Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Je suis venue à bout de l'Enchanteur de Barjavel!!
C'était laborieux sur la fin. L'écriture est vraiment belle rien à redire là-dessus mais je suis pas rentrée dedans. Je me suis pas attachée aux personnages...

Je retourne à "Pachinko" de Lee Minjin
C'est vraiment un beau roman. Sunja vit désormais à Osaka au Japon avec la famille de son beau-frère, son mari est mort tué par la police japonaise et le père de son 1er fils l'a retrouvé et a protégé toute la famille durant la guerre. Ses fils grandissent mais sont victimes du féroce racisme anti-coréens des japonais et de nombreuses discriminations. Malgré tout la famille n'a pas suffisament confiance dans le gouvernement de Corée du Sud des Américains ou de Corée du Nord soutenu par l'URSS pour quitter le Japon. Son fils ainé vient de réussir à rejoindre un très prestigieuse université à Tokyo, son fils cadet n'est pas aussi bon pour les études et ne fait que se battre. Sunja a très peur que la police japonaise ne finisse par tuer son fils cadet également mais un coréen tenant des échoppes de pachinko vient de proposer de le prendre à son service.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Mon avis sur Moi, Olympe de Gouges de Caroline Grimm :
Brillant ! Un très beau roman, qui rend hommage à une précurseuse des droits des femmes. Une femme qui toute sa vie s'est battu pour l'égalité des sexes, contre l'esclavage, à une époque où les femmes étaient mariés par pur intérêt, n'avaient pas le droit de divorcer, pas le droit de voter, pas le droit de passer devant les tribunaux, mais le droit d'être pendues... Et c'est ce qui arriva à Olympe de Gouges, qui défenda ses idées jusqu'au bout.
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Et j'ai fini "Pachinko" de Lee Minjin!
Finalement je vais classer ce roman dans les livres dont la fin n'est pas à la hauteur du début.
A un moment j'ai trouvé que l'histoire partait en cacahuètes, dans tous les sens, un peu comme si l'auteure ne maîtrisait plus ses personnages.
C'était tout de même une bonne lecture en anglais mais je reste sur ma faim! (et la fin n'était pas du tout ce que j'avais imaginé ça m'a un peu déçue je le reconnais XD)
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Dragize
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
ces derniers temps j'ai lu le premier tome du manga city hall. le début est vraiment cool, puis ca plonge, avec les clichés habituels. dommage.

the utopia of rules, de david graber, un essai sur la stupidité de la bureaucratie. c'était passionant et déprimant en même temps, avec en appendice une réflexion intéressante sur les courants politiques que soutiennent respectivement les contes de fées, la fantasy à trolls, elfes etc et la sf.

forbidden journeys: fairy tales and fantaisies written by victorian women writers. un bon recueil qui donne une bonne idée de la pensée de l'époque, mais zalors, l'avant dernier compte tait pénible et beaucoup trop long.

naturellement, aucun de ces livres ne peuvent entrer dans le challenge 2019.
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
Mes dernières lectures :

J'ai terminé Alpha mâle. Séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes de Mélanie Gourarier. Une étude sociologique sur les communautés masculines de la séduction, extrêmement intéressante. Une plongée au coeur de la rhétorique masculiniste de ces prétendus apprentis séducteurs, j'ai trouvé ça édifiant mais ça m'a fait flipper...

Côté féminisme j'ai lu également Ces hommes qui m'expliquent la vie de Rebecca Solnit. Une petite déception, je n'avais pas compris avant ma lecture qu'il s'agissait d'un recueil de plusieurs de ses articles et fatalement j'ai trouvé que ça manquait d'un fil conducteur pour unifier tout ça. Je suis restée sur ma faim à la lecture de pas mal des textes. Mais c'est globalement extrêmement pertinent, et j'ai particulièrement apprécié l'article qui s'attarde sur la question du mariage traditionnel vs mariage pour tous, qui a mis des mots sur des réflexions que je m'étais faite à ce sujet (mais de façon bien plus confuse dans ma tête !).

Le président des ultra-riches de Monique et Michel Pinçon-Charlot. Rien de particulier à en dire, les Pinçon-Charlot fidèles à eux-mêmes, une démonstration implacable et un bilan à mon sens franchement flippant du presque-mi-mandat d'Emmanuel Macron quant à sa connivence avec les ultra-riches. J'ai regretté certaines parties qui donnaient un peu trop un effet "catalogue de faits" et une mise en perspective avec les mandats des présidents précédents m'auraient peut-être aider à mieux comprendre en quoi sa politique diffère/va encore plus loin dans la défense des puissances financières.

