J'ai envie de vous partager ma dernière lecture : Le Projet Eden de C.C Darcq. Il y a actuellement 2 tomes ("Traquée" et "Destinée") et le troisième sort fin mai.
C'est une trilogie de romans jeunesses dystopiques et de zombies, enfin plutôt de Voraces ! Dans l'univers de ces romans, ces zombies ont retrouvé une conscience et un état "d'humanité". Ils ne traquent pas les humains inlassablement, à la recherche de la moindre parcelle de chair fraîche. Dans cette trilogie, les Voraces ont trouvé une solution pour perdre leur animalité et leur instinct morbide, ce qui leur permet de dominer le monde.
On suit Hope, une jeune médecin humain qui vit dans la cité d'Êta, dirigée par un gouvernement de Voraces qui parquent les humains dans des quartiers spécifiques, afin d'être séparé des Voraces.
Les Voraces sont des zombies créent à la suite d'une expérience qui a mal tourné, le test d'un vaccin qui n'a pas eu l'effet escompté ! On commence l'histoire à une époque très peu visité (à mon sens) lorsqu'on crée un univers avec des zombies : l'après. On voit toujours le début de l'apocalypse ou la façon dont les survivants humains essayent de s'en sortir mais on ne voit jamais comment la société s'est reconstruit après l'enfer et comment le monde essaye de retourner rond. J'ai trouvé cet aspect très intéressant, on voit comment les humains ont retrouvé une routine, un quotidien dans ce monde où les Voraces ont gagné.
Ces romans s'inscrivent dans la lignée des œuvres traitant des morts-vivants dans leurs aspects philosophiques très réfléchit. Que se passerait-il si l'humain n'est plus au sommet de la chaîne alimentaire ? Devons-nous perdre notre humanité afin de la sauver ?
Je trouve qu'ils ajoutent une fatalité à la fois terrifiante et fascinante à cet aspect philosophique. Les Voraces ne sont pas de simples zombies errants lentement dans les rues et se dirigeant vers le moindre bruit, ils ont une force et une rapidité supérieure aux humains. C'est en cela que l'on retrouve une fatalité : les humains ont un statut d'infériorité quoi qu'ils fassent.
Les deux premiers romans ont une histoire très intéressante qui visitent des thèmes nouveaux dans la littérature zombie (l'après, comme je l'ai déjà dit et... Je ne spoilerai rien de plus, il faut garder la surprise
). La prose est accessible et simple mais pas d tout dans un sens péjoratif, elle ne s'embarrasse pas de fioritures et va au cœur de l'action très rapidement. J'ai lu chaque roman en une journée, les autrices ont réussi à nous offrir des chapitres qui appellent automatiquement les suivant par un suspens très intelligent et bien dosé.
Je vous les conseille vivement afin de soutenir ces deux autrices qui démarrent très fort avec cette trilogie et parce que ces romans méritent d'être lu par le plus grand nombre !