Je lis Nomadland de Jessica Bruder. C'est le reportage au long cours d'une journaliste américaine sur les nouveaux nomades américains, des membres de la classe moyenne qui ont tout ou presque tout perdu à la suite de la crise économique de 2008 et qui se retrouvent à vivre en van, en camping-car à parcourir les Etats-Unis pour faire des petits boulots mal payés. Elle suit plusieurs personnes, femmes et hommes, pour la plupart d'un certain âge. La description du travail temporaire dans les entrepôts d'Amazon est effarante. J'avais déjà lu des articles sur les conditions de travail en France mais alors là...Cela me conforte définitivement dans mon boycott de cette entreprise. Livre très intéressant donc mais dont la structure est brouillonne (retours en arrière etc).
Clairement, j'ai préféré la fin de l'enquête : la journaliste a décidé de prendre la route elle aussi et de vivre quelques mois comme les nomades qu'elle décrit. On voit le côté difficile de ce mode de vie : les galères pour stationner sans se faire prendre par la police, pour rester au chaud, les pannes...Une lecture intéressante que je conseille à qui s'intéresse aux Etats- Unis ou aux mobilités.
J'ai aussi presque fini le deuxième tome de L'Autre, de Bottero. Et comme à chaque fois je suis émerveillée des univers qu'il a créé et triste...