Je me suis lancée dans un essai à charge contre Warhol (que j'adore) par le critique Gérard Durozoi, Ras le bol, Warhol et cie ! Contre la pauvreté des images. J'ai pas trouvé ça inintéressant mais j'ai abandonné ma lecture au deux-tiers, ça m'a soulé. Les réflexions sont pertinentes, l'auteur met surtout l'accent sur l'aspect commercial de l'oeuvre de Warhol, qui est indéniable, mais cette manière de prendre les propos de l'artiste au premier degré m'a énervé comme pas possible. J'ai presque cru à une blague... Je suis loin d'être une experte en histoire de l'art et de l'oeuvre de Warhol, mais mettre de côté l'humour et la dérision dont il pouvait faire preuve et citer des passages qui font passer Warhol pour un idiot bête je trouve ça carrément gonflé. Au-delà de la bouffonnerie des déclarations qu'il a pu faire en interviews, ou dans ses livres, ça me semble évident qu'il y a une vraie intelligence chez lui, je comprends même pas comment un critique d'art peut passer à côté de la pertinence et le prophétisme de cet artiste bordel :rolleyes: Bref, pas contente :bomb:

Côté fiction, j'ai lu La ferme des animaux de George Orwell. Pas grand chose à en dire c'est un grand classique, très efficace, incontournable même si je lui ai préféré 1984 qui va beaucoup plus loin dans le décryptage des mécanismes mis en place par les régimes totalitaristes.

J'ai fait une pause dans Aurélien d'Aragon parce que j'aime tellement que j'veux pas finir le bouquin :shifty: Je n'ai lu pourtant qu'un tiers mais j'ai trouvé ça :jv: Je compte m'y remettre ce weekend.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Dernièrement lus :
- Madame Bovary de Gustave Flaubert. Lorsque je l'ai terminé je n'ai pas su dire si j'avais aimé ou pas. Puis j'ai pas mal cogité sur l'oeuvre que je trouve vraiment superbe (puis la plume de Flaubert est d'une finesse incroyable :puppyeyes:).
- Martin Eden de Jack London. Très grand coup de cœur pour ce livre <3. C'est l'histoire d'un jeune marin qui décide de s'instruire parce qu'il est tombé amoureux d'une fille appartenant à la classe bourgeoise. Mais ce livre va beaucoup plus loin que cela, je ne veux pas spoiler ce serait dommage.
- Les quatre filles du docteur Marsh de Louisa May Alcott. Une amie américaine me l'avait recommandé. Sauf que je ne savais pas que les traductions françaises étaient un gros scandale (il n'y a pas de docteur dans l'histoire original, le père est pasteur, histoire trèèèèès édulcorée, passages coupés, épilogue inventé, Jo qui est sensée être la "rebelle" est aussi insipide que ses sœurs... les traductions françaises sont à fuir, au final j'ai lu et écouté l'audio-book en anglais mais cette traduction m'a dégoûtée.
- La Marre au Diable de George Sand. Joli hommage à la campagne. Mais j'ai pas trouvé ça ouf sinon.
- Un Monde sans fin de Ken Follett. Suite des Piliers de la Terre (mon 3ème livre préféré). Je l'ai lu en entier en espérant que ça allait s'améliorer. Les personnages sont plutôt chiants.Très grosse déception.

En cous :
- Germinal d'Emile Zola. C'est la première fois que je lis un livre d'Emile Zola et pour le moment le charme opère, je suis vraiment à fond dedans. Au top de l'authenticité ! :top:
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
J'ai commencé La Horde du Contrevent hier.
Ca faisait loooongtemps qu'on m'en disait du bien, mais comme les styles SF/ Fantasy ne sont pas vraiment mes styles de prédilection, j'ai laissé traîner.
Je me suis décidée à le prendre hier à la bibliothèque.
J'ai eu un peu du mal au début et à comprendre, et à rentrer dedans... On verra si j'arrive à vraiment être happée, j'aimerais bien sortir de ma zone de confort et lire plus de livres SF et /ou Fantasy.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes