Quel livre lisez-vous en ce moment ?

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Lounaatic sinon j'ai vu qu'il y avait des librairies où tu pouvais commander des livres et ensuite aller les chercher, ça peut être une solution! Ou encore te faire livrer.

@La Dame Grise c'est marrant j'ai justement profité du confinement pour lire les tomes 2 et 3 de la trilogie de l'Héritage (il me semble que c'est comme ça qu'elle s'appelle en français) et j'ai bien aimé! Le 3 j'ai juste mis un peu plus de temps à rentrer dedans, mais c'était chouette quand même!
Et je recommande Brandon Sanderson, je suis trop fan j'adore! :puppyeyes: Là j'ai lu Oathbringer et Edgedancer (dans la série Les archives de Roshar en français je crois) et c'est vraiment TROP bien! J'ai beaucoup aimé aussi la trilogie Mistborn, donc peut être que tu peux faire confiance à ta roue des livres ^^ Franchement moi j'ai un souvenir d'une lecture fluide et que j'ai pas vu passer les pages!

Sinon j'essaye de lire en priorité les livres que j'ai chez moi, malgré le fait que j'ai accumulé des ebooks gratuits avec le confinement!
Là je vais me lancer dans le tome 3 des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch après avoir lu le tome 2 pendant le confinement.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
J'ai beaucoup aimé aussi la trilogie Mistborn, donc peut être que tu peux faire confiance à ta roue des livres ^^

Oh je suis pas inquiète (c'est le T3 en plus là) mais quand j'ai fait ma première roue elle m'a sorti le Puits de l'ascension ne premier tirage, et là j'en ai fait une nouvelle qui correspond à ma nouvelle pile à lire, et boum premier tirage le Héros des Siècles, super :yawn:

15 Janvier 2019
57
282
1 114
27
Totalement approuvé pour les e-books que je méprisais il y a encore un mois et demi.... Avant d'en lire 10 en confinement :lunette: Il y en a pleins de très chouettes sur la Fnac ou proposés par les éditions la Fabrique, et quand ce sont des formats "légaux" comme ça, ils sont généralement adaptés à la lecture sur ordinateur/tablette pour rendre ça moins "désagréable". Donc pour dépasser un peu sa bibliothèque, je recommanderai !

D'ailleurs, je suis en train de lire I Know Why The Caged Bird Sings, le premier roman autobiographique de Maya Angelou. L'anglais me faisait un peu peur donc je l'ai pas mal repoussé mais finalement je ne le lâche plus ! L'histoire est souvent dure, mais c'est intéressant de la voir perçue à la fois par les yeux d'une enfant (qui a une sacrée personnalité) et d'une adulte (qui écrit drôlement bien), et si vous avez lu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur le contraste est évidemment saisissant puisque c'est sensiblement à la même période et au sud des Etats-Unis dans les deux cas. J'en suis à peu près à la moitié mais ça me semble aussi à recommander :jv:

3 Avril 2011
84
540
4 744
31
Petit topo des dernières lectures, assez hétéroclites :

Un monde flamboyant de Siri Hustvedt, je reste assez mitigée sur ce livre. Le personnage principal est une femme , artiste de l'ombre , qui tente l'expérience de se cacher derrière trois hommes qui s'approprieront momentanément la paternité de ses oeuvres , afin d'étudier l'accueil de la presse , du public et du monde de l'art. Le propos est intéressant mais les personnages ne sont pas très attachants et la lecture parfois fastidieuse, on a plusieurs fois des pages plus remplies de note de bas de page que de texte, beaucoup de références obscures qui rendent la lecture pesante.

J'ai donc choisi un livre qui se lit vite et bien pour digérer tout ça avec Au feu les pompiers, tome 4 de la série policière de M.J Arlidge. J'aime bien suivre l'enquete et ces personnages, mais comme pour les autres tomes, je trouve qu'il y a un truc qui coince avec le dénouement...

J'ai lu Orgueil et préjugés, mon premier Jane Austen. Cette année j'ose enfin m'attaquer aux classiques, dont je n'ai que des souvenirs de ces livres lus pour les cours et qui m'avaient plus ennuyer qu'autre chose. Des personnages un peu caricaturaux pour dépeindre la bonne société anglaise, une belle écriture évidemment, j'ai beaucoup aimé!

Enfin, Baguettes Chinoises de Xinran . J'ai adoré débarqué à Nankin en suivant le parcours de trois soeurs campagnardes qui ne connaissent rien à la vie en ville. Je n'avais jamais lu d'auteur chinois ni de livre qui se passe en Chine auparavant et ça m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'autrice.

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 322
1 204
J'ai fini Une passion simple d'Annie Ernaux, un livre très simple (ouioui), très court et très intense. Je connaissais pas l'autrice, même si j'en avais déjà entendu parler, mais j'ai bien aimé son style direct et brut. Comme quoi, y a pas besoin de tout un tas de mots alambiqués pour décrire la passion amoureuse de façon poétique. :jv:

Je suis en train de lire Bluets de Maggie Nelson, ça fait pas mal de temps que je l'ai commencé, je le lis doucement. C'est un essai sur la couleur bleue, elle y explique la signification de cette couleur pour elle, partage ses réflexions, analyse l'utilisation du bleu dans différents domaines (l'Art, la philosophie, la sociologie...)...Je trouvais ça plutôt curieux comme sujet mais elle a une façon d'en parler, de le rattacher à sa propre vie, qui est vraiment captivante.

Je lis aussi les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. Ca faisait longtemps que je voulais le lire sans oser me lancer...et pour être honnête, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début. Il y a des passages qui peuvent être un peu descriptifs mais il y en a d'autres passionnants, on sent qu'elle a mis du coeur à l'ouvrage, ça fourmille de détails et on est vraiment plongé dans la Rome antique.

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Après l'avoir vu sur l'étagère des parents, j'ai commencé à lire 1Q84 de Haruki Murakami, je n'ai encore lu aucun de ses livres mais je ne compte plus le nombre de personnes que j'ai vu en train de le lire, donc je me lance pour me faire une idée :) Il fait plus de 500 pages, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas attaquée à un livre si long :)

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
fini game of trolls, une parodie, d'un odieux connard. on aime ou pas son style, moi, ca m'a fait marrer.

j'avance très lentement dans the porcelain dove de delia sherman, un livre en anglais bourré de gallicisme écrits faux. c'est perturbant. ca décolle pas vraiment, malgré la 100aine de pages lues jusqu'ici. ce sont les mémoires d'un fantôme de femme de chambre.

j'ai presque fini the british isles, a history of four nations. ca donne un nouvel éclairage sur l'histoire du royaume-uni, qui habituellement, est très anglo-centré.

fini the book of atrix wolfe, sympa, sans plus. faut du temps pour s'habituer au style d'écriture, mais une fois que c'est fait, j'y ai pris du plaisir.

jevais commencer ce soir the last witness de k.j. parker. hâte, c'est un de mes auteurs favoris.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Hop j'ai fini de relire "Fahrenheit 451" de Bradbury je l'ai avalé en 3 coups alors que je l'avais prévu comme un à-côté au Prieuré de l'Oranger ^^"
Du coup oui je peux le redire : ce livre fait partie de mes livres favoris!
Ray Bradbury dans les années 50 imagine bien une société où les gens sont sans cesse divertis avec des futilités et où l'accès aux livres est coupé. Les livres mentent car ils parlent de mondes imaginaires ou ils font réfléchir à des choses profondes et c'est cela la cause du malheur des hommes. En supprimant les livres et en exposant les individus qu'à du diversement futile : les gens sont heureux (ou plutôt ils ne savent pas qu'ils sont malheureux). Une société qui condamne sans jugement le simple fait de posséder un livre signifie la mort.
Comparé à d'autres dystopies (je pense à 1984 et Le meilleur des mondes) je trouve que le livre de Bradbury est le seul porteur d'espoir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon sur ce je vais reprendre le Prieuré de l'Oranger!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes