Clairement pas la meilleure oeuvre du Dumas malgré un début prometteur. J'aurais aimé plus d'action et plus de mystère. À la place on a une bonne grosse histoire d'amour impossible entre une royaliste mariée et un républicain. Les deux amoureux sont mièvres et agaçants au possible, en particulier Geneviève qui ne sait que défaillir toutes les dix pages. La dignité de Marie-Antoinette remonte un peu la barre en ce qui concerne les personnages féminins. L'histoire se déroule à Paris sous le règne de la Terreur et je m'attendais à une atmosphère bien plus pesante et assez sombre (comme dans La Reine Margot un peu). Mais pour cela je crois qu'il vaut mieux se pencher sur Quatrevingt-treize de Victor Hugo. Le style est loin d'être désagréable, ça se lit bien et 2/3 scènes sont plutôt touchantes. En conclusion ça reste sympa à lire mais c'est pas non plus transcendant . Dumas m'a habituée à mieux (on m'a dit que Les mémoires d'un médecins - de Dumas toujours - qui se déroulent pendant la Révolution sont meilleurs que Le chevalier de Maison-Rouge, à voir donc).Paris, 1793, Louis XVI a été guillotiné. Le Tribunal révolutionnaire institué, la Convention mettra bientôt la Terreur à l'ordre du jour. Enfermée au Temple, Marie-Antoinette attend son procès dont l'issue ne fait pas de doute. Mais la police révolutionnaire est sur les dents. Une rumeur court, celle d'un complot visant à faire évader la "veuve Capet". En effet, un homme a décidé de tenter de sauver la prisonnière, fût-ce au péril de sa propre vie. Cet homme, c'est le Chevalier de Maison-Rouge. Insaisissable, mystérieux et... secrètement amoureux de la reine, le chevalier de Maison -Rouge usera des ruses les plus inattendues et prendra les risques les plus fous pour parvenir à forcer l'entrée du Temple.
- Madame Bovary, de Flaubert. Une excellente lecture, un immense classique ceci dit ! La plume de Flaubert est inimitable ! Je suis un peu surprise des mauvais échos que j'avais eu ici ou là, disant que le personnage d'Emma est insupportable et qu'on s'ennuie. J'ai le sentiment que ses avis très durs à l'égard du personnage sont le fait d'une lecture complètement anachronique et décontextualisée. J'ai personnellement surtout ressenti de la peine pour cette jeune femme prisonnière de sa condition, qui a soif d'aimer et d'être aimée mais qui, à chaque fois, n'effleure l'amour que du bout des doigts. C'est marrant parce qu'à ma lecture j'ai souvent pensé au fameux chapitre d'Aurélien sur le goût de l'absolu. Il me semble qu'à l'instar de Bérénice, Emma Bovary avait le goût de l'absolu, qui l'a menée à sa fin tragique.
C'est exactement ça !!! Je l'ai lu en début d'année 2019 et j'ai adoré ! Pourtant j'ai trouvé ça lent à lire mais le livre est sur le thème de l'ennui alors c'est normal que l'histoire soit chiante ! Faut comprendre l'intérêt du bouquin pour accrocher à l'histoire ! Emma est insupportable certes mais il ne faut pas non plus oublier que c'est un personnage romantique (je parle du mouvement littéraire) qui vit justement dans un monde qui ne l'est pas (il n'y a qu'à se rendre compte des autres notables qui vivent autour d'elle). Par exemple, elle idéalise complètement Paris et rêve de vivre là-bas, aller à des fêtes somptueuses mais finalement les seules descriptions que l'on a de Paris dans le livre c'est l'expérience de Léon qui y mène une vie de débauche. Flaubert détruit tous les rêves d'Emma avec son réalisme. C'est une oeuvre absolument brillante !! On peut faire une analyse tellement profonde de cette oeuvre, entre la critique du péché d'orgueil (qu'on peut reprocher à d'autres personnages qu'Emma), et celle des institutions (mariage, religion...) et du mouvement littéraire du Romantisme. Emma Bovary est donc un personnage qui ne trouve sa place nulle part : ni dans la société en tant qu'épouse, mère ou petite bourgeoise (car espère toujours accéder à une classe sociale supérieure tout en crachant sur les gens qui lui sont socialement inférieurs), ni dans ce livre Réaliste, elle qui est une héroïne Romantique.
Puis le style de Flaubert est grave léché ♥ ! Je pourrai encore parler des heures de ce livre !
Aurélien est dans ma PAL. Ça se lit facilement ? Je ne le croyais pas si gros...
Edit : fôtes d'ortaugrafe