Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Terremer" de Ursula Le Guin.
Le début a été compliqué, j'ai pris les 50 premières pages pour rentrer dedans (principalement car je me prendrais pas d'affection pour le héros) mais après j'étais vraiment dedans! C'est un peu compliqué à expliquer mais j'ai trouvé qu'il se dégageait un grand calme, une grande sérénité dans l'écriture, des histoires qui sont racontées. J'ai trouvé qu'il y avait un côté apaisant dans cet univers (alors que bon le héros affronte de très grands dangers pour lui et le monde de Terremer).
Après recherches ce livre était composé des 3 premiers tomes du cycle de Terremer. Il me reste donc trois autres tomes à lire sur cet univers. C'est bien noté pour l'après confinement!

Je retourne dans le monde réel direction l'Italie avec "Le baron perché" de Italo Calvino.
J'ai lu ce livre à la fin du collège, j'en ai un bon souvenir bien que vraiment vague. J'espère que ça me plaira à la relecture! (mon dieu je me rends compte que je peux dire que la fin du collège c'était il y a 10 ans... Argh)

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Lucieloukim je crois qu'on a la même édition :cretin: j'ai passé une commande chez Gibert en début de semaine (:dowant: :dowant: :dowant:) avec 90% de suites, je voulais commencer Terremer pour voir si je mettais la suite dans ma commande mais elle était plus dispo :sweatdrop: du coup pour l'instant il est descendu dans ma PàL, mais je pense y arriver bientôt :happy:

• Big up !
Réactions : Jiho Kalala
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
J'ai commencé à lire Hors du temps de Michel Siffre, au final c'est un peu d'actualité car il s'agit d'un confinement. A 23 ans Michel Siffre est la première personne à s'isoler pendant 2 mois dans un gouffre dans les pyrénnées, afin d'étudier les réactions du corps sur de nombreux aspects, étudier la grotte très particulière dans laquelle il va et surtout revoir ce qu'est la notion du temps à diverses échelles. J'adore déjà il y a pleins de belles réflexions et on voit que l'auteur est un vrai curieux et passionné dans son milieu. C'est un vieux livre 1963 avec pleins de schémas et annotations, même sur la liseuse ça se lit bien.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Fini Orientalism de Said. Ce livre parle de la perception de l'Orient en Occident et a naturellement mal été reçu, comme anti-occidental (PAN!). Il est surtout à la base des études décoloniales, et est vraiment bien écrit. Un peu répétitif, mais clair. Une bonne lecture.

J'ai bien avancé dans Mélusine, de Sarah Monette. J'ai eu beaucoup de peine à y entre, et maintenant, j'ai beaucoup de peine à en sortir. J'aime beaucoup, même s'il y a pas mal de TW.

J'ai commencé secret beyond the door, une analyse et relecture de Barbe-Bleue sous angle féministe. J'aurais vraiment du suivre des cours de littérature comparée quand j'étais jeune et fraîche, parce que j'adore les relectures de contes de fées.

J'ai fini le Nez de Gogol, une histoire courte complètement barrée. J'ai beaucoup aimé. C'est l'histoire d'un type qui perd son nez et le retrouve. Bon, cest officiel, je suis nulle en pitches.

Quand j'arai fini mes deux bouquins en souffrance, je vais commencer le professeur, de CHarlottre Brontë. Ca me semble un programme raisonnable pour ce weekend.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Bon ben en 24 heures, j'ai terminé les trois bouquins dont je parlais ci-dessus. Du coup, les nouvelles lectures sont le professeur de charlotte brontë, autofiction de hitomi kanehara et the world turned upside down: radical ides during the english revolution de christopher hill.

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Avec le confinement je retrouve un rythme de lecture plus soutenu que depuis longtemps...
J'ai donc redécouvert Hunger Games avec grand plaisir (l'aspect traumatisme est bieeeen plus développé que je m'en rappelais, trop bien !), Gone (l'aspect dégueu est toujours aussi dégueu XD). Je me suis réenfilé tout l'Assassin Royal et j'ai réussi à pleurer moins que la dernière fois - en même temps c'était difficile de faire plus :rire:.
Et j'ai lu un Baricco, Soie. J'adore Baricco, j'en ai lu plusieurs de lui, mais celui-là, bon... Je sais pas. C'est toujours très beau, très poétique, très bien écrit, mais il ne se passe pas grand-chose et ça ne m'a pas vraiment parlé. Je préfère définitivement Novecento et les Châteaux de la colère !

Je lis actuellement "Les enfants de la déconstruction" de Jérémie Cornet et de Paul Melun. Globalement c'est un essai sur le rapport à la société des jeunes de la génération Y (enfin disons ça comme cela car c'est plus complexe en fait). J'ai pris quelques notes et je pourrais vous donner mon avis si vous êtes intéressées.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes