Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini la trilogie du Rempart Sud de Jeff Vandermeer: de la SF comme j'aime, qui part pas trop loin dans son délire, dans le sens où il y a quand-même un bon ancrage dans le réel, si j'ose dire. Je dirais que la fin est semi-ouverte, certaines petites choses sont laissées à l'appréciation du lecteur mais pas tant que ça (ou alors je surinterprète trop ce que j'ai lu) et il y a quand-même pas mal d'explications, parfois en demi-teinte mais on referme pas le troisième tome en pensant "ouais mais bon au final c'était qui/quoi/où ce truc?". Zéro frustration en vue :cretin:
 
3 Avril 2011
84
540
4 744
30
@PoussiM si tu aimes les podcasts l'Autrice de 'j'ai des idées pour détruire ton ego' participait au Podcast primo (de nouvelles ecoutes je crois) qui suit le chemin de l'autrice avec son éditrice (Avec le récit de deux autres autrices également !) je n'ai pas lu le livre mais ayant écouté ce podcast j'ai un peu suivi l'histoire de ce roman et je trouve ça chouette de te voir en parler ici et que le premier roman de cette autrice t'ai plu !

Et @nezentrompette j'ai lu la trilogie du rempart sud en début d'année et je suis assez d'accord avec toi; le premier tome bien au assez frustrant par. Son manque de réponse m'avait tout de même happée et donner envie de lire la suite, une petite déception au tome 2 qui fait poser encore plus poser de question au lieu de donner des réponses et un dernier tome satisfaisant en donnant assez d'informations pour s'imaginer ce qu'il s'est produit mais laisse malgré tout une grande part à l'interprétation et une grosse dose de mystère. Aimant avoir des réponses à toutes les questions j'avoue que les livres m'avaient assez laisse sur ma faim mais quelques mois après ma lecture j'en garde un souvenir assez précis preuve que l'auteur a bien fait son boulot !

Pour ma part j'ai lu La fille pas sympa de Julia March qui raconte sa vie, et surtout sa jeunesse, comme autiste Asperger non diagnostiqué, qui plus est dans un contexte familial plutôt atypique. J'ai vraiment aimé cette lecture, on rentre dans le quotidien de cette enfant et jeune fille neuroatypique sans tomber ni dans le misérabilisme et le pathos ni dans la pedance et le dédain, avec des momzng touchants et drole, un super bouquin !

J'ai également lu Umami de Laia Jufresa, auyri e mexicaine. Roman choral ayant pour protagonistes de tous âges (5 à 65 ans) des habitants d'une petite copropriété à Mexico, on suit le destin de tous les habitants de la cours sur quelques années. Agréable mais pas transcendant !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
J'ai très peu lu cette semaine, mais tout de même terminé dans le jardin de la nature de keith Thomas. C'était super intéressant et montrait l'évolution de la relation aux végétaux et animaux en Angleterre depuis le début des temps modernes.bpar contre, vue la cruauté, faut s'accrocher.

J'ai commencé l'intégrale de h2g2. Je suis au tiers du premier tome et c'est plutôt marrant.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Hop hop hop, bilan de septembre c'est parti ! Je sens que ça va être long, j'ai pas chômé ce mois-ci, alors c'est parti !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On est en octobre, il fait froid, il pleut, et en plus c'est le mois de la fantasy ! Donc clairement pour moi ce mois-ci ce sera l'imaginaire au rendez-vous, et j'ai aussi envie de lire du Stephen King, ça fait longtemps. Là je suis dans le tome 1 de Dune de Frank Herbert, j'ai bien avancé et je dois dire que j'aime beaucoup !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@La Dame Grise ce readathon a l'air bien sympa. ais je sais pas si j'arriverai à le boucler. ma pal du mois contient quand deux bouquins de plus de 1k pages.

j'ai fini deux comics aujourd'hui: les tomes 3 et 4 de monstress. c'est assez sympa, mais le dessin est pas folichon pour l'hétoïne et ses deux expressions. ce qui augmente de 100% leur nombre par rapport aux deux premiers tomes.

j'ai fini aussi panser avec les anmaux. un bouquin de sociologie de la zoothérapie et de ses pratiques. c'était génial. ca permet de réfléchir au rapport anthropozoologique (tavu, j'ai appris des mots) et aux différentes approches de la médecine (cure vs care par exemple). je me suis éclatée.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@La Dame Grise (je te mentionne mais c'est plus une réflexion générale) Je dois être con-con mais je dois avouer que parfois certains critères des readathons me font penser qu'il faut avoir lu le livre avant de le lire. Pour le Autumn pumpkin challenge j'ai pu classer les livres parce que la 4eme de couverture était assez explicite ou que j'avais déjà lu des commentaires qui m'avaient aiguillée, mais des critères tels que "la narratrice est une femme", "un livre qui se passe à la fac avec une esthétique vintage", bah c'est pas forcément écrit en couverture, quoi. Faut vraiment que tu saches déjà de quoi ça traite ou le style de l'auteur pour caser l'ouvrage. Enfin voilà, je sais pas comment vous faites pour savoir que tel livre va très bien dans tel critère. C'est un mystère pour moi.

En parlant du Autumn pumpkin challenge, j'entame le dernier gros pavé de ma liste: Le choeur des femmes de Martin Winkler (dont j'avais dû me faire confirmer qu'il était bien "féministe", par exemple). Ce bouquin, je l'ai depuis au moins 4 ans avec un faux départ il y a 2 ans. Je trouvais pas le bon moment, j'avais peur que Martin Winkler (que j'adore) se rate. Je devrais me flageller avec un spaghetti cuit en pénitence pour ce manque de confiance: il est fantastique ce livre (j'ai lu la moitié)!
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@namaeganai pour ma part je n'ai "que" 10 prompts sur les 14, et je vais pas acheter des livres en plus :yawn:

Bones La 6ème extinction, James Rollins
Oldest purchase Le collectionneur, Fiona Cummins
Red L'homme de Lewis, Peter May
PIBOC author La saison des feux, Céleste Ng
Female protagonist The glass painter's daughter, Rachel Hore
Foreign country L'accusé du Ross-Shire, Graeme Macrae Burnet
Grey morality Broken Harbour, Tana French
LGBTQ+ Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg (+ c'est l'avant dernier livre de mon pumpkin autumn challenge)
Modern retelling Le treizième conte, Diana Setterfield
Lies The darkest secret, Alex Marwood

Il me manque disability rep (mais peut-être que Le collectionneur ça peut le faire, selon la manière de faire, à voir), vampire tv/film, dark academia et undead character
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@nezentrompette clairement, y'en a certains faut être au courant de ce qu'il se passe dans le bouquin ! Après je vois pas mal de gens lire des livres qui tournent beaucoup sur youtube/insta, où les chroniqueurs en parlent dans leurs vidéos/posts (par exemple disability rep, je sais que si un perso principal a un handicap ou une maladie chronique, c'est pas forcément écrit derrière mais les chroniqueurs vont le mentionner exprès). C'est pas le genre de livres que je lis (ceux souvent mentionnés sur youtube/insta), je me renseigne pas beaucoup avant de choisir mes livres non plus, donc à moins que ce soit explicitement mentionné derrière, je sais pas si mes livres vont avoir des personnages handicapés ou LGBTQ+ (pour Beignets de tomates vertes, j'ai dû regarder les listes LGBTQ sur goodreads et le voir dedans pour le savoir, sinon j'en avais aucune idée).

Pour morally grey, j'ai choisi un livre de Tana French parce que c'est plutôt son style, mais en vrai je sais pas si ça va marcher ou pas, on verra bien !
Lies aussi c'est pas facile, j'ai un livre où la phrase d'accroche sur la couverture c'est "they said Coco disappeared that night. They lied." donc j'ai pas cherché plus loin :yawn:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je dois être con-con mais je dois avouer que parfois certains critères des readathons me font penser qu'il faut avoir lu le livre avant de le lire.
C'est pas généralement des listes faites par des gens qui veulent lire tel ou tel livre spécifique et qui donc construisent une catégorie pour que ça colle? :lunette:
Je me souviens de challenges hyper spécifique du genre "un livre dont le titre est un prénom" (:lunette:) ou "un livre avec un phare sur la couverture" (:lunette:), et à côté de ça tu as droit à des catégories très (très) larges comme "un livre dont un personnage est LGBTQ+", "un livre écrit par une femme" (quand c'est pas carrément "un livre avec de la "diversité" dedans", 1 catégorie sur 50 sinon c'est pas drôle :lol:) et ma préférée, "un livre étranger" (:lunette:) (oui c'est souvent des challenges états-uniens pour avoir une catégorie pareille :yawn:).
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
DP, du coup je suis trop en train de penser à un challenge ultraaaa spécifique, en mode :
1) un livre écrit par une femme, avec un prénom dans le titre, avec un personnage principal LGBT
2) Un livre de Turquie, avec une couleur dans le titre
3) un livre avec un personnage fremen

Je sens que ça va faire fureur ce challenge :lunette:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes