Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai terminé Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes. C'est l'histoire, dans les années 60-70 d'un petit garçon brinquebalé entre sa mère et sa grand-mère puis élevé par sa grand-mère. Le récit est touchant et les sentiments de l'enfant en manque d'amour sont bien retranscrits. Une lecture agréable avec une touche d’humour.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Le baron perché" de Italo Calvino.
Je pense avoir compris plus de niveaux de lecture de ce livre qu'à l'époque de ma première lecture au collège (qui était je pense une version allégée de certains passages qui avait été prévue par l'auteur pour les jeunes) mais il reste sûrement pas mal de choses qui me sont encore passées à côté... A relire dans 10 ans?

Allez je vais profiter du confinement pour attaquer "Le prieuré de l'oranger" de Samantha Shannon! A ma vitesse actuelle ses quasi 1000 pages il devrait me tenir jusqu'au 11 mai je pense...
Celles qui ont lu ce livre : vous l'avez lu posé sur une table ou à la force des poignets? :lol:
En parallèle je vais relire "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury (pour reposer les poignets donc XD)

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Je continue ma lecture de la saga Kushiel de Jacqueline Carey et j'adore.
J'ai bien tenté de lire d'autres livres pour alterner (j'ai réussi à trouver 2 livres de ma wish-list dans mon supermarché) mais je n'y arrive pas. C'est une lecture savoureuse - je m'en fiche si parfois je ne lis que 5 pages par jour - c'est comme déguster un bon petit plat. Dans le tome 1 j'ai vraiment eu du mal à m'en sortir avec les personnages et les différents lieux malgré la présence d'une carte (mon copain m'a d'ailleurs fait remarquer que ça représentait l'Europe, c'est beaucoup plus obvious dans le tome 2 mais j'ai quand même honte de ne pas avoir remarqué toute seule :yawn:).
Mais dans le tome 2 tout est bien en place (et j'ai dessiné vite fait un organigramme ça aide :lol:) donc on peut se plonger à fond dans les complots politiques.
J'aime bien aussi comment Phèdre aborde la sexualité. Elle couche indifféremment avec des filles et des garçons, c'est juste normal. Certains ont qualifié cette saga de fantasy érotique mais je ne suis pas tout à fait d'accord car les scènes de sexe servent le récit. Ce n'est pas du cul pour du cul et lorsqu'il y en a ce n'est jamais trash (après moi je ne suis pas facilement dérangée par les scènes olé olé). Le vrai sujet de l'histoire ce sont bien les complots politiques et les intrigues de cour du roi avec tous les éléments qui en font un récit vraiment épique : manigances de courtisans, peuple barbare qui menace d'attaquer le palais, piraterie et j'en passe. :lol: J'aime aussi le fait que l'autrice se réfère vraiment à des ambiances de pays réels (le froid de la Scandinavie, l'Italie avec Venise et ses canaux, etc) c'est hyper simple de se figurer les différents décors et ça me fait rentrer complètement dans l'histoire. Il y a des passages que j'ai préféré à d'autres (j'aime pas trop quand y a de la magie à proprement dit :lol:) mais globalement je suis à fond.

Sinon j'essaye de participer à divers challenges. Je ne participe pas sur les groupes FB et d'ailleurs je ne réussis jamais quoique ce soit mais disons que mentalement j'aime bien me mettre en condition de challenge ça me motive. :lol: En mai il y a le mois de la fantasy je pense que je vais le tenter pour peu qu'on soit déconfinés et que je retrouve enfin ma PAL. :rockon:

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Je viens de finir (en deux jours) Les Cent mille royaumes de N. K. Jemisin, sur les conseils de mon libraires. J'y ai été un peu à l'aveugle en sachant juste que c'était de la fantasy avec des dieux, et j'ai vraiment bien aimé ! Les premières pages sont horribles dans le genre info dump :yawn: mais après je l'ai plus lâché. Et j'ai commandé les deux autres tomes ce matin :lunette:

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Powpy tout à fait d'accord. et même quand c'est cringe comme au troisième bouquin, ca sert le récit. quand tu auras fini, imriel est sper aussi, mais il semblerait que la dernière trilogie n'a jamais été traduite pour une bonne raison. c'est du sous-kushiel, et les ficelles sont trop grosses.

edit @La Dame Grise, j'avais adoré aussi les deux premiers tomes. le troisième, j'ai été très décue.

• Big up !
Réactions : Powpy
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Khyra @Nacre ah pas mal le coussin, j'ai pas l'habitude d'en prendre un mais je vais voir pour!
Hier j'ai commencé le livre en me mettant sur un transat, je sentais bien le poids du livre sur mes cuisses et j'avais une belle trace après ^^"

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Je crois que ma roue de la lecture triche :lunette: elle me sort toujours le livre le plus long de ma PàL en premier - cette fois c'est le Héros des Siècles de Brandon Sanderson :lol:
Je viens de finir L'éveil du Léviathan, le T1 de The Expanse par James S. A. Corey, ça manque de femmes mais j'ai bien aimé, j'ai déjà reçu les tomes 2 et 3 et j'ai commandé les 4 et 5 sur Sauramps hier mais impossible de savoir les délais de livraison, on verra bien.

Chianti

Ça se dit Kianti. Faites un effort svp
28 Avril 2014
5 999
67 779
5 614
J'ai fini Luca de Franck Thilliez ! Je l'ai dévoré en 4 jours et encore j'ai fais durer les derniers chapitre ! Très prenant, l'auteur soulève des vraies questions sur notre société actuelle avec le partage des informations, des données sur internet. Ça fait réfléchir ! Par contre j'ai trouvé la fin un peu bâclée, on a encore beaucoup de question en suspens et je trouve ça dommage. Je pense que c'est voulu mais je n'aime pas finir un livre avec ce sentiment-là

Bon maintenant le problème c'est que j'ai plus rien à lire....

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes