Petit topo des dernières lectures, assez hétéroclites :
Un monde flamboyant de Siri Hustvedt, je reste assez mitigée sur ce livre. Le personnage principal est une femme , artiste de l'ombre , qui tente l'expérience de se cacher derrière trois hommes qui s'approprieront momentanément la paternité de ses oeuvres , afin d'étudier l'accueil de la presse , du public et du monde de l'art. Le propos est intéressant mais les personnages ne sont pas très attachants et la lecture parfois fastidieuse, on a plusieurs fois des pages plus remplies de note de bas de page que de texte, beaucoup de références obscures qui rendent la lecture pesante.
J'ai donc choisi un livre qui se lit vite et bien pour digérer tout ça avec Au feu les pompiers, tome 4 de la série policière de M.J Arlidge. J'aime bien suivre l'enquete et ces personnages, mais comme pour les autres tomes, je trouve qu'il y a un truc qui coince avec le dénouement...
J'ai lu Orgueil et préjugés, mon premier Jane Austen. Cette année j'ose enfin m'attaquer aux classiques, dont je n'ai que des souvenirs de ces livres lus pour les cours et qui m'avaient plus ennuyer qu'autre chose. Des personnages un peu caricaturaux pour dépeindre la bonne société anglaise, une belle écriture évidemment, j'ai beaucoup aimé!
Enfin, Baguettes Chinoises de Xinran . J'ai adoré débarqué à Nankin en suivant le parcours de trois soeurs campagnardes qui ne connaissent rien à la vie en ville. Je n'avais jamais lu d'auteur chinois ni de livre qui se passe en Chine auparavant et ça m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'autrice.