le monde, et j'ai aussi l'impression qu'on essaie de nous la rendre sympathique malgré tout. Bah ça a pas trop fonctionné sur moi, surtout que j'ai trouvé les autres persos encore plus énervants (Megan putain...). J'aime bien les persos plein de défauts qui sortent de l'ordinaire mais quand tout le bouquin est fait de gens relou/abusifs/dépressifs, ça fait un peu trop pour moi.
Résumé du livre :

Et là je commence les Liaisons Dangereuses que j'ai depuis des siècles dans ma PAL, et Sapiens en audio book <3
Résumé Sapiens :

Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Quand les maths rencontrent la littérature, ça donne Flatland de Edwin Abbott. C'est surprenant d'être plongé dans un univers "géométrique", l'idée est vraiment originale. Seul hic pour moi, je l'ai lu au départ comme un simple roman, truc sympa qui sort de l'ordinaire, et du coup je n'adhérais pas DU TOUT au traitement de l'équivalent des femmes qui leur était réservé (très très très misogyne!) et puis ce n'est que vers le milieu du livre, quand j'ai pris conscience que les figures irrégulières (=handicapées) étaient traquées, que quiconque essayait de communiquer une idée nouvelle était emprisonné voire tué, etc. que j'ai compris qu'en fait il s'agit d'une critique de l'autoritarisme et que de ce fait l'auteur était pas forcément un gros macho (on sait pas, ça a été écrit fin 19eme) mais qu'il en rajoutait une couche pour pointer le sexisme et l'intolérance propres à ce genre de régime.

J'ai commencé hier soir Les dieux voyagent toujours incognito de Gounelle (j'espère que je serai moins déçue par la fin que @Muwglyk ). Pour l'instant, ça se lit. C'est contemporain, autant dans l'histoire que dans le style de l'auteur mais je remarque en lisant qu'il a fait attention à sa façon d'écrire (mots un peu plus soutenus que la moyenne, phrases un peu travaillées sans que ça se remarque vraiment) et c'est agréable.

@Elyon_64 @abricotte Sapiens, ça tient plus du documentaire ou de la fiction? si c'est documentaire, ça m'intéresse beaucoup!

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@abricotte ça va écoute :) j'ai l'impression d'écouter un bon prof du coup ça marche bien ! Après faut pas que je sois trop concentrée sur autre chose !

@nezentrompette c'est plutôt documentaire :) le narrateur relate des faits sur les origines de la société actuelle et lance quelques hypothèses (que je trouve très crédibles et intéressantes pour le moment)

18 Juin 2016
466
1 676
804
@nezentrompette Ce n'est pas du tout une fiction et c'est très instructif à la fois dans les faits exposés que dans la démarche de questionnement/mise en perspective. Le propos est très accessible je trouve, il a en tête le lecteur et j'apprécie les pointes d'humour régulières. Je te conseille la vidéo d'olalachick sur youtube qui m'avait donné envie de le découvrir.
C'est un livre que je lis avec plusieurs personnes et pour l'instant mon plaisir et intérêt est tout à fait partagé. À mon avis il sera sûrement dispo dans les bibliothèques (ou facilement sur demande d'achat).

20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
J'ai fini hier Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami, je l'ai trouvé sympa et assez vite lu :) quelque une de ses réflexions sur le sport et la santé rejoigne les mienne et d'autres ont fait naître de nouvelles réponses ou questionnements. :lunette:

Ce matin j'ai commencé Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos, j'en ai entendu beaucoup de bien, je me réjoui de découvrir ce nouvel univers !:d

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Alors derniers bouquins terminés (comme d'hab je fais d'une pierre deux coups):
- The Goldfinch (Le Chardonneret, Donna Tartt): très bien écrit, histoire passionnante, mais après le personnage central ne m'a pas émue plus que ça, donc je mets 4 étoiles et non pas 5. ****
- La Vie devant soi (Romain Gary); pareil une écriture magnifique, une histoire très belle, après le style de l'auteur dans ce roman (prix Goncourt 1975, la fameuse affaire Romain Gary / Emile Ajar) peuvent dérouter. ****
- The Kite Runner (Les Cerf-volants de Kaboul, Khaled Hosseini): très beau livre, tire-larmes (peut-être un peu trop d'ailleurs c'est le seul reproche que je lui fais: pencher parfois, surtout vers la fin, légèrement vers le pathos). ***(*)
- La Montagne magique Thomas Mann): superbe livre, un vrai chef d'oeuvre! Après je ne vous cache pas que c'est ni facile à aborder (975 pages, des paragraphes longs de deux pages, pas de page vide, d'interligne, rien!) et parfois dur à lire (passages "philosophiques" intéressants mais pas faciles à aborder et comprendre), mais c'est un livre crucial sur le début du 20è siècle (d'où les passages philosophiques passionnants car décrivant bien les tourments intellectuels de l'Europe d'avant guerre (1ère guerre mondiale) et donc très symptomatique des interrogations et de l'esprit qui allaient ainsi mener à cette guerre et donc changer pour toujours la face du 20è siècle et du monde!
Prochaine lecture (ce soir je pense): Wilderness Tips par Margaret Atwood, voilà! :)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes