Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Fini Orientalism de Said. Ce livre parle de la perception de l'Orient en Occident et a naturellement mal été reçu, comme anti-occidental (PAN!). Il est surtout à la base des études décoloniales, et est vraiment bien écrit. Un peu répétitif, mais clair. Une bonne lecture.

J'ai bien avancé dans Mélusine, de Sarah Monette. J'ai eu beaucoup de peine à y entre, et maintenant, j'ai beaucoup de peine à en sortir. J'aime beaucoup, même s'il y a pas mal de TW.

J'ai commencé secret beyond the door, une analyse et relecture de Barbe-Bleue sous angle féministe. J'aurais vraiment du suivre des cours de littérature comparée quand j'étais jeune et fraîche, parce que j'adore les relectures de contes de fées.

J'ai fini le Nez de Gogol, une histoire courte complètement barrée. J'ai beaucoup aimé. C'est l'histoire d'un type qui perd son nez et le retrouve. Bon, cest officiel, je suis nulle en pitches.

Quand j'arai fini mes deux bouquins en souffrance, je vais commencer le professeur, de CHarlottre Brontë. Ca me semble un programme raisonnable pour ce weekend.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Bon ben en 24 heures, j'ai terminé les trois bouquins dont je parlais ci-dessus. Du coup, les nouvelles lectures sont le professeur de charlotte brontë, autofiction de hitomi kanehara et the world turned upside down: radical ides during the english revolution de christopher hill.

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Avec le confinement je retrouve un rythme de lecture plus soutenu que depuis longtemps...
J'ai donc redécouvert Hunger Games avec grand plaisir (l'aspect traumatisme est bieeeen plus développé que je m'en rappelais, trop bien !), Gone (l'aspect dégueu est toujours aussi dégueu XD). Je me suis réenfilé tout l'Assassin Royal et j'ai réussi à pleurer moins que la dernière fois - en même temps c'était difficile de faire plus :rire:.
Et j'ai lu un Baricco, Soie. J'adore Baricco, j'en ai lu plusieurs de lui, mais celui-là, bon... Je sais pas. C'est toujours très beau, très poétique, très bien écrit, mais il ne se passe pas grand-chose et ça ne m'a pas vraiment parlé. Je préfère définitivement Novecento et les Châteaux de la colère !

Je lis actuellement "Les enfants de la déconstruction" de Jérémie Cornet et de Paul Melun. Globalement c'est un essai sur le rapport à la société des jeunes de la génération Y (enfin disons ça comme cela car c'est plus complexe en fait). J'ai pris quelques notes et je pourrais vous donner mon avis si vous êtes intéressées.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Fini autofiction de hitomi kanehara. Ca donne pas une vision très joyeuse d'une femme japonaise. Le mot hystérie apparaît plusieurs fois, et c'est pris au sens étymologique. J'ai pas trop aimé.

Du coup je vais commencer the porcelain dove, un livre paru l'année de mes 10 ans que je voulais lire l'an passé. Loupé, il n'y a pas cette catégorie cette année.

Sinon, the world turned upside down est sympa, mais comme trop souvent pour les livres du 17e anglais, l'auteur part du principe qu'on est familier de ce siècle. Du coup, ca se lit avec Wikipedia.

12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
J'ai entamé La panthère des neiges de Sylvain Tesson ...

Ce livre est dans ma wishlist depuis des mois !! Je suis fan de photographie, notamment animalière. Je suis encore qu'au stade des oiseaux et des souris mais la chasse photographique est tellement excitante. Ce livre m'intéresse beaucoup, hâte de le lire !

Depuis mon dernier message ici, j'ai lu Le Maître du Haut-Château de Philip K. Dick et j'ai adoré ! :jv: C'est une uchronie qui se déroule dans les années 1960 en Amérique (les Alliés ont perdu la Seconde guerre mondiale). Puis l'histoire va vers un sens auquel je ne m'attendais pas et j'aime beaucoup l'idée. Par contre c'est frustrant car il aurait dû y avoir une suite mais l'auteur ne l'a jamais écrite. Donc bon, ça se termine sans que les intrigues soient clôturées, c'est dommage. Mais j'ai quand même bien aimé ce roman. Je lis très rarement de la SF mais du coup j'ai bien envie de lire aussi Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (de K. Dick toujours),

Ensuite j'ai enchaîné avec A l'Ouest, rien de nouveau d'Erich Maria Remarque. Un classique de la littérature sur la 1ère guerre mondiale. Très belle plume et une jolie poésie malgré l'horreur des événements. Ça m'a beaucoup plus également

Et je vais bientôt terminer La fortune des Rougon d'Emile Zola qui est le 1er tome des Rougon Macquart. J'avais déjà lu 4 autres tomes des RM qui m'ont décidée à lire la saga en entier. Du coup cette fois je commence par le début !! :happy: Et c'est drôle de retrouver l'origine de tous les personnages que j'ai déjà rencontrés dans les autres romans. Le style de Zola m'avait manqué !

J'ai également lu un recueil de textes d'Olympe de Gouge.

23 Novembre 2019
9
45
674
Je viens de finir de lire 2 livres:

- En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut : chouette livre, on est pris par l'histoire de cette famille atypique racontée à la fois par le petit garçon ( avec une vision plus innocente sur les événements ) et par son père ( sous forme d'un journal secret retrouvé par son fils des années plus tard) . C'est raconté avec poésie, humour, émotion sur des situations lourdes voir dramatiques. J'ai lu en une journée ce petit livre plein de fantaisie qui ne laisse pas indifférent

- Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin: on suit l'histoire de Violette Toussaint, garde-cimetière dans une petite commune de Bourgogne. On s'attache très rapidement à cette femme, que la vie n'a pas épargné, mais qui est un parfait exemple de résilience et de force de vie. Agréable lecture !

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini le professeur de charlotte brontë. ca m'a fait autant de guilis à l’âme que jane eyre. Le protagoniste est un gros con, mais il y a une telle bienveillance à la fin du bouquin que c'est pardonné.

fini the world turned upside down. moralité, si vingt ans de révolution des moeurs ont été effacées relativement facilement au milieu du 17e siècle, il a falloir rester très vigilantes pour garder certains acquis.

fini beyond the periphery of the skin de silivia federici, un recueil de courts essais traitant de féminisme et capitalisme. à part un qui était un peu tiré par les cheveux, j'ai adoré.

commencé the book of atrix wolfe de patricia mackillip. le style est un peu précieux. ca ne me dérangerait pas si ce n'était pas au détriment de la narration. de la fantasy, donc

demain, je commence the british isles: a history of four nations de hugh kearney. pas ce soir. j'ai lu suffisamment d'essais.

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai abandonné Les Nuages de Magellan de Estelle Faye à environ 60%. Le livre est vraiment pas long, et y a plein de bonnes choses dedans, l’écriture est très bonne, l'univers est cool mais pfffou j'ai pas du tout réussi à rentrer dedans. C'est le genre de livre où je lis 2 pages et mon esprit commence à divaguer. Tout va trop vite pour moi, rien que le début, je trouve qu'on a pas la temps de vraiment poser l'univers et les personnages, du coup j'ai aucun intérêt pour l'histoire. C'est dommage, surtout que c'est mon premier livre de cette autrice française. Je retenterai l’expérience avec un autre car il y a clairement de grosses qualités dans le bouquin !

J'ai enchaîné avec le très court l'Autre coté de Léo Henry.
Résumé:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc gros parallèle avec la situation des migrants. C’était vraiment bien fait, très bien écrit, et ça fait qu'une centaine de pages.

Et j'ai entamé Les noces de la renarde de Floriane Soulas.
Résumé:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Faut croire que je suis très Japon en ce moment, c'est le 2ème livre sur ce thème la que je lis depuis le confinement (d'auteurs français, c'est spécifique :d). J'en suis à la moitié et j'aime vraiment beaucoup. Les deux trames sont intéressantes, très "page-turner". L’écriture est fluide, je la trouve très cinématographique et ça aide vraiment à l'immersion.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes